Sunday, 20 November 2011

incursion en thaïlande...ou si peu

Non, ce ne sera pas mon arrêt officiel en Thaïlande mais plutôt une occasion de découvrir 2 nouveaux produits, nouveaux pour moi en tous cas.

Le premier, une coupe de porc que je n'avais encore jamais vue...et dont j'ignore le nom en français.  J'ai trouvé un paquet de 2 kg dans les congélateurs d'un magasin grande surface, le Tigre Géant pour ne pas le nommer... Le nom anglais....Pork Button Bones.... pas très parlant comme nom...enfin, on peut quand même le retrouver sur internet.... La traduction française par contre...alors là, on repassera... attendez, vous verrez, c'est pas parlant du tout..... Tête Dos Porc Échine....   ça vous dit quelque chose vous?  Moi, pas du tout.

J'ai donc sorti mon anglais et lu que ce  ne sont pas vraiment des côtes, mais plutôt la partie des côtes qui est reliée au dos de l'animal.... et certaines côtes seulement... bon, c'est pas très clair tout ça et finalement ça n'a pas beaucoup d'importance non plus.... mais bon, j'ai donc utilisé cette coupe de viande pour la première fois.

L'autre produit que j'ai utilisé...un clin d'oeil à la Thaïlande, une sauce pour les rouleaux...et non, toujours pas de nom français.... Sweetened Chili sauce.... Un produit d'inspiration thaïlandaise assez intéressant... un peu pimenté, un peu de zestes d'agrumes, un peu de vinaigre, du sucre....  c'est un peu spécial, mais pour les besoins de ce plat de côtes, c'est fort bon.

Donc... pour faire les Porc Button Bones... vous devez d'abord trouver cette coupe de viande..ou des côtes levées (mais la cuisson sera plus longue)

Vous mélangez dans un petit bol 2 ou 3 c.à table de cinq épices chinoises, 2 c.à thé de poivre de cayenne, 2 c.à table de paprika,  et vous en enduisez généreusement les lanières de porc.  N'ayez pas peur de pétrir la viande un peu pour bien faire pénétrer les saveurs.

Prenez une grande rotissoire et mettez-y 1 cm d'eau bouillante.  Déposez les lanières de porc.  Couvrir avec un papier d'aluminium et faites cuire 1h15 à 350 F.  Au bout de ce temps, Sortez du four, et verser le liquide.  Badigeonner les lanières de porc avec la sauce chili sucrée et remettre au four un autre 15 minutes.

Ensuite, vous pouvez soit sortir du four ou encore faire griller à Broil environ 5 minutes ou encore finir sur le Barbecue pour obtenir une belle couleur bien grillée.

Voilà... il ne vous reste plus qu'à l'essayer.   Du riz et des légumes sautés feront un excellent accompagnement.  Bon appétit!

dimanche matin, 6h30 am... qu'est-ce qu'on fait?

Vous est-il arrivé de vous lever trop tôt un matin, avec une envie irrésistible de manger quelque chose que vous n'avez pas mangé depuis la nuit des temps, que vous aimez à la folie et que vous oubliez tout bonnement de cuisiner parce que ceux qui vous entourent ne partage pas l'attirance que vous avez pour ce plat?  Et bien ce matin, c'était un de ces matins-là.  Résultat, à 6h30 ce matin, j'étais à mes casseroles et je cuisinais.... une merveilleuse choucroute.

Ça faisait déjà quelques semaines que je me disais que je cuisinerais quelque chose du genre, mais voyez-vous, je suis la seule chez moi qui apprécie ce plat.... c'est triste, mais c'est vrai.  J'avais un pot de choucroute au vin de  1 litre, j'ai donc fouillé les recoins de mon frigo et 1h30 plus tard, je dégustais une merveilleux repas maison...oui, je sais... c'était le petit déjeuner, on ne mange pas de choucroute pour le petit déjeuner,,, Et pourquoi pas.... j'aime bien manger autre chose que des céréales ou des roties....

donc, pour vous tous, amateurs de choucroute, je vous livre ma recette de ce matin...

Il faut commencer par rincer à l'eau courante 1 pot de 1 litre de choucroute au vin ou pas.

Dans une casserole de fonte émaillée, mettre 2 ou 3 c,à table d'huile et y faire revenir
2 oignons hachés et
2 tranches de bacon en dés.

Quand les oignons sont dorés,  ajouter la choucroute et bien remuer.  Ajouter alors
1 tasse de bouillon de poulet
1 c.  table de vinaigre de Xéres  
(ou remplacer tout ça par 1 tasse de vin blanc ou de jus de pomme)
et de l'eau à égalité de la choucroute.

Ajouter aussi
1 pomme coupée en dés
3 à 4 baies de genévrier
3 feuilles de laurier
1 c.à thé de graines de carvi
du poivre moulu au goût.

Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure à feu moyen.
Retirer le couvercle.  Ajouter

3 pommes de terres coupées en gros morceaux,
1 saucisson polonais ou kielbasa coupé en morceaux

et laisser mijoter encore 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites et que la choucroute ait absorbé presque tout le liquide.

Voilà, c'est prêt à déguster.... Bon appétit!

Thursday, 10 November 2011

amateurs de sensations fortes...celle-ci est pour vous!

Vous aimez le fromage?  Quelle question!  Bien sûr! 
Vous aimez beaucoup le fromage?  Ça va de soi!
Vous aimez les fromages musclés?  ah....peut-être un peu moins...Tout dépend du muscle en question.
Vous aimez le Parmesan en particulier?   Qui pourrait s'en passer!

Je vais vous confier un autre des secrets de ma mère.  Peut-être est-ce l'approche de Noël qui me fait penser à cette recette.... parce qu'elle est devenue un classique chez nous au souper de Noël....  Pour certains c'est la dinde, la farce ou encore le pâté à la viande..... chez nous, l'incontournable, c'est le fabuleux carré de fondue au parmesan que ma gentille maman prépare avec beaucoup d'amour.

Vous avez votre recette?  je vous mets au défi d'essayer celle-ci.... MAIS ATTENTION!  Si vous n'aimez pas le parmesan et que votre idée d'une fondue au Parmesan c'est quelque chose fait avec du gruyère ou de l'emmenthal et un soupçon de Parmesan...alors oubliez ceci parce que vous n'échapperez pas au coup de massue de  Parmesan de cette recette.  C'est TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT bon!!!!!

Préparez votre moule.  Vous aurez besoin d'un moule rectangulaire de 9 x 13 pouces (23 x 33 cm environ) bien graissé (ou beurré, c'est meilleur!).

Mélangez ensemble:
8 onces (250 gr) de fromage parmesan râpé
8 onces (250 gr) de fromage cheddar fort râpé
2/3 de tasse (175 ml) de farine tout usage
2/3 de tasse (175 ml) de fécule de maïs (Maïzena)

Dans une casserole, chauffer en remuant constamment et jusqu'à ce que fumant:

5 tasses (1.25 litres) de lait
1/4 de livre (125 gr) de beurre
1/4 c.à thé (2 ml) de muscade râpée (un peu moins si vous utilisez de la muscade très fraîche)
du sel et du poivre au goût

Ajoutez alors le premier mélange en brassant sans arrêt.  Poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes en brassant constamment.

Versez dans le moule que vous aurez préparé.  Lissez la surface et déposer au frigo pendant 24 heures.

Après ce temps, couper en carrés de la dimension désirée.  Normalement chez nous, ils ont entre 4 et 5 cm de côté....oui,oui, vous avez bien lu!  c'est que c'est vraiment très très trop bon

Ensuite, dans un bol, il faut bien battre 2 oeufs et mettre dans un autre bol de la chapelure ou du panko.  Roulez chaque carré de fondue dans l'oeuf puis dans la chapelure et déposer sur une plaque.  Quand tous les carrés sont enrobés, réfrigérer de nouveau ou encore, congelez pour un usage ultérieur...  Si vous prévoyez en servir à Noël, c'est très pratique.

Au moment de servir, 2 choix.... vous pouvez les frire dans l'huile ou encore, les faire cuire au four à 350F jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.  Les 2 façons vous donneront une fondue délicieuse... le premier étant un peu plus gras et huileux que l'autre....personnellement, je préfère la cuisson au four...
Déposer sur une feuille de laitue et décorer à votre goût.

ATTENTION:  Ces carrés peuvent créer une dépendance instantannément!

Monday, 7 November 2011

une sauce bolognaise...à la touche québécoise

Je vais vous confier un secret.... ma mère fait la MEILLEURE sauce à spaghetti... du moins c'est ce que mes enfants et moi-même pensons.. Depuis ma plus tendre enfance, c'est cette sauce qui a accompagné les pâtes sur la table familiale. 

Ça ne veut pas dire que je n'ai pas fait mes propres essais, bien au contraire!  En fait, quand j'étais petite, on ne mangeait à la maison que les pâtes avec une sauce à la viande.  Chez moi, les pâtes se servent avec toutes sortes de sauces, avec ou sans viande, avec ou sans tomates.... en fait, c'est selon ce qui est dans le frigo et selon l'inspiration du moment quand vient le temps de faire les pâtes, MAIS, de temps en temps, je reviens à la sauce de ma mère.... c'est toujours la meilleure.

Vous vous rappelez sans doute que je vous ai parlé de mon livre de cuisine le plus précieux...et bien c'est de ce merveilleux petit livre que je tire aujourd'hui la recette qui ne sera bientôt plus aussi secrète, de la sauce de ma mère....  A mijoter avec amour!

Sauce à spaghetti italien de mamie

1 kg de boeuf haché maigre
4 gros oignons
4 branches de céleri
2 gros poivrons verts
4 c. à table (60 ml) d'huile d'olive
2 boîtes de 28 onces (946 ml) de tomates
2 petites boîtes (156 ml) de pâte de tomate
4 c.à table (60 ml) de concentré de boeuf en poudre
2 c.à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
2 c.à thé (10 ml) d'origan
2 c.à thé (10 ml) de basilic séché
2 c.à thé (10 ml) de paprika doux
2 c. à thé (10 ml) de persil haché
16 feuilles de laurier
1/2 c. à table (7 ml) de piment fort séché
4 à 6 gousses d'ail
4 c.à table (60 ml) de ketchup
1 c. à thé de sucre

Hachez finement tous les légumes et l'ail

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et faire brunir la viande.  Égoutter au besoin surtout si vous avez choisi d'utiliser une viande plus grasse. 

Ajouter tous les légumes hachés, les tomates et les assaisonnements et épices.  Amener à ébullition et faire mijoter à feu moyen et à découvert pendant 2 heures ou plus....jusqu'à ce que vous ayez atteint la consistance désirée.  Ajouter alors la pâte de tomate, bien mélanger. Fermer le feu et laisser refroidir.

Je sais que certains ingrédients vous sembleront un peu étranges...mais franchement, après plus de 50 ans, je peux vous dire que cette sauce a gagné l'épreuve du temps.  Quand j'étais petite, le spaghetti était le repas du mercredi soir... ça me fait sourire aujourd'hui quand j'y pense.

Quand votre sauce aura refroidi, séparez-la en portions.... Si vous cuisinez pour quatre, alors, faites des contenants de 4 portions et congelez la sauce...oui, c'est permis d'en manger fraîche faite aussi!
Vous aurez ainsi quelques repas pour pallier aux imprévus.  Le temps que votre sauce dégèle au micro-ondes, c'est le temps que requièrent les pâtes pour cuire. En fait de rapidité, c'est assez difficile de faire mieux!

Et évidemment, vous pouvez varier les assaisonnements.  Je vous avoue utiliser plus de piments forts que j,adore et moins de basilic séché que j'aime moins (je ferais des détours pour du basilic frais, mais pour le séché...j'avoue ne pas avoir d'intérêt)

Buon Appetit!