Thursday, 30 June 2011

Yassa au poulet....

Bon, je vous avais dit que je partais à la découverte des saveurs du Sénégal....Aujourd'hui, j'ai fait un Yassa au poulet.

Tout d'abord, je dois vous dire ma surprise sur le temps de préparation.... pas que les ingrédients soient difficile à trouver, loin de là, c'est vraiment tout des trucs facile à trouver chez l'épicier, mais la préparation demande plusieurs étapes.... préparer la "farce" à mettre dans les morceaux de poulet, faire mariner, faire dorer des oignons, beaucoup d'oignon, faire mijoter la sauce,faire griller le poulet et ajouter le poulet à la sauce et le faire mijoter encore..... bon, vous voyez l'idée.

Ce qui est par contre surprenant, c'est que le temps passe quand même très vite.... il faut surveiller le poulet quand il grille et le retourner régulièrement.... remuer les oignons pour ne pas qu'ils collent avant de dorer, etc. c'est presque méditatif, parce que les gestes sont répétitifs sur une longue période de temps.

Un des avantages par contre, c'est que la maison au complet embaume le parfum de la sauce qui cuit tout doucement.... Je disais à mon ami Mor que c'était un truc pour attirer les gens à table! 

Nous étions quatre pour le souper.... j'ai un peu triché quand aux ingrédients.... j'ai utilisé un piment beaucoup plus doux que celui qui était demandé dans la recette.... un Jalapeno au lieu d'un piment antillais.... et faute d'huile d'arachide, j'ai utilisé de l'huile d'olive pour faire la cuisson....  Je m'en confesse, bien que je ne pense pas avoir trahi la recette beaucoup.

Ce que nous avons constaté tous les quatre, c'est un plat très relevé, beaucoup d'ail et de poivre.... Quand à la sauce, à base d'oignons, l'ajout du piment lui confère un certain "piquant".  Disons que dans sa version originale, je pense sincèrement que nos fragiles palais québécois auraient de la difficulté à  apprécier vraiment.

Mais je dois vous avouer que c'était délicieux.  Le poulet était tendre, la sauce tout simplement divine... et avec un bon riz vapeur pour bien l'absorber.... un péché de gourmandise! Par contre, je me dois de vous dire que personnellement, j'aurais pris un piment plus mordant que le Jalapeno, je pense qu'il aurait aidé à balancer le goût du poivre et celui du jus de citron vert utilisé dans la sauce.

J'ai pensé vous laisser la recette que j'ai utilisé, mais finalement, j'ai changé d'idée.  Après avoir fait une recherche rapide sur le web, j'ai trouvé plusieurs recettes différentes mais semblables à celle que j'ai utilisée.
Alors vous m'excuserez de vouloir sauver quelques minutes de clavier...

Si vous avez une demi journée devant vous (bon j'exagère... 3 heures environ), c'est un plat à essayer.  C'est un plat convivial que tout le monde a absolument adoré.... le secret est dans la sauce........!

Wednesday, 29 June 2011

un peu de simplicité...

Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures...

Hier soir, je n'avais pas la moindre inspiration pour le souper.... que faire....  j'ouvre le frigo.... des fromages Bocconcini.... j'avais des tomates miniatures de toutes sortes de couleurs....EUREKA!

Je tranche chaque bocconcini en 4 belles tranches, je coupe les tomates en deux,  un peu de poivre, de fleur de sel, j'arrose de vinaigre balsamique à la figue (oui, j'ai quelques ingrédients bizarres chez moi, mais ça aurait aussi bien pu être du balsamique ordinaire) un filet d'huile d'olive..... je mélange le tout....

Et hop, je sors 4 grands bols à soupe, dépose une grosse poignée de  laitue printannière, le mélange fromage et tomate sur le dessus.... un peu de persil pour décorer et le tour est joué!

Servi avec des fatayers (des chaussons aux épinards libanais).... c'était un fabuleux repas!

Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures....  (Merci à la pâtisserie Al Touras pour les fatayers!)

Tuesday, 28 June 2011

encore des livres....

Et oui... encore des livres de cuisine!  Vous me connaissez bien maintenant.... j'adore les livres de cuisine... je les collectionne depuis près de 40 ans... J'aime l'odeur des livres anciens ou les notes manuscrites découvertes sur les pages des livres de brocante... j'aime les photos des livres nouveaux et les histoires racontées par les grands chefs, j'aime les anecdotes de cuisine et les commentaires des diététistes selon les époques c'est fou comme les modes alimentaires changent au fil des années.....

J'aime les livres de cuisine et j'en ai beaucoup.... beaucoup trop diront certains....Jusqu'à un certain point, ils ont raison... je ne pourrais physiquement jamais réussir à faire toutes les recettes que j'ai accumulées au fil des années, mais, est-ce vraiment là le but derrière tout ce papier?

Ma réponse, c'est non.  Le but n'est pas de faire toutes les recettes, ni même de faire la moitié ou même 1% des recettes des livres que j'ai accumulés.  En fait, je me demande si chez les personnes "normales", celles qui ont 4 ou5 livres de cuisine, on fait vraiment toutes les recettes... Je ne le crois pas et bien que mon chiffre de 1% soit très bas, je pense qu'il reflète assez bien la réalité.... Vous ne me croyez pas?  voici mon raisonnement...

J'ai, parmi mes premiers achats... le livre de Jehane Benoit... l'encyclopédie de la cuisine.  Au Québec, c'était un classique il y a  40 ans... tous les foyers que je connaissais à l'époque avait leur exemplaire.  (J'en profite pour rendre hommage à Mme Benoît, aujourd'hui décédée,  pour un travail extraordinaire de recherche et de patience pour arriver à monter cet ouvrage fabuleux)  On y trouve de tout, de l'entrée au dessert, du repas le plus simple au buffet le plus élaboré....  Vous cherchez une recette pour utiliser un ingrédient courant en particulier, si vous ne le trouvez pas ici, vous ne le trouverez nulle part!
Donc, j'ai ce livre... ma mère en a aussi un exemplaire et ma grand-mère en avait un elle-aussi.   J'estime à entre 2000 et 3000 recettes le contenu,  1% équivaudrait donc à 20 à 30 recettes....  Pendant mes jeunes années de cuisinière, c'était un des seuls livres que j'utilisais....ai-je fait 20 recettes....Je ne pense pas....MAIS je m'y suis référée souvent pour avoir des lignes directrices.... comment faire cuire un poulet grillé, combien de temps faut-il à mon rôti de boeuf pour être à point, etc, etc, etc

D'ou ma réflexion du début.... pourquoi faudrait-il que je fasse toutes les recettes des livres que je possède.... En fait, chacun de ces livres m'apporte un peu plus de connaissances.... Devenus de plus en plus spécialisés, mes achats sont maintenant dirigés vers les cuisines des différents pays du monde...j'y apprends, les coutumes, les ingrédients les plus utilisés, j'y découvre des saveurs insoupçonnées, des mariages d'assaisonnements auxquels je n,aurais pas pensé il y a 40 ans.... un exemple.... la cannelle que tout le monde connaît pour son association avec les pommes dans la tarte....Quand j'avais 16 ans, je n'aurais jamais pensé l'ajouter à un plat de viande (bon je sais, certains en mettaient dans leur sauce à spaghetti, mais encore aujourd'hui, je trouve cet agencement un peu étrange....) et c'est en découvrant la  cuisine marocaine que mes horizons se sont ouverts....

Il en va de même pour de nouveaux et parfois pas si nouveaux ingrédients.... les Topinambours, vous connaissez? Un légume apparu récemment sur le marché me direz-vous.....et bien non...C'est en lisant un livre sur les légumes oubliés que j'ai appris qu'ils étaient indigènes en Amérique du nord.et qui ont disparu des tables d'ici il y a plusieurs décennies... Un si bon légume.... qui poussait autrefois à l'état sauvage ici????  Comment se fait-il que nous ayons oublié jusqu'à son existence?

En fait, ce que j'essaie de dire c'est que chaque livre, bien au delà des recettes est un bouquet de culture à qui sait le lire.  Et chaque fois qu'un nouveau livre s'ajoute à ma collection, c'est pour moi un grand bonheur de prendre le temps de le feuilleter et de le lire parce qu'à chaque fois, je sais que je vais apprendre quelque chose de nouveau.

Si certains collectionnent les cuillères de fantaisie ou les dés à coudre, moi, ce sont les livres de cuisine.... Et quand j'entends quelqu'un me dire, tu en as bien assez, ça me chagrine un peu...Si quelqu'un a eu la passion d'écrire un livre, je peux bien avoir celle de le lire....

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai déniché un livre de cuisine du Sénégal..... cette semaine, je pars à l'aventure...mission, découvrir les saveurs propres à ce pays d'Afrique de l'ouest!

Quand vous avez un gros appétit....

Il est5h30 le matin, vous êtes réveillés et vous avez un appétit d'ogre....

Il est 8h30 le matin, vous vous réveillés et vous vous dites que vous n'avez pas envie de faire le déjeuner et... vous avez un appétit d'ogre...

C'est dimanche, il est 10h30, vous voulez bruncher et vous avez un appétit d'ogre....

Il est midi, c'est l'heure du dîner, et vous avez un appétit d'ogre.....

OK.... il est 15h, vous avez oublié de dîner et vous avez un appétit d'ogre...

Bon vous voyez le fil conducteur ici.... Laissez se réjouir l'ogre en vous, j'ai une proposition des plus intéressante.

Situé à Ste-Dorothée (Laval) sur le boulevard Samson, le restaurant Allo! mon Coco saura satisfaire l'ogre en vous.  Non seulement les portions sont-elles généreuses, mais elles sont aussi savoureuses.

Au fil des années, j'y suis allée plusieurs fois.  Il faut dire que je travaillais tout près à l'époque... puis, la vie étant ce qu'elle est, mes fonctions professionnelles m'ont amenée ailleurs.

Comme son nom le suggère, on y sert le déjeuner et ce dès 5h30 le matin, et croyez-moi, c'est tout un déjeuner.... vous pourrez choisir parmi une carte généreuse ce qui vous allume ce matin-là.... des oeufs, bien entendu,  mais aussi des crêpes, des gaufres, du pain doré, de la galette de sarrazin, des brioches, etc, etc, etc Vous aimez le "steak & eggs" à l'américaine?  ils ont un des meilleurs que je connaisse.... vous préférez les saucisses, le jambon, le rôti de porc, le bacon.... nommez-le, ils sauront vous surprendre!

Mais ce qu'il y a d'incontournable.... les patates déjeuner!  oui,oui, les patates! (bon d'accord, les pommes de terre)  Ils font leurs patates maison.... pas de friture!  De bonnes pommes de terres sautés avec des oignons que vous pouvez, au déjeuner, demander de faire gratiner avec du cheddar ou du mozzarella ou un mélange des deux....   Et.... ce qu'il y a de fantastique, c'est que même à l'heure du dîner, avec le repas du midi, vous pouvez avoir quand même leurs fabuleuses patates déjeuner...

Les portions sont ÉNORMES....alors si vous avez un appétit d'oiseau, 2 solutions s'offrent à vous.... vous partagez une assiette avec quelqu'un d'autre, ou encore, l'oiseau en vous, passe du colibri au Condor!  Croyez-moi, la mutation, même temporaire, en vaudra la peine!

Côté dîner....la carte est assez courte puisqu'on sert quand même les déjeuners toute la journée... par contre, tous les jours, vous trouverez à l'entrée du resto un tableau noir avec les spéciaux du jour... Hier par exemple, vous pouviez choisir parmi 6 plats différents, de l'omelette aux saucisses et champignons jusqu'au piments farcis en passant par le foie aux oignons....

2 choix de soupe du jour.... un soupe aux légumes maison, avec brocoli, navet, carottes et pommes de terres en généreux morceaux, et une crème de chou-fleur onctueuse avec de beaux morceaux de choux-fleurs dedans quand au goût.... ce sont deux excellentes soupes-maison... que dire de plus....

Pour le plat du jour, hier, mon choix s'est porté sur les piments farcis... 2 beaux poivrons verts (oui,oui, 2) farcis de riz et de viande hachée et sauce tomate, bien assaisonnés accompagnés évidemment de patates déjeuner et d'une généreuse salade verte avec vinaigrette maison.  Un mot sur les piments.... ils étaient parfaits!  Juste assez de sauce pour rehausser la saveur pas pour la camouffler!

Au dessert... je n'ai pas pu résister à la pouding chômeur....

OK, je vous l'accord, ce n'est pas de la grande gastronomie, mais c'est de la magnifique cuisine réconfort.  De la bonne cuisine maison comme on oublie parfois de faire par souci de "nouveauté", mais qui fait toujours chaud au coeur.  Ah oui, et j'oubliais, le prix du repas.... soupe, plat principal, dessert et thé.... 9 dollars avant taxes et pourboire....et des portions tellement généreuses que je n'ai pu finir mon assiettée!

En terminant....Attendez-vous à faire la file quand vous irez, c'est un resto très populaire... mais vous n'attendrez pas longtemps, le roulement est quand même rapide et oui, ça vaut le coût d'attendre!!! (je déteste attendre.  Habituellement, je change de resto quand ça arrive, mais ici, je fais exception volontiers)

Enfin, hier, j'ai eu la surprise de voir fonctionner les premiers IPAD pour prendre les commandes... et oui, les serveuses sont toutes munies d'un IPAD, prennent votre commande qui est automatiquement envoyée aux cuisines via le réseau du restaurant... comme vous pouvez vérifier votre commande directement, sans "gribouillis et jargon" de serveuse, vous pouvez confirmer ce que vous avez commandé et ainsi, on évite les erreurs de commande.  Impressionnés?  En tous cas, hier, moi, je l'étais!  Est-ce que c'est l'avenir de la prise de commande de restaurant?  je ne saurais le dire, mais ici, ça fonctionne!

Un resto que je vous recommande donc chaleureusement

Allo! mon Coco
239 boulevard Samson
Ste-Dorothée, Laval

Situé dans le petit centre commercial à l'angle du boulevard Notre-Dame. Celui-là, c'est l'original, celui qui a commencé l'aventure, mais 2 autres succursales existent, 1  à Laval sur le boulevard Dagenais et l'autre à Ste-Julie...et une autre devrait ouvrir ses portes à St-Eustache..........

Sunday, 26 June 2011

Une autre gourmandise insolite.....

Cet article a aussi été écrit la semaine dernière....

Il y a de ces plats qu’on aime sans raison particulière et qui pourtant n’ont rien de très attirant de prime abord…. 
Cette semaine, suite à des circonstances pas très heureuses, j’ai eu la chance de passer quelques jours avec ma mère  Quelques minutes ont suffi  à figurer les repas qui devaient être simples, sans complication et surtout chaleureux et remplis de doux souvenirs…
Bien sûr, le homard est en saison et oui, nous lui avons fait honneur comme vous avez pu le constater dans mon texte précédent, mais plus irrationnel, un souper de foie de poulet « à la chinoise » dont nous raffolons toutes les deux.  Oui, je sais et je vous entends… ouach! du foie!  Bien que j’aie toujours aimé le foie, je comprends assez bien que vous ne vous y sentiez nullement attirés…. Mais…. Si vous vous sentez aventureux ou si vous aimez ne serait-ce que juste tolérez manger du foie, essayez cette petite recette toute simple…. Je vous jure…. Vous serez agréablement surpris. 

Tout d’abord, faites cuire du riz nature, c’est ce qui servira de support à votre plat.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
500 gr de foies de poulet débarrassés du gras apparent et coupés en 2
1 poivron vert en lamelles
1 oignon en tranches fines
2 branches de céleri tranchées finement sur la diagonale
2 gousses d’ail hachées finement
1 c.à thé de gingembre frais haché finement
1 ½ tasses de bouillon de poulet
2 c.à tab (30 ml) de sauce au prune du commerce (celle qu’on mange avec les egg rolls)
1 à 2 c.à tab (15 à 30 ml) de sauce soya
1 c.à tab (15 ml) de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau
2 c.à tab (30 ml)d’huile à cuisson

Dans une grande poêle à bords hauts, faire chauffer 1 c.à tab d’huile, faites sauter environ la moitié du gingembre, de l’ail et de l’oignon.  Quand vous pouvez sentir la bonne odeur de ce qui cuit (pas plus de 1 ou 2 minutes) ajouter les foies et faites les très légèrement dorer de tous les côtés.  Retirer de la poêle et mettre de côté en attendant la suite.
Remettre 1 c.à tab d’huile dans votre poêle, faites sauter le reste du gingembre, de l’ail et de l’oignon.  Ajoutez les légumes et faites sauter quelques minutes.  Verser alors  le bouillon de poulet, couvrir et faites cuire environ 5 minutes jusqu’à  ce que les légumes aient une belle couleur vert intense.
Ajouter alors la sauce aux prunes et la sauce soya et mélangez bien.  Déposez sur le dessus  les foies de poulet.  Couvrez et faites mijoter encore environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les foies soient cuits à votre goût… personnellement, je les aime cuits mais encore un peu rosés. Ils sont alors crémeux alors que plus cuits, ils deviennent secs et granuleux…mais tout est une question de préférences personnelles.
Délayez la fécule dans un peu d’eau, verser dans la sauce et mélangez jusqu’à épaississement de la  sauce. 
Pour servir, verser sur du riz. 
Dégustez!
Pour moi, cette recette toute simple est remplie de bons souvenirs.  C’est un plat économique, réconfortant, chaud, moelleux qui réchauffe l’âme autant que le corps.  Et bien que ce ne soit pas de la grande cuisine, c’est de la grande saveur!  Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures!
Bon appétit!

Du homard.... et encore du homard!

En fait.... je ne vous avais pas oubliés complètement.  Je me suis permise de "commettre" 2 articles pendant mon absence.... ce premier article a été écrit la semaine dernière.  Au moment d'écrire ces lignes, je suis presque certaine que l'offre dont je parle n'est plus en vigueur ayant été remplacée par quelque chose de plus "standard".  Mais gardez-la quand même en tête.... pour l'an prochain!

Que celui qui n’a pas péché lance la première pierre…..   et croyez-moi,  ce ne sera pas moi!  Je veux me confesser…. Aujourd’hui, j’ai péché par gourmandise!

Après un déjeuner tout ce qu’il y a d’ordinaire, je suis allée faire des courses…. 13h30, je n’avais toujours pas mangé… et je savais qu’un souper « spécial » m’attendait…. Que faire?  Solution rapide… bouffe rapide…. McDo  (McDonald)!

Ah oui, je vous entends pousser des cris et je vois vos mines déconfites…..  « elle n’ira pas jusqu’à parler de la bouffe du McDo! »   Et oui… c’est ce que je vais faire à l’instant parce que ces jours-ci et pour vraiment pas longtemps, c’est le temps du McHomard!

Avez-vous eu l’occasion de goûter au McHomard???  Ok, si vous n’aimez pas le homard….ce ne sera pas votre meilleur choix… mais si comme moi vous aimez le homard…. Alors foncez chez McDo!  Je vous jure, vous ne le regretterez pas!
Un McHomard, c’est un pain format « hot dog vapeur » froid rempli de salade de homard savoureuse…. Oui,oui, vous avez bien lu… savoureuse!  La salade est toute simple, du vrai homard, incluant de bons gros morceaux reconnaissables (pas du pâté ou du simili homard... du vrai!), du céleri frais en petits dés et de la mayonnaise… c’est tout!  La portion est généreuse (oui,oui.... généreuse!  1 seul McHomard a su combler mon appétit) et le prix… à peine plus cher qu’un Big Mac!
Il y a quelques années,  j’ai eu le privilège de manger un club au crabe du restaurant Omer de Sept-Iles…. Tous ceux qui ont mangé là pourront confirmer que c’est un pur délice…. Et bien je dois me confesser …. Le McHomard arrive bon deuxième…. Je suis très sérieuse….   Un seul hic... si vous voulez y goûter, hâtez-vous parce qu’il n’est généralement offert que pour quelques jours par année!.

Je vous ai parlé d’un repas spécial…. Au menu… et oui!  Du homard!  Un beau gros homard de 700 quelques grammes tout frais accompagné d’asperges vapeur et de beurre à l’ail….du pur bonheur! Et comme si ça n’était pas suffisant…..  des fraises du Québec, de l'Ile d'Orléans pour être plus précise, fraiches cueillies du jour, juteuses, sucrées… vous savez le genre de fraises que vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, qui étanchent votre soif et qui vous laisse un goût de paradis dans la bouche!   Et bien oui… c’était ce genre de fraises!

C’était une journée absolument parfaite qui fait redécouvrir le plaisir de pécher par gourmandise…. Soyez rassurés….  Je n’avais pas oublié!

De retour enfin!

Bonjour à vous tous!

Tout d'abord je dois dire que vous m'avez manqué beaucoup!  Cet exercice d'écrire tous les soirs est vraiment très agréable et c'est avec regret que j'ai du le mettre de côté pendant ces quelques semaines.  C'est donc avec beaucoup de plaisir que je recommence mes chroniques que j'espère quotidiennes à nouveau.

Ce soir,  c'est de mon souper que je veux vous parler.  Ceux et celles d'entre vous qui me connaissez personnellement savent que j'adore le poisson et les fruits de mer.  Mais s'il est un poisson que j'aime par dessus tout, c'est le saumon.  Ce soir, je me suis fait particulièrement plaisir en combinant des saveurs que j'adore!

Au menu, filet de saumon au four, pommes de terres grelot aux oignons doux, asperges vapeur.

Rien de bien compliqué à faire, mais 1 ingrédient dont je veux vous parler en particulier.  Il y a quelques années à peine, on n'en retrouvait que dans de rares boutiques spécialisées.  Aujourd'hui, votre épicier se fait un plaisir de vous en offrir... j'ai nommé l'oignon Vidalia. Et qu'est-ce qu'un oignon Vidalia?

Tout d'abord, le Vidalia n'identifie pas une variété, c'est une marque de commerce. Elle est détenue par un groupe d"agriculteurs, cultivant la variété d'oignons hybride dans 13 cantons de la Georgie entourant celui où se trouve la ville de Vidalia, aux États-Unis... on peut dire que si cet oignon était un vin, il serait d'appellation contrôlée.  La particularité de cet oignon, c'est qu'il est très, très, très sucré... pratiquement aucun piquant..  On le reconnaît par sa forme aplatie et ses pelures plutôt mince.  Il n'est disponible que pendant une courte période de l'année.... se prête merveilleusement bien au Barbecue et fait une garniture sur un hamburger hallucinante.... essayer une tranche de 1 cm d'épaisseur sur votre galette de viande et vous m'en donnerez des nouvelles.... non, non.... il ne faut pas avoir peur, je vous jure qu'il n'est pas fort du tout!

Voici à quoi il ressemble:
Si vous avez la chance de mettre la main sur ces oignons... n'hésitez pas.... vous deviendrez accro dès le premier c'est presque garanti!

Donc.... pour faire le saumon, j'ai tranché 1 oignon vidalia en belles rondelles de 5 mm environ.  J'ai aussi tranché un citron en tranches de même épaisseurs.

Sur un papier aluminium j'ai mis un peu d'huile et déposé mon filet de saumon, la peau contre l'aluminium.  j'ai versé un peu de vin pour tout juste humecter mon saumon...c'est bien parce que j'avais du vin sous la main, un peu de jus de pomme ou de raisin blanc aurait pu faire l'affaire tout aussi bien.  j'ai ensuite saupoudré d'un assaisonnement pour Saumon et truite de la compagnie Club International...

J'ai trouvé cet assaisonnement à la poissonnerie d'Atholville au Nouveau-Brunswick (c'est de l'autre côté de la rivière Restigouche par rapport à la Gaspésie, à une quinzaine de minutes de Matapédia)  Je n'ai aucune idée si on peut en trouver à Montréal, mais je figure qu'il doit bien y avoir quelque chose de similaire.... pour vous aider dans vos recherche, voici la liste des ingrédients que cet assaisonnement contient:  Sel, chapelure de blé grillée, ail, oignon et poivrons rouges déshydratés, épices (ok, ça c'est assez vague), sucre, jus de citron et zeste de citron et évidemment tous des trucs avec des noms impossibles pour conserver la saveur.
En gros, si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez mettre sur votre poisson sel, ail et oignon en poudre, un peu de zeste de citron frais et le tour est joué....

Donc... pour revenir à mon saumon, après l'assaisonnement pour saumon, j'ai saupoudré généreusement d'aneth séché en feuille, et j'ai poivré.  Ensuite, j'ai déposé en alternance les tranches de citron et d'oignon pour former une belle ligne sur le dessus de mon saumon.  J'ai déposé une autre feuille de papier d'aluminium huilé sur le dessus et j'ai refermé hermétiquement.

Ensuite, j'ai déposé la papillotte sur une plaque à cuisson et mis le tout dans un four préchauffé à 400F (environ 200C) pendant 15 minutes.  J'ai retiré du four et laissé reposer environ 10 minutes.

Les pommes de terre, je les ai tout d'abord rôties légèrement dans une poêle de 30 cm dans un peu d'huile d'olive et j'ai ensuite ajouté 1 verre d'eau.  J'ai porté à ébullition, couvert et baissé le feu à moyen, le temps que l'eau s'évapore environ 7 minutes.  J'ai ensuite ouvert et je me suis assurée que toute l'eau s'évapore.  Je dois avouer que c'était de tout-petits grelots, moins de 2 cm de diamètre.  Quand les pommes de terres ont recommencer à rissoler dans l'huile (il n'y avais donc plus d'eau), j'ai ajouté environ 60 ml d'oignons hachés et j'ai fait cuire quelques minutes, le temps que les oignons deviennent translucides.

J'ai aussi fait cuire des asperges à la vapeur........

Quand les pommes de terres ont été prêtes, c'était le temps d'ouvrir la papillote de saumon et de déguster...

Le saumon était juste à point, fondant dans la bouche....savoureux..... oserais-je dire que c'était presque org..mique (remplir les  lettres qui manquent.... je ne veux quand même pas qu'on censure mon blog!)  Enfin.... rien que d'en parler, mes glandes salivaires s'activent encore.... c'est vous dire!  Il n'y avait pourtant rien de très complexe dans ce souper.... 5 minutes de préparation à peine... et les bons ingrédients... c'est parfois tout ce que ça demande pour vivre une expérience unique!

Bon appétit!

Sunday, 5 June 2011

interruption temporaire des communications....

Bonjour à tous....

Tout d'abord laissez-moi vous remercier de votre fidélité et m'excuser de mon manque d'assiduité.
Les vacances combinées à des trucs familiaux pas très joyeux me tiennent actuellement un peu loin de la cuisine et de tout ce qui y touche. 

Je vous promets que d'ici la fin du mois, la situation sera rentrée dans l'ordre et je recommencerai mes communications quotidiennes.

Au plaisir de vous reparler prochainement!

Marie-José