J'en ai 2 dont je voudrais bien vous parler... en premier...un moulin à muscade. Il n'y a rien comme de la muscade fraîchement râpée pour agrémenter une béchamel ou un potage de courge ou de citrouille.
J'ai bien une petite râpe dont je me sers depuis des années avec succès, mais
là... j'avoue, j'ai eu un coup de coeur.
Voici le gadget en question. Un produit Peugeot, comme pour les moulins à poivre. Le principe est simple... on dévisse le dessus de la boule et on le sépare en 2. On insère une noix de muscade à l'intérieur du cylindre. On replace les 2 moitiés de la boule en place. Un mécanisme muni d'un ressort maintient la noix de muscade en place. Il ne reste qu'à tourner la manivelle...et voilà... de la muscade bien fraîche. On peut conserver les noix pas encore utilisée dans la portion supérieure de la boule. Une bien belle invention qui sauve les bouts de doigts de la méchante râpe à muscade. Un peu dispendieux, mais un bien joli gadget.
La 2e trouvaille dont je veux vous parler est un livre de recettes que j'ai déniché cette semaine au Tigre Géant...mais je l'ai aussi vu au même prix chez Canadian Tire. Le titre... Le Québec cuisine le monde.
Vous me connaissez maintenant, vous savez combien j'aime cuisiner différent. Un des buts de ce blog était justement de partager avec vous ma passion pour la cuisine du monde. Et bien, quelqu'un a assemblé un bouquin comme j'aurais aimé en écrire un!
Ce livre est divisé en 5 parties.... 1 par continent. Pour chaque continent, on retrouve les recettes des différents pays, répartis en ordre alphabétique. Bien que je n'ai pas vérifié chaque pays mentionné, l'éventail est vraiment impressionnant! Les recettes sont assez simple à réaliser... parfois un peu trop...par exemple... on trouve sous la rubrique Canada, une recette de Poutine! 3 ingrédients... des frites, un conserve de sauce brune à poutine (!?!) et du fromage en grains. Ok... j'admet... c'est le Québec cuisine le monde et la sauce brune à poutine, ça se trouve facilement en épicerie, mais franchement...peut-être que c'est le choix de cette recette qui n'est pas opportune... enfin, j'ai quand même eu un sourire...
J'ai quand même bien envie de vous recommander ce livre. A moins de 10$, c'est un super achat. Il ouvre la porte à une multitude de découvertes, et les ingrédients nécessaires à la réalisation des différents plats se retrouvent très facilement.
Voilà... j'aurais sans doute plusieurs autres trouvailles et livres à vous faire découvrir, mais...ce sera pour une autre fois. En attendant, précipitez vous chez Canadian Tire ou au Tigre Géant pour trouver le livre... là où j'ai trouvé le mien, il y avait 10 exemplaires et 2 jours plus tard, il n'en restait plus!
Un bon chocolat chaud saupoudré de muscade fraîche et un bon livre à feuilleter.... un des plaisirs de l'automne! Bonne lecture!