Bonjour à vous tous!
Tout d'abord je dois dire que vous m'avez manqué beaucoup! Cet exercice d'écrire tous les soirs est vraiment très agréable et c'est avec regret que j'ai du le mettre de côté pendant ces quelques semaines. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je recommence mes chroniques que j'espère quotidiennes à nouveau.
Ce soir, c'est de mon souper que je veux vous parler. Ceux et celles d'entre vous qui me connaissez personnellement savent que j'adore le poisson et les fruits de mer. Mais s'il est un poisson que j'aime par dessus tout, c'est le saumon. Ce soir, je me suis fait particulièrement plaisir en combinant des saveurs que j'adore!
Au menu, filet de saumon au four, pommes de terres grelot aux oignons doux, asperges vapeur.
Rien de bien compliqué à faire, mais 1 ingrédient dont je veux vous parler en particulier. Il y a quelques années à peine, on n'en retrouvait que dans de rares boutiques spécialisées. Aujourd'hui, votre épicier se fait un plaisir de vous en offrir... j'ai nommé l'oignon Vidalia. Et qu'est-ce qu'un oignon Vidalia?
Tout d'abord, le Vidalia n'identifie pas une variété, c'est une marque de commerce. Elle est détenue par un groupe d"agriculteurs, cultivant la variété d'oignons hybride dans 13 cantons de la Georgie entourant celui où se trouve la ville de Vidalia, aux États-Unis... on peut dire que si cet oignon était un vin, il serait d'appellation contrôlée. La particularité de cet oignon, c'est qu'il est très, très, très sucré... pratiquement aucun piquant.. On le reconnaît par sa forme aplatie et ses pelures plutôt mince. Il n'est disponible que pendant une courte période de l'année.... se prête merveilleusement bien au Barbecue et fait une garniture sur un hamburger hallucinante.... essayer une tranche de 1 cm d'épaisseur sur votre galette de viande et vous m'en donnerez des nouvelles.... non, non.... il ne faut pas avoir peur, je vous jure qu'il n'est pas fort du tout!
Voici à quoi il ressemble:
Si vous avez la chance de mettre la main sur ces oignons... n'hésitez pas.... vous deviendrez accro dès le premier c'est presque garanti!
Donc.... pour faire le saumon, j'ai tranché 1 oignon vidalia en belles rondelles de 5 mm environ. J'ai aussi tranché un citron en tranches de même épaisseurs.
Sur un papier aluminium j'ai mis un peu d'huile et déposé mon filet de saumon, la peau contre l'aluminium. j'ai versé un peu de vin pour tout juste humecter mon saumon...c'est bien parce que j'avais du vin sous la main, un peu de jus de pomme ou de raisin blanc aurait pu faire l'affaire tout aussi bien. j'ai ensuite saupoudré d'un assaisonnement pour Saumon et truite de la compagnie Club International...
J'ai trouvé cet assaisonnement à la poissonnerie d'Atholville au Nouveau-Brunswick (c'est de l'autre côté de la rivière Restigouche par rapport à la Gaspésie, à une quinzaine de minutes de Matapédia) Je n'ai aucune idée si on peut en trouver à Montréal, mais je figure qu'il doit bien y avoir quelque chose de similaire.... pour vous aider dans vos recherche, voici la liste des ingrédients que cet assaisonnement contient: Sel, chapelure de blé grillée, ail, oignon et poivrons rouges déshydratés, épices (ok, ça c'est assez vague), sucre, jus de citron et zeste de citron et évidemment tous des trucs avec des noms impossibles pour conserver la saveur.
En gros, si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez mettre sur votre poisson sel, ail et oignon en poudre, un peu de zeste de citron frais et le tour est joué....
Donc... pour revenir à mon saumon, après l'assaisonnement pour saumon, j'ai saupoudré généreusement d'aneth séché en feuille, et j'ai poivré. Ensuite, j'ai déposé en alternance les tranches de citron et d'oignon pour former une belle ligne sur le dessus de mon saumon. J'ai déposé une autre feuille de papier d'aluminium huilé sur le dessus et j'ai refermé hermétiquement.
Ensuite, j'ai déposé la papillotte sur une plaque à cuisson et mis le tout dans un four préchauffé à 400F (environ 200C) pendant 15 minutes. J'ai retiré du four et laissé reposer environ 10 minutes.
Les pommes de terre, je les ai tout d'abord rôties légèrement dans une poêle de 30 cm dans un peu d'huile d'olive et j'ai ensuite ajouté 1 verre d'eau. J'ai porté à ébullition, couvert et baissé le feu à moyen, le temps que l'eau s'évapore environ 7 minutes. J'ai ensuite ouvert et je me suis assurée que toute l'eau s'évapore. Je dois avouer que c'était de tout-petits grelots, moins de 2 cm de diamètre. Quand les pommes de terres ont recommencer à rissoler dans l'huile (il n'y avais donc plus d'eau), j'ai ajouté environ 60 ml d'oignons hachés et j'ai fait cuire quelques minutes, le temps que les oignons deviennent translucides.
J'ai aussi fait cuire des asperges à la vapeur........
Quand les pommes de terres ont été prêtes, c'était le temps d'ouvrir la papillote de saumon et de déguster...
Le saumon était juste à point, fondant dans la bouche....savoureux..... oserais-je dire que c'était presque org..mique (remplir les lettres qui manquent.... je ne veux quand même pas qu'on censure mon blog!) Enfin.... rien que d'en parler, mes glandes salivaires s'activent encore.... c'est vous dire! Il n'y avait pourtant rien de très complexe dans ce souper.... 5 minutes de préparation à peine... et les bons ingrédients... c'est parfois tout ce que ça demande pour vivre une expérience unique!
Bon appétit!
Bonjour Marie-José
ReplyDeleteEst-ce qu'on peut mettre les papillotes de poisson dans le BBQ?
Félicitation pour la photo!