Wednesday, 13 June 2012

Salon des fromages fins de Victoriaville

Quelques lignes pour vous inviter au Salon des fromages fin de Victoriaville 2012 qui se tiendra du 14 au 16 juin.
Plusieurs spectacles et ateliers attendent les participants.

Le prix d'entrée pour les adultes est de 15$ si on ne veut pas assister aux spectacles ou de 25$ t iavec spectacle.. et incluant 10 billets de dégustation.  Les billets de dégustation additionnels se vendent 5$ pour 10 billets.

Salon des fromages fins & activités extérieures

Du 15 au 17 juin

Jeudi 14 juinFermé
Vendredi 15 juin15h à 21h
Samedi 16 juin11h à 21h
Dimanche 17 juin11h à 17h
Les billeteries du Salon des Fromages Fins FERMERONT 30 MINUTES PLUS TÔT que les heures indiquées.
Une fois fermées, il ne sera plus possible d'entrer au Salon.

A noter que vous pourrez trouver sur lieu des "vestiaires" à fromage... des frigos où vous pouvez laisser vos achats bien au frais le temps de votre visite.

L'adresse:

Pavillon Agri-Sports de Victoriaville
400, boul. Jutras Est
Victoriaville, Québec

Pour tout renseignement concernant le salon visitez le site au http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

De la fraîcheur dans votre assiette

J'aime le fromage!  J'aime presque tous les fromages que j'ai goûté, bien que certains chèvres me laissent perplexe et que, je m'en confesse, la texture du Roquefort (pas le goût, mais la texture) n'a rien de séduisant. Mais s'il y a une "variété" de fromage de laquelle je me tiens loin... c'est le fromage de type "cottage".  Je sais, ce n,est pas le cas de vous tous qui me lisez, mais laissez-moi vous raconter ce qui vient de se passer.

J'essaie sérieusement de me faire un ami de ce fameux fromage cottage.... je ne parle pas de la variété de fromage égoutté st mis en bloc, mais bien du fromage encore humidie, dont l'apparence me rappelle d'avantage les "cadeaux" que me faisaient mes bébés quand ils avaient bu leur lait trop vite, qu'un bon fromage savoureux.  Donc... je passe au delà de l'apparence... et le goût lui-même est assez neutre... quelque part entre le yogourt et le fromage à la crème très maigre.

Après plusieurs essais-erreurs... voici unepetite salade-repas que j'ai concoté avec ma fois un certain succès et qui, j'avoue est vraiment bonne.  A faire quand on est pressé et qu'on n'a pas le goût de cuisiner!

SALADE DE SURIMI ET FROMAGE COTTAGE

1 paquet (235 gr) de surimi  (goberge à saveur de crabe)
1 petit contenant (250 gr) de fromage cottage à 1% de matière grasse (c'est cette texture que je préfère)
1 échalote (oignon vert) haché finement
1 ou 2 c. à thé de câpres égouttées
assaisonnement "Old Bay"  au goût (si vous n'en avez pas, des graines de céleri moulues)
le zeste râpé d'un demi citron
du jus de citron au gôut (en fait, le jus du demi-citron utilisé est plus que suffisant.

Émiettez le surimi en bouchées.  Ajouter le reste des ingrédients.  Bien remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.  Voilà... c'est tout.


Pour moi, l'assaisonnement "Old Bay" est un must qui vaut tous les détours pour le trouver.  C'est un mélange de toutes sortes de trucs, mais le goût qui ressort d'avantage, c'est vraiment les graines de céleri.,,alors j'imagine que ça peut faire un substitut acceptable.

La ."crème" du fromage Cottage sert de "mayonnaise" pour la salade, lassant les parties solides parsemer le surimi.  C'est assez joli et ma fois, très bon.  Je vous suggère de servir sur un lit de laitue et de décorer avec un brin de persil pour la couleur.,  Des pommes de terres rissolées sont un parfait accompagnement, si vous voulez vous donner de l'ouvrage de surplus.

Ceci vous donnera 1 très grosse portion, ou 2 portions raisonnables.  0 travail pour un maximum de goût, le plat parfait pour les journées chaudes d'été!

Tuesday, 5 June 2012

Les vrais hommes ne mangent pas de quiche ....

C,était il y a quelques années le titre d'un livre écrit par Bruce Feirstein... titre qui en 1982, au moment de sa sortie en a fait jasé plus qu'un. À preuve, il est resté plus de 55 semaines sur la liste des Best Sellers du New York Times.... c'est tout dire!

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je veux vous donner une recette de quiche disons moins riche que la quiche habituelle.  Tout d'abord... pas de pâte, pas de croûte.... on sauve ainsi tous le gras qui entre dans la composition de la  pâte.  Au lieu de ça... vaporiser votre moule à gâteau (ou un grand moule à tarte ou si vous y tenez votre moule à quiche) avec un enduit anti-adhésif.  Il y en a même conçu spécialement pour les gâteaux... c'est presque magique.  Saupoudrer ensuite de son d'avoine si vous le voulez (le son d'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol à ce qu'il paraît) et tourner le moule pour en mettre partout comme si vous enfariniez votre moule.  La quantité nécessaire est vraiment selon ce qui collera à votre enduit.

pour l'appareil à quiche, vous aurez besoin de:

1 paquet d'épinards frais cuits, ou 1 boîte d'épinards congelés, dégelés,  égouttés et hachés menu (un robot culinaire est l'outil parfait pour faire l'opération de hachage, mais vous pouvez tout aussi bien le faire à la main)
1 oignon doux, haché fin (encore une fois, si vous avez un robot, mettez l'oignon dedans avec les épinards, vous venez de sauver une opération)
200 gr de fromage blanc frais à 0% (de type Damablanc ou Quark)
100 gr de fromage ricotta réduit en gras
1 tranche (150 g) de jambon maigre coupée en tout-petits dés.
queques gouttes de sauce Sriracha ou de sauce Tabasco au goût
2 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
une petite pincée de muscade en poudre
quelques brins de ciboulette ou de ciboulette à l'ail ciselées grossièrement
sel et poivre au goût

Battre ensemble les oeufs et les blancs pour les rendre homogènes.
Bien mélanger tous les ingrédients ensemble avec les oeufs
verser dans le moule que vous avez préparé

Cuire 50 minutes environ dans un four préchauffé à 425F.

servir avec des tomates tranchées (le vert des épinards et le rouge des tomates.... visuellement, c'est parfait!)

Ceci devrait faire 4 portions....mais.... c'est tellement bon qu'il est facile d'en abuser!

et.... si les vrais hommes n'en veulent pas.... tant mieux! ça nous en fera plus!

Monday, 4 June 2012

un petit voyage dans le temps

Je vous ramène au début des années 80... à Montréal.  Plus précisément, à la gare centrale.  Une grande promotion "santé"  à la "sandwicherie" de la gare.

A cet endroit, on vous prépare un sandwich dans des tranches de pain de 2 cm d'épaisseur.  Et surtout, on vous prépare des sandwichs végétariens... oui, oui.... on est au début des années 80... la "mode" du jour c'est le végétarisme. Et un nouvel aliment miracle a fait son apparition.... le tofu!

Oh, à l'époque, j'ai bien déjà goûté à cette "chose" qui à mon avis se rapporche d'avantage du plâtre que de la "salade aux oeufs" que c'est sensé imité.... du tofu, du sel, du curcuma puisqu'il faut que ça soit jaune.... on est bien loin d'on bel oeuf écrasé grossièrement.  J'ai donc écarté le tofu de mon alimentation à ce moment jusqu'à ce fameux jour de promotion à la sandwicherie....

Chuck de son surnom, mon confrère de travail, a obtenu des coupons pour avoir 2 sandwich pour le prix d'un.... et il me donne un de ses coupons.... imaginez...2 sandwich trop épais pour en prendre une bouchée....pour une bouchée de pain.....l'heure du lunch arrive et je me dirige vers la sandwicherie... et mon oeil accroche sur la garniture au tofu... eh oui.... je décide de tenter ma chance pour le premier sandwich et me replie sur une valeur sûre.... un sandwich au poulet comme 2e choix... juste au cas où..

Pour être honnête, je ne me souviens pas avoir mangé de plâtre cette journée-là.  Je ne me souviens pas non plus vraiment d'un sandwich exceptionnel, mais finalement... ça devait être assez bon pour que je décide de donner une 2e et même une 3e chance à ce curieux produit.  Un peu de recherche m'a permis de replacer les choses en perspectives... tout d'abord... tenter d'occidetaliser le produit  était hors de question pour moi.... si j'étais pour donner encore une chance au tofu... c'était dans son berceau naturel...la nourriture asiatique.

J'ai depuis appris que tous les tofus ne sont pas créés égaux.  J'ai découvert les tofus japonais soyeux, et ceux qu'on prépare à la maison comme une gelée au fruits.  je me suis procurée un magnifique volume... The book of Tofu   de William Shurtleff  aujourd'hui un classique en ce qui me concerne.  Un ouvrage gigantesque qui explique le tofu depuis la fève soya jusqu'au produit fini, comment le fabriquer à la maison ou à plus grande échelle, comment le cuisiner à la saveur asiatique ou même à la mode occidentale....  Plusieurs autres ont suivi, mais cet ouvrage a ouvert mes horizons grandement,,,

Aujourd'hui, si on me demande pour quel plat je ferais vraiment un détour, je dois confesser qu'un certain plat de tofu.... le tofu Ma'Po.... composé de viande hachée et de cubes de tofu soyeux semi-ferme dans une sauce hautement pimentée est probablement tout près de mon premier choix.

Tout ça pour dire que... bien que le tofu ne soit plus aussi bizarre, il n'est pas encore vraiment apprécié en occident comme il pourrait vraiment l'être.  Je vous propose donc une recette facile qui pourra je l'espère vous faire découvrir un peu de bonheur à manger... et oui... du tofu.

Vous aurez donc besoin de:
1 bloc de tofu ferme
1/2 tasse de sauce tamari
1 tasse d'eau
2 ou 3 gousses d'ail hachées
1 c. à table de gingembre frais râpé
quelques brins de coriandre fraîche.

Préparation toute simple... trancher le bloc de tofu en tranches d'un peu moins d'1 cm d'épaisseur.et bien rincer le tout à l'eau courante.   ceci permet de diminuer de beaucoup le goût de plâtre...

Préparer une marinade avec le reste des ingrédients et y plonger les tranches de tofu.  Laisser mariner au moins 24 heures et j'insiste sur l'importance de faire mariner longtemps!  Le tofu s'imprègnera de la saveur de la marinade et deviendra un merveilleux support à saveur!.

Au moment de servir, faire chauffer une poêle striée antiadhésive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude  Y déposer les tranches de tofu et faire griller suffisamment longtemps pour qu'il y ait de belles marques des stries bien brunes (et oui, vous pouvez le faire sur le barbecue).  Retourner et faire griller l'autre côté.

Voilà... c'est aussi simple que ça.  Pour servir, déposer sur un lit de laitue.  Vous pouvez y mettre quelques gouttes de jus de citron ou encore un peu de sauce Sriracha  pour les plus aventureux.
Accompagnez de légumes sautés et si vous y tenez, de riz dans lequel vous aurez mis quelques fèves soya "edamame" si vous en trouvez, pour la couleur, et un peu  d'oignon verts hachés, et quelques graines de sésame grillées pour rehausser la goût.

bon appétit!

Sunday, 3 June 2012

boulettes inspiration molé!

Une petite recette  rapide, toute simple qui vous ne demandera que peu d'ingrédients.... se réchauffe aisément donc se transporte pour un lunch au travail ou à l'école moyennant l'accàs à un four micro-ondes...

Vous aurez donc besoin de
500 gr de viande hachée maigre de votre choix, mon choix personnel, c'est le boeuf ou le cheval
1 oeuf
2 c. à thé d'épices à steak Montréal
1 c. à soupe de flocons de persil déshydratés (ou 3 c. à soupe de persil frais haché très fin
1 oignon haché fin
2 oue gousses d'ail hchées fin
un peu d'huile à cuisson

1  c. à soupe d'un très bon beurre à l'ail maison de préférence
1 c.à soupe de farine
1 c. à thé de poudre de cacao
1 à 2 tasses de bouillon de votre choix

Dans une poêle, faire suer les oignons dans l'huile, ajouter l'ail et les épices à steak et faire dorer légèrement.  Retirer du feu et laisser refroidir

Dans un bol, mélanger la viande, l'oeuf, le mélange d'oignons. Bien amalgamer et façonner en  boulettes d'environ 2 cm de diamètre.  Dans la même poêle que vous avez déjà utilisé, faire dorer les boulettes et retirer dès qu'elles sont dorées.... ne pas faire cuire complètement.

Quand toutes les boulettes sont cuites, mettre le beurre à l'ail dans la poêle.  Quand le beurre est fondu, ajouter la farine et faire cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que ça commence à dorer.  Ajouter alors la poudre de cacao.  Bien remuer puis ajouter en remuant constamment le bouillon.  La consistance que vous cherchez c'est celle d'une béchamel claire... plus épais qu'un bouillon, mais pas encore à l'état de "colle blanche". Vous obtiendrez une belle sauce d'un beau brun au goût très riche.

Quand la sauce commence à épaissir, y replonger les boulettes eet laisser mijotter environ 10 minutes jusqu'à ce que les boulettes soinet complètement cuites....

Ceci vous donnera une trentaine de boulettes que vous pouvez servir avec du riz vapeur, du couscous ou même des pommes de terre purée...et..ceci est mon goût très personnel.... des choux de Bruxelles vapeur (oui,oui, je fais partie de ces gens bizarres qui aiment les choux de Bruxxelles)

En usant d'un peu d'imagination  pour varier viande et assaisonnement, les combinaisons sont infinies,

Vous pouvez par exemple ajouter un peu de sauce sriracha pour épicer la sauce, ou encore faire des boulettes de porc assaisonnées de sel, poivre et sauge^, ou encore des boulettes de poulet ou de dinde assaisonnées d'estragon et de zeste de citron...(bon c'est vrai que dans  ce cas, je ne mettrais pas de cacao dans la sauce, j'aimerais mieux une sauce plus claire, mais c'est une question de goût)  enfin, vous comprendrez que cette recette peut se varier à l'infini... et

Pas besoin d'untiliser seulement du  beurre à l,ail.... le beurre doux vous donnera un tout autre goût, l'huile d'olive aussi d'ailleurs.... à vous de partir à la découverte de votre créativité!

Bon appétit!