J'aime les défis. Tous ceux qui me connaissent vous le diront...je ne refuse jamais un bon défit culinaire.
La semaine dernière, je suis allée faire une visite "exploratoire" dans mon épicerie vietnamienne habituelle, Kim Phat, rue Jarry Est dans la grande ville de Montréal. A chaque fois que j'y vais, je me fais un devoir d'ajouter un ingrédient "inconnu" à mon panier... question de découvrir quelque chose de nouveau et qui sait peut être quelque chose qui fera danser mes papilles gustatives et qui vaudra la peine d'y revenir plus souvent.
Donc....Je fais la tournée de l'épicerie et....oh surprise, dans le comptoir des surgelés je découvre... de l'alligator, rien de moins! Si j'habitais dans un autre coin du monde, peut-être que je ne serais pas surprise, mais force est d'admettre que les élevages d'alligator sont une denrée rare au Canada! Immédiatement, les neurones se mettent à tourner, Je pense alligator, je pense donc marais et j'ai une image visuelle de Bayou...et oui, je pense Louisianne.... Ça y est.... l'alligator vient d'entrer dans mon menu.... nous aurons donc un Jambalaya à l'alligator. Sauf que....ma famille est parfois un peu moins aventureuse que moi....
Qu'à cela ne tienne... j'ai 2 amis qui se feront un plaisir de partager mon essai! C'est donc, alligator dans une main et casserole dans l'autre qu'hier, je suis allée chez Martine et Sam. Si j'ai déjà mangé de l'alligator, je me rappelle que c'était dans une panure qui cachait tout le goût de la viande. Cette fois-ci, ce sera bien différent.
Préparation, cuisson.... un Jambalaya est un plat sommes toutes assez simple à préparer... on découpe et on cuit,,, et comme j'ai tendance à couper court dans le superflu....c'est vraiment très simple.
Voici la recette... je vous retrouve après pour vous donner mes impressions.
Jambalaya à l'alligator
454 gr d'alligator défait en petits cubes (vous pouvez le remplacer par du poulet... pour les plus craintifs)
454 gr de saucisse italienne épicée en tranche (si vous mettes la main sur de l'Andouille c'est encore plus authentique mais difficile à trouver)
454 gr de crevettes décortiquée (ou d'écrevisses pour plus d'authenticité....mais encore une fois... pas facile à trouver)
1 tasse de céleri en dés
1 tasse d'oignons en dés (vous pouvez utiliser moitié oignon, moitié oignon vert... ça fait de la couleur dans votre plat!
1 tasse de poivrons verts en dés
2 c. à table d'ail haché (ou de tiges de fleur d'ail si vous en avez)
2 c. à table d'huile à cuisson de votre choix
1 grande boîte de tomates avec le liquide (oui, j'utilise mes tomates maison... c'est tellement meilleur!)
1/2 petite boîte de pâte de tomate (environ 3 c. à soupe)
2 tasses de bouillon de poulet
quelques brins de thym frais
assaisonnements cajun au goût (J'ai du en mettre environ 2 c. à thé...mais allez-y au goût, les mélanges ne goûttent pas tous la même chose, il vaut mieux en rajouter que de ne pas être capable d'en enlever)
Sauce tabasco au goût (ici aussi, il vaut mieux en rajouter que d'en mettre trop. Avant d'en mettre, de grâce, goûtez! si vous voulez plus de piquant alors faites-vous plaisir!)
quelques brins de persil haché... pour la couleur
1 ou 2 tasses de riz non cuit.
Si vous utilisez du poulet, mettez-le à mijoter environ 30 minutes dans le bouillon de poulet avant de débuter le Jambalaya.
Mettez un peu d'huile au fond d'une grande casserole et y faire sauter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri jusqu' à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez les tomates et le bouillon et amenez à ébullition.
Ajoutez la pâte de tomate, le persil et les assaisonnements à votre goût. Quand le degré de piquant vous semble correct, ajoutez les viandes et ramener à ébullition. Ajoutez ensuite le riz et bien mélanger. Amenez à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 25 à 30 minutes, jusqu' à ce que le riz soit bien tendre.
voilà... Jambalaya!
Comme promis... mes impressions. Tout d'abord, je dois avouer que j'ai mis moins de riz que demandé. Résultat, le plat était un peu "sauceux",
J'ai aussi une gentille voisine, Suzanne, qui m'avait gentiment fourni de la saucisse italienne maison.... qui, je dois aussi avouer, a un goût tout à fait unique!
Donc.... c'était une réussite totale. L'alligator était un peu plus résistant sous la dent que ce que j'avais supposé, mais pas désagréable du tout. Qu'est-ce que ça goûte? et bien.... l'alligator bien sûr! Je sais, ça ne vous aide pas, mais si je vous le disais vous n'y goûteriez pas! Ce que je peux vous dire c'est que oui, le goût s'approche du poulet, mais la texture est très différente, plus comme de la viande. Nous avons accompagné ce plat d'une bière,,, blonde pour Sam et Martine, blanche pour moi, parfaite combinaison en ce qui me concerne...et je ne suis pas particulièrement amateur de bière, c'est vous dire!
Le plat complet est agréablement équilibré et très goûteux. Vraiment, il faut en faire, vous allez adorer! Quand à la sauce inattendue.... vous connaissez l'histoire de "J'ai besoin d'un morceau de pain pour finir ma sauce-j'ai besoin d'un peu de sauce pour finir mon pain" et bien nous étions 3 à table à tenter de finir la sauce, puis le pain, puis la sauce, puis le pain sans vouloir vraiment arrêter. C'était une bien bonne "erreur" de mesure!
Est-ce que je referai du Jambalaya? Mais très certainement, par contre, je ne promets pas en refaire à l'alligator... c'était la première fois que j'en voyais offert en épicerie et... je passe beaucoup de temps dans les différentes épiceries ethniques ou pas...alors, si par hasard je retombais sur de l'alligator, c'est CERTAIN que j'en reprendrais.... et oui, j'ai trouvé ça assez bon pour en refaire!
Pour couronner ce repas, Sam avait acheté une Crème Caramel dans une épicerie italienne non loin de chez lui... un de mes desserts préférés! Et elle était excellente.... la finale d'une repas "presque parfait"!