Thursday, 22 December 2011

Petite montée de lait.... bien petite et sans coquille

Pendant que j'écrivais le message d'hier, je faisais cuire des oeufs durs pour mon repas de ce midi.  Rien n'arrive pour moi à la hauteur d'un bon Sandwich à la salade aux oeufs avec des oignons et un peu de persil... D'accord, ce ne sont pas vos préférés, je peux comprendre, mais en ce qui me concerne, je les adore!

Je disais donc, je faisais cuire des oeufs durs quand une pensée a traversé ma tête.... oui, ça m'arrive à l'occasion........   Bon, trève de plaisanteries, j'ai eu tout à coup la publicité d'un produit on ne peut plus inutile qui a refait surface.  Avez vous vu la publicité d'un produit qui s'appelle eggies????

Oui, je parle bien de ce truc complètement inutile dans lequel on casse un oeuf et qu'on met ensuite dans l'eau bouillante pour faire cuire un oeuf "dur".  Dites vous avez vu cette publicité?  Il m'a bien fallu quelques minutes de réflexion pour tenter de comprendre à quoi ça pouvait bien servir et en quoi ça facilitait la vie...  Enfin, c'est bien de ça qu'il s'agit, faciliter la tâche. Et qu'est-ce qu'il y a d'utile dans ce genre de produit?  RIEN, NADA, ZILCH, ZÉRO,  C'est un produit complètement, absolument, totalement inutile!!!!  En plus, on vous le présente comme un essentiel à votre bonheur.... Imaginez.... vous n'aurez plus jamais à écaler des oeufs!  oufff.

Alors tout de suite, je vous préviens, je n'ai pas ce produit à la maison et à moins qu'une âme généreuse, se sentant de très bonne humeur veuille m'"en faire essayer, je n'ai aucune intention de m'en procurer.  Tout d'abord... quand je veux faire cuire un oeuf dur, je prends 1 oeuf, je le dépose dans une casserole à ébullition et quand ça bouille, je ferme le feu, mets un couvercle et attends 10 minutes.... ensuite, j'enlève l'eau bouillante et la remplace par de l'eau glacée  (Ça c'est pour ne pas avoir de contour verdâtre autour du jaune!).  Et quand mon oeuf est refroidi.... j'écale mon oeuf... et ça se fait tout seul!!!! je ne me rappelle pas avoir jamais eu de problème à écaler un oeuf de ma vie!!!  Bon, il semblerait que si on a des poules et que les oeufs sont très très très frais, c'est plus compliqué....mais comme 99% de la population, JE N'AI PAS DE POULES PONDEUSES à la maison!!!! 
OK, je me calme.... donc... j'ai salis 1 casserole avec de l'eau, et peut-être un peu d'oeuf si 1 oeuf craque par malchance, ce qui est quand même rare.  temps total de préparation.... 10 secondes, temps total de cuisson 15 minutes si on compte le temps de chauffage avant ébullition, à ceci on ajoute 30 secondes pour écaler l'oeuf en question.... calories.... ce qu'il y a dans un oeuf.

Je prends 1 eggie.... pour mettre l'oeuf à l'intérieur, le trou est petit et il faut utiliser quelque chose avec un bec verseur.  C'est pas moi qui invente ça, je l,ai lu dans plusieurs critiques de ce produit...mais avant, j'oubliais, il faut huiler l'initérieur... huile ou vaporisateur, mais bref, il faut mettre quelque chose pour ne pas que ça colle. on casse l'oeuf et on le verse dans le contenant.  Ensuite, il faut visser le contenant... et oui, c'est important de bien le faire sinon, il y a des fuites, comme pour les oeufs craqués.  Ensuite, le processus est exactement le même et le même temps de cuisson. Côté vaisselle... la casserole bien sûr, mais aussi les contenants qui je vous le rappelle ont une ouverture plutôt petite et on y a mis de l'huile en plus.......pensez-y 1 minute....
Résultat... préparation un  peu plus longue (huiler, casser, verser l'oeuf et visser le couvercle) Disons 1 ou 2 minutes.  ensuite la cuisson, même temps et pas d'écalage à la fin.

Certains vous diront que si on fait plusieurs eggies, on peut ranger les oeufs cuits dans le frigo dans leur contenant....Qu'est-ce qu'ils pensent que je fais avec les oeufs durs quand j'en fais cuire plus que nécessaire????  Et oui, je les mets dans un contenant au frigo.... merveilleux n'est-ce pas?

Dans le fond, je fais exactement la même chose avec moins de vaisselle à laver et pas d'huile.... où est le gain je vous le demande?  J'oubliais, ce merveilleux produit inutile se vend pour la modique somme de 14.95$ et si vous profitez de la promotion (oui,oui, c'est toujours comme ça ce genre de pub.... ) vous pouvez avoir un 2e eggies pour le même prix... Imaginez...12 contenant eggies!!!! mais vous allez les ranger où ces gadgets inutiles??? 

Vous voulez un conseil.... oubliez le eggies.... ici, la méthode traditionnelle est tout aussi efficace sinon meilleure! 

Ah oui, j'oubliais... je vous le confirme... je fais les meilleurs sandwich aux oeufs de la province!!!  (et je suis très humble aussi!)    Bonne cuisine à tous!

Wednesday, 21 December 2011

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons....

Vous savez, ce n'est pas parce que je ne vous écris pas tous les jours que je ne pense pas à vous.  Bien au contraire!  Le temps me manque cruellement et les heures que je passe habituellement à vous relater mes expériences culinaires se sont émiettées comme un biscuit soda dans un bol de soupe!

À quoi ai-je donc occupé tout ce temps?  Outre le travail, mes moments de cuisine m'ont permis de tester un nouveau jouet....et oui... encore un jouet!  Je me suis procurée un cuiseur ActiFry T-fal.  Il y a tout un battage publicitaire à l'approche de Noël sur cette méthode "révolutionnaire" de cuisiner.

Mon opinion est assez mitigée sur ledit jouet. Je vous explique... J'y a cuisiné de bons plats et d'autres plus oubliables... et oui, je m'en suis beaucoup servi.

Tout d'abord, je vais vous parler des points négatifs, parce que je pense qu'ils sont importants à lire et, comme on a généralement plus tendance à lire les débuts de textes que les fins.... donc...

Côtés négatifs:
1. l'appareil est bruyant... pas vraiment plus que votre hotte de cuisine, mais c'est un bruit continu (qui se combinera probablement au bruit de la hotte), tout le temps que l'appareil est en marche.  Si vous pouvez vivre avec ce ronron continu... alors ce n'est pas un grave problème.  Mais, si vous vivez dans un petit appart.... pensez-y, ça pourrait vous exaspérer à la longue.

2.  Il y a une minuterie, mais, contrairement à mes attentes, cette minuterie n'est rien d'autre qu'une minuterie.... en fait, ce que je veux dire, c'est qu'une fois rendu à 0.00.... l'appareil continue à fonctionner...oh, il y a bien un petit bip bip à peine audible, mais l'appareil ne s'arrête pas... Donc... si vous prévoyez faire quelque chose dans une autre pièce... munissez-vous d'une montre ou mettez une alarme sur votre cellulaire pour vous rappeler d'aller arrêter votre appareil.

3.  La cuisson est plutôt longue. Par exemple pour 1 kg de pommes de terres pour faire des frites, il faut compter 40 minutes de cuisson... alors, pas question d'avoir un repas instantanné.

4. Le bras qui retourne les aliments est ouvert en dessous.... résultat, il s'y accumule un peu de nourriture à l'intérieur, ce qui demande un peu d'attention et de minutie lors du nettoyage...On ne voudrais pas faire de la culture de bactéries!

5. N'espérez pas faire de "vraie" friture dans cet appareil.  Pas question de faire des plats panés ou des plats en pâtes de style "fish'n chips".  Ça ne fonctionne pas!  J'ai essayé.  Disons que le genre de cuisson que vous pouvez faire avec cet appareil ressemble d'avantage au "stir Fry" donc, aux plats sautés plutôt qu'aux plats frits.

Bon, suffit pour le négatif, je ne veux quand même pas vous décourager!

Aspects positifs:

1.  Si vous avez le temps d'attendre, les frites faites dans cet appareils sont vraiment excellentes!  Croustillantes et dorées à souhait, tendres à l'intérieur et seulement 1 c.à table d'huile.  Oui, ça marche pour vrai!  Je l'ai testé plusieurs fois.

2.  Si vous avez une montre, vous pouvez cuisiner sans surveillance pendant 40 minutes.  Vous prenez tous vos ingrédients et vous mettez en marche... 30 à 40 minutes plus tard, votre plats est prêt.  Je vous donne un exemple... J'ai pris 1 barquette de petites saucisses Chorizo et saucisse à l'ail (environ 500 gr), j'ai ajouté 1 oignon haché fin, 3 gousses d'ail et 1.5 kg de petites pommes de terre grelots, les plus petites que j'ai trouvé.  Pas d'huile, pas d'assaisonnements, rien.  J'ai démarré tout ça et 35 minutes plus tard, un excellent souper pour 4...avec une salade en accompagnement.

3.  Vous aimez les marrons?   J'adore les marrons....pour les faire griller, je me suis toujours servie de mon four... une incision dans le marron, et hop sur une tôle et au four pour 15 à 20 minutes...   FINI!  J'ai essayé avec mon actifry.... une incision dans le marron... 15 minutes d'Actifry... des marrons parfaits!

4.  Les ailes de poulet!!!!  ça aussi, l'Actifry fait des merveilles.  Pas d'huile.  Juste les ailes...et si vous les avez marinées avant... épongez-les avant de les faire cuire.  Elles seront croustillantes et savoureuses

5.  En fait, le livre de recettes qui vient avec l'appareil est facile à comprendre, facile à suivre et ne demande pas d'ingrédients hors du commun.  On y propose des menus pour 1 semaine "équilibrée", des recettes en tout genre, de l'entrée au dessert.  Il est vraiment bien fait et les photos y sont magnifiques.

6. Beaucoup de recettes sur Internet si vous savez chercher, MAIS... il vous faudra les tester et vous attendre à ne pas réussir à chaque fois à produire le plat que vous espériez. Le plat pané que j'ai essayé était un fiasco total! Et pour ce qui est des boulettes.... pas beaucoup de succès là non plus, mais c'est probablement moi qui ai surestimé la consistance de départ de mes boulettes.... ce sera à réessayer.

7.  Le nettoyage est un jeu d'enfant.  La casserole se retire facilement de l'appareil et est munie d'un fini antiadhésif très efficace.  Faites attention à ne pas le rayer et je vous prédis un usage prolongé de votre appareil. Et oui, les pièces vont au lave-vaisselle!

8.  Le mouvement continu du bras qui retourne les aliments permet d'obtenir une cuisson uniforme.

9.  Vous pouvez aussi faire des plats "en sauce" de type Chili, sauce à spaghetti, etc si vous y tenez vraiment... ça fonctionne aussi, bien que ce n'est pas l'idée du siècle.... Il y a bien d'autres façons de faire des sauces et en quantité suffisante pour en avoir en surplus pour la congélation, question de préparer des repas d'avance!  Une meilleure économie de temps!

Jugement Global:

Si votre seule motivation ce sont les frites... alors c'est beaucoup trop cher pour une friteuse.  Et oui, vous pouvez faire des frites au four qui seront tout aussi savoureuses mais qui vous demanderons un peu plus de travail (il faut retourner les frites 2 ou 3 fois durant la cuisson au four.

Si vous êtes pressés... ce n'est pas non plus pour vous.  On compte entre 30 et 45 minutes de cuisson pour un plat.

Si vous voulez un aide-cuisiner qui remuera vos sautés et parfumera votre maison d'effluves gourmandes... alors oui, ceci est pour vous.

Si vos talents culinaires sont limités, mais que vous aimez bien manger... ceci est aussi pour vous.

Si vous aimez passer des heures à vos casseroles... mais que vous n'avez pas des heures mais bien 1 seule petite heure quand vient le temps du repas, Si vous voulez faire 2 trucs en même temps, disons, la cuisine et le lavage...c'est un aide-cuisinier précieux.

Un dernier mot d'avertissement.... Les portions proposées sont assez petites... alors si vous avez une grande famille, disons que vous êtes plus de 3 appétits moyens ou 4 petits appétits... alors optez pour la version plus grande qui vient d'être lancée sur le marché.  La version régulière est vraiment trop petite pour vous... et si vous avez un gros appétit... Ceci conviendra à 2 personnes seulement.

Est-ce que j'aime l'appareil... Oui, malgré ses "défauts" qui me surprennent un peu, considérant que cet appareil existe quand même depuis quelques années (Je l'ai vu pour la première fois au Salon Manger Santé il y a 3 ou 4 ans)  J'aurais cru qu'il y aurait eu plus d'améliorations...mais bon, comme ce n'est rien de majeur alors, oui, ça va.

Un dernier mot... le prix a beaucoup diminué pour cet appareil.  Il coûte maintenant la moitié de ce qu'il coûtait lors de son lancement, ce qui le rend quand même intéressant...mais souvenez-vous... ce n'est PAS un friteuse, c'est une sauteuse!

Si vous avez fait l'expérience Actifry, j'aimerais bien connaître votre opinion.  Ça aidera sans doute d'autres personnes à faire un choix éclairé!

Saturday, 10 December 2011

Petit resto , bonne bouffe.... Bienvenue en Jamaïque!

Bon, je sais, je mérite tous les reproches que vous allez me faire concernant ma fidélité au poste ces temps-ci.  Mais je ne vous en veux pas ET, je ne vous oublie pas non plus.  A preuve, en ce superbe samedi soir, je viens vous parler d'un petit resto de la rue Décarie à Ville St-Laurent, un coin de soleil au milieu de l'hiver.

Dès la première bouchée, vos papilles tombent sous le charme du soleil de la Jamaïque.  Votre bouche se parfume et avant même que vous puissiez vous en rendre parfaitement compte, tout votre intérieur bat au rythme du raggae et votre sourire s'élargit!   Oui, c'est si bon que ça!

OK, Je n'ai pas goûté à tout,...  Mon choix a été instantanné... Curry de chèvre.  Oui, vous avez bien lu... de la chèvre.  Non,non, pas de grimace permise....  Au cas où vous ne le saviez pas, la chèvre produit une viande délicieuse qui est, soit dit en passant (comme disait si bien Daniel Pinard à l'époque), probablement la viande la plus consommée à travers le monde.  Pourquoi est-ce qu'on n'en mange pas ici?  Aucune idée, mais elle gagne à^être connue.  Mon premier méchoui de cabri (chevreau) date du début des années 70. et il m'a laissé un souvenir extraordinaire.  J'adore la viande de chèvre, surtout quand elle est si bien préparée.

Le curry qui m'a été servi était à la fois épicé et parfumé.  Une chaleur idéale pour une soirée froide.  Le piment, bien présent, n'était pas pour autant surpuissant.  Juste assez pour vous réchauffer l'intérieur sans brûler tout sous son passage. De beaux morceaux de chèvre bien cuits, tendres, savoureux dans une sauce onctueuse idéale en combinaison avec le riz au haricots rouges servis avec.  Et bien qu'il y avait beaucoup de riz, il y avait aussi beaucoup de sauce! En fait, il ne restait plus de sauce après avoir pris ma dernière bouchée de riz.

La seule ombre au tableau.... les légumes congelés servis avec... pour ça, on repassera... et je me passerai surtout de commentaires. Dommage en fait parce que en entrée, on nous avait servi une gentille petite salade de laitue Iceberg avec tranche de tomate et de concombre.  Rien de très compliqué... 2 bouteilles de vinaigrette commerciale sur la table... c'est quand même drôle.

Parlons donc un peu du resto lui-même.  C'est tout petit... probablement 20 places assises,,,éclairage au néon un immense réfrigérateur pour tout ce qui est liquide j'entends ici les jus, boissons gazeuses, eau, etc, etc, etc.  Oui, un incontournable dans ce frigo.... le sorrel au gingembre....  Bon le Sorrel, pour votre information, c'est le cousin du Bissap.... ça vout dit quelque chose?  Si vous avez lu ma chromique sur le resto Sénégalais alors vous savez peut-être de quoi je parle... pour les autres, je vous explique.

En Afrique, et aux Antilles aussi, il existe une variété d'hibiscus comestible qui produit une superbe fleur d'un beau rouge pourpre qui, une fois infusée produit un breuvage similaire à une limonade en goût.  On lui ajoute, selon le pays où on le boit, de la vanille, du sucre, du miel, du gingembre etc, etc,et on lui ajoute de gaz carbonique ou pas.  Le Bissap, c'est le jus non fermenté sucré et vanillé. Le Sorrel, c'est la version "bulle" du Bissap.  Celui que j'ai pris était au gingembre et était ma fois, bien bon.

Je vous parlais du resto...  Ce que j,ai apprécié... pour un si petit resto, il y avait de vraies nappes sur les tables.  Le serveur/cusinier/patron était souriant et bien gentil.  Un fait cocasse.... nous étions 4 dans le restos, 2 dames jamaïcaines à une table,  mon amie Martine et moi à une autre table... et toutes les 4, c'est un repas de chèvre que nous avons pris.  N'allez pas croire qu'il n'y a pas de roulement par contre, il y a eu plusieurs commandes pour emporter, le temps que nous y étions.;

Un point négatif, l'immense écran plat sur lequel on pouvait, si on le voulait bien sûr, regarder un match de foot...OK, d'accord, il y a des fans de foot dans le monde.... mais définitivement pas les 4 clientes qui étaient dans le resto!  et franchement.... les nouvelles de la BBC qui sont venues après, c'était pas vraiment mieux,,,

Enfin, reparlons un peu du menu.  Le menu est court, simple.  Du poisson, e la queue de boeuf (Oxtail) en ragoût  (oui, malheureusement, c'est vrai, j'adore la queue de boeuf, je vais devoir y retourner!) ,du poulet en ragoût, du boeuf en ragoût, du curry de poulet, du poulet Jerk (probablement le plat jamaïcain le plus célèbre) et évidemment du poulet....frit.   
Autre item intéressant... Ackee et morue salée  (plat national Jamaïcain)...vous pouvez en manger en tout temps.... petit déjeuner compris!

Enfin, on y sert aussi 3 variétés de Rôti.... non, pas du rôti comme un rôti de boeuf ou d'agneau, mais bien du Rôti (prononcer le R comme un anglophone!)  C'est un pain ou plutôt une peau (c'est comme ça que les dames de la table voisine l'ont appelé) très mince dans laquelle on dépose une généreuse portion d'un excellent ragoût de viande et pommes de terre bien relevé)  On retrouve ce plat dans quelques îles des antilles.... c'est assez intéressant comme plat pour en avoir manger dans un resto trinidadien  (au fait, c'est comme ça qu'on appelle un restaurant de Trinidad?)

Est-ce que je vous recommande le resto?  Oui! sans hésiter.  1 avertissement, c'est un petit resto sympathique, et très bon marché, alors si vous cherchez du décor.... c'est pas ici qu'il faut venir.  MAIS, si vous voulez des saveurs authentiques et un coin de la chaleur de la Jamaïque, alors, je pense que vous allez aimer.  En tous cas, c'est le meilleur repas de 10$ que j,ai pris depuis longtemps!
et je vous garantis que j'y retournerai!


Ah, j'oubliais... si jamais en été, vous vouliez vous sentir en Jamaïque sur le bord de la piscine.... on y offre un service de traiteur!


L'adresse:

Island Vibz
753 Boul. Décarie
Ville St-Laurent
514-439-2852