Que faire quand on n'a pas le goût de cuisiner? Et oui, ça arrive à tout le monde... certains plus souvent que d'autres....
Pourquoi perd-t-on le goût de cuisiner.... Après avoir étudié le problème...voici mes conclusions.... on perd le goût de cuisiner parce qu'on manque de variété dans son alimentation, ou encore parce qu'on est seul et que... pourquoi cuisiner s'il n'y a que soi à nourrir... ou encore parce qu'on a un horaire chargé..ou enfin... on n'a jamais vraiment aimé la corvée de la cuisine....
Pour ce qui est du manque de variété dans la cuisine.... je vous propose de me suivre régulièrement... ça devrait tout au moins éveiller un peu de curiosité....Je vous suggère aussi de faire des recherches sur le web.... c'est une mine de renseignements sur toutes sortes de sujets, la cuisine ne fait pas exception.
Les trois autres raisons m'interpellent plus.... le manque de temps, le manque de compagnie ou encore la notion de corvée sont reliées entre elles et ont comme conséquence souvent une alimentation "rapide" qui bouchera un coin jusqu'au prochain repas.... lorsqu'on recommencera le même manège.
Vous ne cuisinez pas parce que vous êtes seul et que ça ne vaut pas la peine.... un bol de céréales ou des roties vous conviennent? Je suis vraiment navrée de vous l'apprendre...mais ça, c'est un petit déjeuner... incomplet en plus! Vous irez au resto? ça peut être une solution, si vous mangez en quantité raisonnable. La plupart des restos offrent des portions qui peuvent vous nourrir 2 repas....alors si votre solution c'est le resto, AVANT de commencer votre repas, divisez votre assiettée en 2, mettez physiquement l'autre moitié dans votre assiette à pain au besoin, pour ne pas y toucher. C'est certain que si vous la laissez dans votre assiette, vous finirez par tout manger! Demandez à votre restaurateur pour emporter ce que vous aurez mis de côté... vous aurez ainsi un lunch ou un autre souper de prêt. Mais de grâce, restez loin des céréales-déjeuner!!!!!
En fait, ce qui me dérange, c'est le "ça ne vaut pas la peine". Oui c'est vrai que c'est un peu plus de travail de sortir ce qu'il faut pour faire un bon repas, mais n'en valez-vous pas la peine? N'êtes vous pas la personne la plus importante dans votre vie? Si vous ne vous alimentez pas bien, si vous attrappez un peu n'importe quoi pour vous soutenir de repas en repas, c'est un peu comme un suicide à petit feu.....vous obligez votre corps à vivre avec des carences constantes...et au bout du compte, votre santé et votre moral finiront par en souffrir... Non, rassurez-vous, je ne suis pas thérapeute et je ne m'embarquerai pas d'avantage dans cette discussion, mais.... vous devez être convaincu que vous valez la peine... TOUT LE TEMPS!
Je disais tout à l'heure que le manque de temps ou de motivation se rejoignent un peu dans la solution... Laissez-moi vous faire une confession.... j'adore les sautés de légumes... littéralement....quand je manque de temps, quand je n'ai pas envie de cuisiner et que je n'ai pas envie d'aller au resto.... c'est presqu'automatique.... un sauté de légumes.
Je garde toujours au frigo des légumes verts.... bok choy, épinards, arugula se retrouvent dans la poêle si je suis très pressée... ils prendront moins de 2 minutes de préparation et à peine 5 minutes de cuisson.... j'ai aussi toujours sous la main, des oignons, de l'ail, du gingembre frais, de la sauce tamari (shoyu) que je préfère personnellement à la sauce soya et de l'huile de sésame grillée pour assaisonner mes sautés.
La recette de base? mettre un peu d'huile à chauffer à haute température dans une poêle pas trop grande... ajouter ail oignon gingembre et cuire en remuant jusqu'à ce que ça sente bon.... vous verrez en le faisant, vous comprendrez ce que je veux dire.... ajouter la verdure et cuire en remuant environ 5 minutes...ajouter un tout petit peu d'huile de sésame en fin de cuisson pour le goût.... et voilà! Des légumes sautés que vous pouvez accompagner avec une protéine de votre choix... crevettes, poulet cuit, saumon fumé si ça vous tente, fromage, noix... le choix est infini.... et un féculent (probablement votre dessert...un biscuit maison aux pépites de chocolat noir?) et une tasse de thé ou un verre de lait.... Voilà... le tour est joué.... 5 petites minutes... Même pressé, vous avez le temps de bien manger!
Bien sur, vous pouvez faire des sautés plus élaborés....vous pouvez y inclure tous les légumes que vous voulez... en fait, ce dont il faut se rappeler, c'est que plus le légume est dense, plus il prend de temps à cuire...donc, pour couper sur le temps de cuisson, il faut le trancher très mince... un bon couteau ou si vous êtes plus gadget, une mandoline... vous permettront de couper le temps de cuisson d'une carotte à moins de 5 minutes.... Mais, je vous reparlerai de sautés de légumes dans une autre chronique et vous donnerez une autre technique pour faire des sautés avec des légumes plus gros et plus denses....
Bon appétit!
Thursday, 31 March 2011
Wednesday, 30 March 2011
Souvenirs intarissables
Je suis née dans les années 50 à une époque où l'église catholique avait une emprise totale sur la population du Québec.... c'était une autre époque où il fallait trimer dur et ou le luxe était considéré comme un péché. D'ailleurs, tout ou presque était péché.... La nourriture n'y avait pas échappé.... le péché de gourmandise, ça vous dit quelque chose?
Si bien que de tous côté, il était pratiquement impossible de déroger à ses habitudes. Les épiceries offraient les mêmes choses, les bouchers les mêmes coupes de viande...et le souper du dimanche avec le roastbeef était traditionnel.
Mais... parce qu'il y a un mais à mon histoire.... il y avait quelques personnes d'exception...
Je viens d'une famille de gens curieux et gourmands....j'ai souvenir de tables couvertes de tartes de toutes sortes chez ma grand-mère paternelle, qui pourtant n'en mangeait pas... elle était diabétique.... Ces tartes, c'était pour le plaisir de les cuisiner et de les offrir... J'ai souvenir aussi de repas hors du commun chez ma grand-mère maternelle qui, lorsqu'elle s'est mariée ne savait pas faire cuire un oeuf! Elle a eu la chance de ne pas apprendre à cuisiner de sa mère, et d'inventer ses propres recettes... à noter que sa mère était tout de même cuisinière dans les chantiers de bûcherons....
Mais la personne dont je veux vous parler vraiment, c'est mon grand-père paternel... Théo...tout un personnage.... durant la 2e guerre mondial, il était en Europe de l'est à mettre sur pied des camps de réfugiés...et au début des années 60, il était au Pakistan, où il a vécu pendant 7 ans à aider à bâtir ce pays encore naissant.... Sans doute à cause de ses expériences de travail à l'étranger, et de sa curiosité naturelle (c'était quelqu'un qui voulait constamment en savoir plus), Théo avait des goûts disons... inhabituels pour l'époque.
Il faisait une sauce pour les pâtes dont la recette, telle que transmise de bouche à oreille, commençait par, éplucher des oignons et les trancher fin... il faut autant d'oignons qu'on est capable d'en trancher sans avoir les yeux complètement brûlés par les larmes.... en gros... il remplissait la marmite avec des oignons... et ce n'est que le début.... s'en suivait de l'ail, des tomates, etc, etc etc...et....bien que tout le monde les utilisait avec parcimonie... BEAUCOUP de piments forts. Je ne me rappelle plus vraiment de ses pâtes... j'étais trop jeune sans doute, on m'a raconté que le commun des mortels se transformait en dragon cracheur de feu en les mangeant.... on a dû me donner une version "allégée".....mais ce dont je me rappelle par contre... c'est un après-midi bien spécial que j'avais passé toute seule avec Théo.... J'avoue que je ne l'ai vu que rarement, il est parti au Pakistan peu de temps après ma naissance et est décédé 2 ans après être revenu du Pakistan, j'avais à peine 10 ans....
Cet après-midi là, Théo m'a confié le secret de ses croque-monsieur....oh... c'était rien de bien compliqué, mais il les faisait avec tant d'amour que j'ai toujours retenu la recette.... j'avais probablement 6 ou 7 ans, il était en visite de quelques semaines entre 2 périodes au loin.
"Tu prends un morceau de Cheddar, le plus fort que tu peux trouver" qu'il me disait... et il fallait écraser le fromage et le travailler jusqu'à ce qu'il soit presque crémeux... "tu y ajoute autant de beurre que tu as pris de Cheddar".... bon à l'époque on ne prenait pas vraiment soin de son alimentation.... aujourd'hui... je n'en mets plus du tout.... "et tu prends de la poudre d'ail que tu saupoudre dans ton mélange jusqu'à ce que tu sois fatiguée" Imaginez une salière qui coule avec difficulté....mais la quantité était quand même impressionnante! "tu étends sur du pain tranché en faisant bien attention de couvrir tout le pain" Après avoir suivi les étapes, on a fait griller le tout et on a dégusté.... c'était TELLEMENT bon! Encore à ce jour, je salive rien que d'y penser.... et il avait fait ça, juste pour moi!
En fait... j'ai reformulé la recette de Théo à ma façon, plusieurs années plus tard quand j'étais à mes début d'expériences culinaires à la maison.... Personne ne savait qu'il m'avait donné sa précieuse recette, mais dès la première bouchée, je savais... Théo m'avait légué non seulement sa recette de croque-monsieur, mais son goût de la découverte!
Voici donc ma version de la recette de Théo...
Vous prenez du cheddar fort du commerce... rien de fantaisie, juste un bon cheddar bien honnête en autant qu'il soit fort et vous le tranchez assez fin.
Déposez les tranches de fromage sur des tranches d'un bon pain... (oui, il y a une excellente recette pour du pain dans mon blog du 26 mars 2011)
Saupoudrez de la poudre d'ail au goût (l'ail frais, ça ne fonctionne pas... désolée) Vous pouvez être aussi excessif que vous voulez à cette étape. Ne ménagez pas l'ail... il se marie si bien avec le cheddar vous serz surpris!
Pour un peu de folie, émiettez un peu de bacon cuit... mais c'est pas obligatoire...juste meilleur...
Et vous envoyez le tout sous le gril en surveillant... l'ail a tendance à griller plus vite que le fromage , mais il faut au minimum que le fromage soit fondu... s'il grille un peu... c'est parfait!
Je ne vous promets pas que cette recette changera votre vie.... mais pour moi.... elle vaut de l'or!
Si bien que de tous côté, il était pratiquement impossible de déroger à ses habitudes. Les épiceries offraient les mêmes choses, les bouchers les mêmes coupes de viande...et le souper du dimanche avec le roastbeef était traditionnel.
Mais... parce qu'il y a un mais à mon histoire.... il y avait quelques personnes d'exception...
Je viens d'une famille de gens curieux et gourmands....j'ai souvenir de tables couvertes de tartes de toutes sortes chez ma grand-mère paternelle, qui pourtant n'en mangeait pas... elle était diabétique.... Ces tartes, c'était pour le plaisir de les cuisiner et de les offrir... J'ai souvenir aussi de repas hors du commun chez ma grand-mère maternelle qui, lorsqu'elle s'est mariée ne savait pas faire cuire un oeuf! Elle a eu la chance de ne pas apprendre à cuisiner de sa mère, et d'inventer ses propres recettes... à noter que sa mère était tout de même cuisinière dans les chantiers de bûcherons....
Mais la personne dont je veux vous parler vraiment, c'est mon grand-père paternel... Théo...tout un personnage.... durant la 2e guerre mondial, il était en Europe de l'est à mettre sur pied des camps de réfugiés...et au début des années 60, il était au Pakistan, où il a vécu pendant 7 ans à aider à bâtir ce pays encore naissant.... Sans doute à cause de ses expériences de travail à l'étranger, et de sa curiosité naturelle (c'était quelqu'un qui voulait constamment en savoir plus), Théo avait des goûts disons... inhabituels pour l'époque.
Il faisait une sauce pour les pâtes dont la recette, telle que transmise de bouche à oreille, commençait par, éplucher des oignons et les trancher fin... il faut autant d'oignons qu'on est capable d'en trancher sans avoir les yeux complètement brûlés par les larmes.... en gros... il remplissait la marmite avec des oignons... et ce n'est que le début.... s'en suivait de l'ail, des tomates, etc, etc etc...et....bien que tout le monde les utilisait avec parcimonie... BEAUCOUP de piments forts. Je ne me rappelle plus vraiment de ses pâtes... j'étais trop jeune sans doute, on m'a raconté que le commun des mortels se transformait en dragon cracheur de feu en les mangeant.... on a dû me donner une version "allégée".....mais ce dont je me rappelle par contre... c'est un après-midi bien spécial que j'avais passé toute seule avec Théo.... J'avoue que je ne l'ai vu que rarement, il est parti au Pakistan peu de temps après ma naissance et est décédé 2 ans après être revenu du Pakistan, j'avais à peine 10 ans....
Cet après-midi là, Théo m'a confié le secret de ses croque-monsieur....oh... c'était rien de bien compliqué, mais il les faisait avec tant d'amour que j'ai toujours retenu la recette.... j'avais probablement 6 ou 7 ans, il était en visite de quelques semaines entre 2 périodes au loin.
"Tu prends un morceau de Cheddar, le plus fort que tu peux trouver" qu'il me disait... et il fallait écraser le fromage et le travailler jusqu'à ce qu'il soit presque crémeux... "tu y ajoute autant de beurre que tu as pris de Cheddar".... bon à l'époque on ne prenait pas vraiment soin de son alimentation.... aujourd'hui... je n'en mets plus du tout.... "et tu prends de la poudre d'ail que tu saupoudre dans ton mélange jusqu'à ce que tu sois fatiguée" Imaginez une salière qui coule avec difficulté....mais la quantité était quand même impressionnante! "tu étends sur du pain tranché en faisant bien attention de couvrir tout le pain" Après avoir suivi les étapes, on a fait griller le tout et on a dégusté.... c'était TELLEMENT bon! Encore à ce jour, je salive rien que d'y penser.... et il avait fait ça, juste pour moi!
En fait... j'ai reformulé la recette de Théo à ma façon, plusieurs années plus tard quand j'étais à mes début d'expériences culinaires à la maison.... Personne ne savait qu'il m'avait donné sa précieuse recette, mais dès la première bouchée, je savais... Théo m'avait légué non seulement sa recette de croque-monsieur, mais son goût de la découverte!
Voici donc ma version de la recette de Théo...
Vous prenez du cheddar fort du commerce... rien de fantaisie, juste un bon cheddar bien honnête en autant qu'il soit fort et vous le tranchez assez fin.
Déposez les tranches de fromage sur des tranches d'un bon pain... (oui, il y a une excellente recette pour du pain dans mon blog du 26 mars 2011)
Saupoudrez de la poudre d'ail au goût (l'ail frais, ça ne fonctionne pas... désolée) Vous pouvez être aussi excessif que vous voulez à cette étape. Ne ménagez pas l'ail... il se marie si bien avec le cheddar vous serz surpris!
Pour un peu de folie, émiettez un peu de bacon cuit... mais c'est pas obligatoire...juste meilleur...
Et vous envoyez le tout sous le gril en surveillant... l'ail a tendance à griller plus vite que le fromage , mais il faut au minimum que le fromage soit fondu... s'il grille un peu... c'est parfait!
Je ne vous promets pas que cette recette changera votre vie.... mais pour moi.... elle vaut de l'or!
Tuesday, 29 March 2011
Les cours alimentaires
Ce n'était pas dans mon intention de vous en parler aujourd'hui, mais...
Il y a quelques années, lorsqu'on parlait de cour alimentaire dans un centre d'achat, on parlait de restauration ultra-rapide... sans goût, très gras et trop salé... Oh, il y avait bien le micro-buffet chinois qui vous servait des légumes trop cuits dans une sauce douteuse sur un riz qui avait vu des jours meilleurs pour varier un peu, mais presque tout ce qu'on pouvait trouver tournait autour de la pizza et des burgers.
Êtes-vous allés dans une cour alimentaire dernièrement? Probablement qu'elles ne sont pas toutes identiques, il doit surement rester quelques endroits ou la friture est reine, mais, j'avoue qu'à chaque fois que je vais dans la cour alimentaire du Carrefour Laval, je suis agréablement surprise.
Oui, il y a encore la place à burgers traditionnels et les pizzas à la pointe... et même un coin "mexicain" qui sert des tacos très ennuyeux, mais ce qui me fascine, c'est la variété et la qualité de la nourriture servie. Vous avez envie de brochettes grecques, de riz biryani, de sushis, de salade-repas, de soupe-repas.... un bref tour d'horizon vous indiquera le comptoir approprié. Même les moules sont au rendez-vous, si ça vous allume! Quel changement depuis quelques temps!
C'est toujours agréable de voir des améliorations sur une vieille idée. Toujours dans la ligne de l'exploration culinaire, les cours alimentaires peuvent vous donner un avant goût de ce que serait un repas plus élaboré pour un type de cuisine en particulier.... Vous ne connaissez pas la cuisine indienne? Je vous recommande d'essayer le poulet au beurre... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il s'appelle ainsi... à ma connaissance, il n'y a pas de beurre qui entre dans la préparation.... et non, ce n'est pas fort, c'est parfumé et absolument délicieux.
Vous voulez explorer la cuisine japonaise? Oui, il y a les sushis...mais aussi, le bouillon au miso bien chaud qui vous réconforte lorsqu'il fait -100 dehors...Du thaïlandais? Les soupe repas avec leur bouillon enrichi de lait de coco.... une formule gagnante!
Et si vous ne voulez pas donner dans la nourriture d'ailleurs.... il reste encore des burgers haut de gamme, des sandwich composés fascinants, des salades qui font saliver rien qu'à lire leur contenu, des moules accompagnées de sauces qui vous font rêver, etc
Non, je ne vous dis pas que c'est le paradis de la gastronomie, mais en regardant d'un peu plus près, on peut trouver un repas très décent, à un prix plus que décent, sans avoir l'impression d'avoir ingérer 1 litre d'huile accompagné d'un kilo de sel! Et les portions sont plus que généreuses!
Pour quelqu'un qui cherche à remplir un petit creux au milieu d'une journée de shopping.... c'est un arrêt intéressant et en prime.... toujours au Carrefour Laval.... à la sortie de la cour alimentaire... 2 boutiques que vous ne pouvez pas manquer.... La première: David's Teas... vous l'aurez deviné.... boutique de thés. Il y a toujours des dégustations sur place ou mieux, vous pouvez vous faire préparer une tasse de thé individuelle à sirotter en continuant votre shopping.
La 2e boutique...Bleu Lavande....et oui... des produits à base de lavande...des produits pour parfumer, laver, etc, etc etc... mais aussi, de la tisane de Lavande.... à découvrir, c'est succulent... de la lavande pour assaisonner vos plats et pour cuisiner, des mélanges sel et lavande ou herbes et lavande.... des chocolats à la lavande...et j'en passe....un arrêt s'impose, je vous assure que vous ne serez pas déçus.
Alors... Bon shopping, bonne bouffe!
Il y a quelques années, lorsqu'on parlait de cour alimentaire dans un centre d'achat, on parlait de restauration ultra-rapide... sans goût, très gras et trop salé... Oh, il y avait bien le micro-buffet chinois qui vous servait des légumes trop cuits dans une sauce douteuse sur un riz qui avait vu des jours meilleurs pour varier un peu, mais presque tout ce qu'on pouvait trouver tournait autour de la pizza et des burgers.
Êtes-vous allés dans une cour alimentaire dernièrement? Probablement qu'elles ne sont pas toutes identiques, il doit surement rester quelques endroits ou la friture est reine, mais, j'avoue qu'à chaque fois que je vais dans la cour alimentaire du Carrefour Laval, je suis agréablement surprise.
Oui, il y a encore la place à burgers traditionnels et les pizzas à la pointe... et même un coin "mexicain" qui sert des tacos très ennuyeux, mais ce qui me fascine, c'est la variété et la qualité de la nourriture servie. Vous avez envie de brochettes grecques, de riz biryani, de sushis, de salade-repas, de soupe-repas.... un bref tour d'horizon vous indiquera le comptoir approprié. Même les moules sont au rendez-vous, si ça vous allume! Quel changement depuis quelques temps!
C'est toujours agréable de voir des améliorations sur une vieille idée. Toujours dans la ligne de l'exploration culinaire, les cours alimentaires peuvent vous donner un avant goût de ce que serait un repas plus élaboré pour un type de cuisine en particulier.... Vous ne connaissez pas la cuisine indienne? Je vous recommande d'essayer le poulet au beurre... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il s'appelle ainsi... à ma connaissance, il n'y a pas de beurre qui entre dans la préparation.... et non, ce n'est pas fort, c'est parfumé et absolument délicieux.
Vous voulez explorer la cuisine japonaise? Oui, il y a les sushis...mais aussi, le bouillon au miso bien chaud qui vous réconforte lorsqu'il fait -100 dehors...Du thaïlandais? Les soupe repas avec leur bouillon enrichi de lait de coco.... une formule gagnante!
Et si vous ne voulez pas donner dans la nourriture d'ailleurs.... il reste encore des burgers haut de gamme, des sandwich composés fascinants, des salades qui font saliver rien qu'à lire leur contenu, des moules accompagnées de sauces qui vous font rêver, etc
Non, je ne vous dis pas que c'est le paradis de la gastronomie, mais en regardant d'un peu plus près, on peut trouver un repas très décent, à un prix plus que décent, sans avoir l'impression d'avoir ingérer 1 litre d'huile accompagné d'un kilo de sel! Et les portions sont plus que généreuses!
Pour quelqu'un qui cherche à remplir un petit creux au milieu d'une journée de shopping.... c'est un arrêt intéressant et en prime.... toujours au Carrefour Laval.... à la sortie de la cour alimentaire... 2 boutiques que vous ne pouvez pas manquer.... La première: David's Teas... vous l'aurez deviné.... boutique de thés. Il y a toujours des dégustations sur place ou mieux, vous pouvez vous faire préparer une tasse de thé individuelle à sirotter en continuant votre shopping.
La 2e boutique...Bleu Lavande....et oui... des produits à base de lavande...des produits pour parfumer, laver, etc, etc etc... mais aussi, de la tisane de Lavande.... à découvrir, c'est succulent... de la lavande pour assaisonner vos plats et pour cuisiner, des mélanges sel et lavande ou herbes et lavande.... des chocolats à la lavande...et j'en passe....un arrêt s'impose, je vous assure que vous ne serez pas déçus.
Alors... Bon shopping, bonne bouffe!
Monday, 28 March 2011
Les lundis sans viande
Aujourd'hui lundi.... il m'est passé par la tête de vous parler des lundis sans viande.... Ah non! me direz-vous, pas une autre qui veut nous convaincre de devenir végétariens... non,non, rassurez-vous.... ce n'est pas du tout mon intention. Mais, je veux quand même vous parler un peu de végétarisme.... un peu... un tout petit peu...
Parce qu'au départ, les lundis sans viande, c'est un peu ça.... A bien y penser, on fait souvent des repas vgétariens depuis toujours, mais on ne le réalise pas tant qu'on ne le nomme pas comme ça... le fameux sandwich aux tomates toujours si bon l'été, le macaroni au fromage, l'omelette aux épinards ne sont que quelques exemples de repas végétariens qu'on apprécie sans même y attacher l'étiquette végétarienne.
L'idée derrière les lundis sans viande, c'est de prendre conscience qu'on peut très bien s'alimenter sans nécessairement manger de viande. Je vous invite à aller sur le site www.lundisansviande.net pour en savoir plus long. Bien que plusieurs "modes" qui passent dans le domaine de l'alimentation me laissent un peu perplexe, celle-ci me sourit un tantinet. C'est l'occasion rêvée d'explorer une toute nouvelle façon de manger.
Non, on ne devient pas végétarien du jour au lendemain.... il faut faire beaucoup de lecture et beaucoup de recherche si on veut équilibrer ses repas. Mais un jour par semaine ne vous tuera pas, même si vous n'avez pas vraiment de protéine complète ou s'il vous manque de la vitamine B12. Le plus grand danger qui guette le végétarien est en fait la carence en vitamines essentielles.... la B12 figurant en tête de liste. Ok, je pourrais vous en parler d'avantage, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Ce que je voulais faire en fait, c'est vous inviter à essayer quelque chose de nouveau, de tout à fait végétarien et de bien bon.... peut -être pour votre prochain lundi sans viande... Ceci vous demandera deux pièces d'équipement de cuisine....
Premièrement: Un mélangeur (blender)! Si vous n'en avez pas.... courez vous en procurez un... c'est un essentiel dans votre cuisine.... Je vous donnerai à travers mon blog plusieurs idées pour vous en servir au fil des semaines.... bien que je n,ai pas planifié de quoi j'allais vous parler, je suis certaine que le mélangeur reviendra souvent souvent souvent... Comment le choisir.... vérifier le pivot, il doit être en métal.... très peu de fabricants offrent encore ce pivot de métal.... un choix certain.... Osterizer... non, je ne veux pas faire de publicité, mais leurs mélangeurs offrent une qualité supérieure pour le prix. Surveillez les prix, ils sont souvent à rabais et ça vaut vraiment l'investissement....A défaut de mélangeur, vous pouvez probablement utiliser un mortier et un pilon, mais le travail sera plus long et plus disons.... méditatif!
Deuxièmement, une balance de cuisine. Vous pouvez trouver une petite balance de cuisine électronique à très bas prix dans les magasins grande surface. Celle-ci vous servira si vous voulez par exemple suivre une recette d'origine européenne. Notre façon nord-américaine de mesurer les ingrédients est unique dans le monde... ici, on mesure des volumes, partout ailleurs, on pèse les aliments.
Je vous propose donc une recette de sauce aux noix de grenoble pour vos pâtes....
Déposez dans le bocal du mélangeur:
125 grammes de noix de Grenoble (4 onces)
60 grammes de fromage Parmesan râpé (2 onces)
150 ml de crème (ici, je vous suggère la crème champêtre 15%)
2 gousses d'ail
2 c.à soupe d'huile d'olive ou de noix
1 c. à soupe de basilic frais
sel et poivre à votre goût.
Démarrez le mélangeur et réduire en purée tout ça.... Servir sur des pâtes chaudes.... simple non?
Si vous voulez, vous pouvez faire griller les noix sur une plaque dans un four très chaud avant de les mettre au mélangeur.... c'est à votre goût, mais c'est pas vraiment nécessaire.
Vous servez tout ça avec une belle salade verte... et voilà, le souper est prêt....
Bon appétit!
Parce qu'au départ, les lundis sans viande, c'est un peu ça.... A bien y penser, on fait souvent des repas vgétariens depuis toujours, mais on ne le réalise pas tant qu'on ne le nomme pas comme ça... le fameux sandwich aux tomates toujours si bon l'été, le macaroni au fromage, l'omelette aux épinards ne sont que quelques exemples de repas végétariens qu'on apprécie sans même y attacher l'étiquette végétarienne.
L'idée derrière les lundis sans viande, c'est de prendre conscience qu'on peut très bien s'alimenter sans nécessairement manger de viande. Je vous invite à aller sur le site www.lundisansviande.net pour en savoir plus long. Bien que plusieurs "modes" qui passent dans le domaine de l'alimentation me laissent un peu perplexe, celle-ci me sourit un tantinet. C'est l'occasion rêvée d'explorer une toute nouvelle façon de manger.
Non, on ne devient pas végétarien du jour au lendemain.... il faut faire beaucoup de lecture et beaucoup de recherche si on veut équilibrer ses repas. Mais un jour par semaine ne vous tuera pas, même si vous n'avez pas vraiment de protéine complète ou s'il vous manque de la vitamine B12. Le plus grand danger qui guette le végétarien est en fait la carence en vitamines essentielles.... la B12 figurant en tête de liste. Ok, je pourrais vous en parler d'avantage, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Ce que je voulais faire en fait, c'est vous inviter à essayer quelque chose de nouveau, de tout à fait végétarien et de bien bon.... peut -être pour votre prochain lundi sans viande... Ceci vous demandera deux pièces d'équipement de cuisine....
Premièrement: Un mélangeur (blender)! Si vous n'en avez pas.... courez vous en procurez un... c'est un essentiel dans votre cuisine.... Je vous donnerai à travers mon blog plusieurs idées pour vous en servir au fil des semaines.... bien que je n,ai pas planifié de quoi j'allais vous parler, je suis certaine que le mélangeur reviendra souvent souvent souvent... Comment le choisir.... vérifier le pivot, il doit être en métal.... très peu de fabricants offrent encore ce pivot de métal.... un choix certain.... Osterizer... non, je ne veux pas faire de publicité, mais leurs mélangeurs offrent une qualité supérieure pour le prix. Surveillez les prix, ils sont souvent à rabais et ça vaut vraiment l'investissement....A défaut de mélangeur, vous pouvez probablement utiliser un mortier et un pilon, mais le travail sera plus long et plus disons.... méditatif!
Deuxièmement, une balance de cuisine. Vous pouvez trouver une petite balance de cuisine électronique à très bas prix dans les magasins grande surface. Celle-ci vous servira si vous voulez par exemple suivre une recette d'origine européenne. Notre façon nord-américaine de mesurer les ingrédients est unique dans le monde... ici, on mesure des volumes, partout ailleurs, on pèse les aliments.
Je vous propose donc une recette de sauce aux noix de grenoble pour vos pâtes....
Déposez dans le bocal du mélangeur:
125 grammes de noix de Grenoble (4 onces)
60 grammes de fromage Parmesan râpé (2 onces)
150 ml de crème (ici, je vous suggère la crème champêtre 15%)
2 gousses d'ail
2 c.à soupe d'huile d'olive ou de noix
1 c. à soupe de basilic frais
sel et poivre à votre goût.
Démarrez le mélangeur et réduire en purée tout ça.... Servir sur des pâtes chaudes.... simple non?
Si vous voulez, vous pouvez faire griller les noix sur une plaque dans un four très chaud avant de les mettre au mélangeur.... c'est à votre goût, mais c'est pas vraiment nécessaire.
Vous servez tout ça avec une belle salade verte... et voilà, le souper est prêt....
Bon appétit!
Sunday, 27 March 2011
Sortir de l'ordinaire
Comment mettre du "piquant" dans ses repas? simple.... mettre de l'imprévu. C'est certain que si on tourne toujours autour des 15 ou 20 recettes habituelles ou qu'on va toujours sensiblement aux mêmes endroits, l'imprévu... on repassera. En fait, on se nourrit parce qu'il faut bien manger, on varie un peu d'une journée à l'autre et c'est tout.....
Comment ne pas trouver que préparer le repas est une corvée? Personnellement.... et là j'insiste, c'est mon opinion personnelle... lorsqu'il y a routine, le désintéressement finit par s'installer. Pensez à n'importe quelle tâches que vous devez accomplir de façon routinière.... prenez 2 secondes ou 2 minutes pour y penser.... est-ce que vous accomplissez vraiment vos tâches routinières avec plaisir et passion? Permettez-moi d'en douter....
Les repas, c'est la même chose.... si on fait un pâté chinois....on sait d'avance ce qu'il va goûter parce que ça fait quelque centaines de pâté chinois qu'on fait.... pas de surprise vraiment.... Pourquoi ne pas l'égayer avec une nouvelle épice ou une nouvelle herbe? ou un peu plus d'oignon ou d'ail, ou en remplaçant les pommes de terres par des patates douces, ou,... du riz ou encore du chou-fleur pilé? vous savez ce que ça goûte un pâté chinois avec du chou-fleur pilé? c'est vraiment bon.... un chou-fleur pilé avec un peu de béchamel pour qu'il se tienne un peu sur le pâté et on fait cuire comme d'habitude... divin!
Dans la même optique.... si vous faites vos courses toujours au même endroit, vous connaissez votre épicerie à fond... pas de surprise vraiment... vous entrez, vous achetez ce dont vous avez besoin et vous ressortez.... alors pourquoi ne pas faire votre épicerie ailleurs une fois de temps en temps?
Je veux bien vous parler de ma sortie d'hier, mais je vous avertis, je suis un peu extrême.... hier... c'est à l'épicerie Sri-Lankaise que je suis allée... l'odeur des épices, les légumes qui n'ont pas de nom français, le personnel qui ne parle pas français et dont l'anglais est assez approximatif.... je trouve ça génial! La raison est fort simple... comme personne ne peut me dire à quoi ça sert ou comment l'apprêter, je dois être inventive! D'accord, je triche... j'ai une tonne de livres de recettes et internet me facilite aussi la tâche, mais je fais travailler mon imagination... que va goûter mon poulet si je prends telle ou telle poudre de curry.... parce qu'il y en a plusieurs... du très doux au très fort, du très jaune au très rouge....vais-je faire du poulet ou des pois chiches avec ce mélange d'épices? ou encore... qu'est-ce que ce légume peut bien goûter? le personnel peut sans doute vous dire si ça se mange cru ou cuit, si c'est fort ou non, mais le plaisir de découvrir une nouvelle saveur.... c'est toujours excitant!
Jouons à un jeu si vous le voulez-bien. Imaginez que vous allez en voyage quelque part sur la planète... disons... en République Dominicaine.... Vous avez devant vous un buffet avec un grand choix de plats...laissez aller votre imagination... vous voyez le plateau de fruits....ils sont tellement bons les fruits quand on est dans le sud....prenez-vous en un et savourez-le, sentez comme il est juteux et sucré... ressentez le plaisir que vous avez à le déguster.... je suis presque certaine que vous n'avez pas choisi une pomme.... et pourtant, les mangues et les papayes ne font habituellement pas partie de notre ordinaire.... c'est ça découvrir et apprécier de nouvelles saveurs! Même chez votre épicier habituel, vous pouvez trouvez dans l'étagère des épices quelque chose de nouveau, que vous n'avez pas utilisé jusqu'à aujourd'hui...Osez!!!! vous allez adorer!
Dans un autre ordre d'idées.... je veux vous parler de mon gadget préféré dans la cuisine en ce moment. Si j'habitais en Asie, ça ferait partie de mon ordinaire... ici, au Canada, ça demande à être découvert. C'est un distributeur d'eau chaude.... le mien est fabriqué par Salton.... une petite recherche sur Google... Salton hot water dispenser.... (j'ai pas trouvé comment mettre la photo ici)
C'est un indispensable pour moi! Je suis une grande amateure de thé... j'en bois probablement trop...mais j'ai toujours de l'eau chaude à portée de la main. Ce petit bijou vous garde 5 litres d'eau à la température idéale pour faire le thé.... ou tout ce qui demande de l'eau chaude comme... le gruau instant du matin.... les nouilles ramen.... le café instant.... etc, etc, etc.... Je vous jure... c'est merveilleux! oui, je sais, je peux faire chauffer mon eau au micro-ondes....ou dans une bouilloire, mais là... j'ai même pas besoin de la faire chauffer.... elle est déjà chaude.... une panne d'électricité? pas de problème... l'eau reste chaude pendant plus de 10 heures! J'ai débranché le mien accidentellement un soir et le lendemain mon eau était encore très chaude! et on peut actionner une pompe à main plutôt que la pompe électrique.... magique! j'ai pris la mienne dans un magasin grande surface pour une soixantaine de dollars.... il y a 3 ans... je ne l'ai jamais regretté.... un gadget à connaître!
Je vous laisse pour aujourd'hui... ah oui...avant de partir... mon pain d'hier... je vous avais dit que je mettrais une photo.... il faut que je figure comment.... je suis nouvelle dans le merveilleux monde du blog! Je vous promets que je vais m'améliorer avec le temps!
À très bientôt!
Comment ne pas trouver que préparer le repas est une corvée? Personnellement.... et là j'insiste, c'est mon opinion personnelle... lorsqu'il y a routine, le désintéressement finit par s'installer. Pensez à n'importe quelle tâches que vous devez accomplir de façon routinière.... prenez 2 secondes ou 2 minutes pour y penser.... est-ce que vous accomplissez vraiment vos tâches routinières avec plaisir et passion? Permettez-moi d'en douter....
Les repas, c'est la même chose.... si on fait un pâté chinois....on sait d'avance ce qu'il va goûter parce que ça fait quelque centaines de pâté chinois qu'on fait.... pas de surprise vraiment.... Pourquoi ne pas l'égayer avec une nouvelle épice ou une nouvelle herbe? ou un peu plus d'oignon ou d'ail, ou en remplaçant les pommes de terres par des patates douces, ou,... du riz ou encore du chou-fleur pilé? vous savez ce que ça goûte un pâté chinois avec du chou-fleur pilé? c'est vraiment bon.... un chou-fleur pilé avec un peu de béchamel pour qu'il se tienne un peu sur le pâté et on fait cuire comme d'habitude... divin!
Dans la même optique.... si vous faites vos courses toujours au même endroit, vous connaissez votre épicerie à fond... pas de surprise vraiment... vous entrez, vous achetez ce dont vous avez besoin et vous ressortez.... alors pourquoi ne pas faire votre épicerie ailleurs une fois de temps en temps?
Je veux bien vous parler de ma sortie d'hier, mais je vous avertis, je suis un peu extrême.... hier... c'est à l'épicerie Sri-Lankaise que je suis allée... l'odeur des épices, les légumes qui n'ont pas de nom français, le personnel qui ne parle pas français et dont l'anglais est assez approximatif.... je trouve ça génial! La raison est fort simple... comme personne ne peut me dire à quoi ça sert ou comment l'apprêter, je dois être inventive! D'accord, je triche... j'ai une tonne de livres de recettes et internet me facilite aussi la tâche, mais je fais travailler mon imagination... que va goûter mon poulet si je prends telle ou telle poudre de curry.... parce qu'il y en a plusieurs... du très doux au très fort, du très jaune au très rouge....vais-je faire du poulet ou des pois chiches avec ce mélange d'épices? ou encore... qu'est-ce que ce légume peut bien goûter? le personnel peut sans doute vous dire si ça se mange cru ou cuit, si c'est fort ou non, mais le plaisir de découvrir une nouvelle saveur.... c'est toujours excitant!
Jouons à un jeu si vous le voulez-bien. Imaginez que vous allez en voyage quelque part sur la planète... disons... en République Dominicaine.... Vous avez devant vous un buffet avec un grand choix de plats...laissez aller votre imagination... vous voyez le plateau de fruits....ils sont tellement bons les fruits quand on est dans le sud....prenez-vous en un et savourez-le, sentez comme il est juteux et sucré... ressentez le plaisir que vous avez à le déguster.... je suis presque certaine que vous n'avez pas choisi une pomme.... et pourtant, les mangues et les papayes ne font habituellement pas partie de notre ordinaire.... c'est ça découvrir et apprécier de nouvelles saveurs! Même chez votre épicier habituel, vous pouvez trouvez dans l'étagère des épices quelque chose de nouveau, que vous n'avez pas utilisé jusqu'à aujourd'hui...Osez!!!! vous allez adorer!
Dans un autre ordre d'idées.... je veux vous parler de mon gadget préféré dans la cuisine en ce moment. Si j'habitais en Asie, ça ferait partie de mon ordinaire... ici, au Canada, ça demande à être découvert. C'est un distributeur d'eau chaude.... le mien est fabriqué par Salton.... une petite recherche sur Google... Salton hot water dispenser.... (j'ai pas trouvé comment mettre la photo ici)
C'est un indispensable pour moi! Je suis une grande amateure de thé... j'en bois probablement trop...mais j'ai toujours de l'eau chaude à portée de la main. Ce petit bijou vous garde 5 litres d'eau à la température idéale pour faire le thé.... ou tout ce qui demande de l'eau chaude comme... le gruau instant du matin.... les nouilles ramen.... le café instant.... etc, etc, etc.... Je vous jure... c'est merveilleux! oui, je sais, je peux faire chauffer mon eau au micro-ondes....ou dans une bouilloire, mais là... j'ai même pas besoin de la faire chauffer.... elle est déjà chaude.... une panne d'électricité? pas de problème... l'eau reste chaude pendant plus de 10 heures! J'ai débranché le mien accidentellement un soir et le lendemain mon eau était encore très chaude! et on peut actionner une pompe à main plutôt que la pompe électrique.... magique! j'ai pris la mienne dans un magasin grande surface pour une soixantaine de dollars.... il y a 3 ans... je ne l'ai jamais regretté.... un gadget à connaître!
Je vous laisse pour aujourd'hui... ah oui...avant de partir... mon pain d'hier... je vous avais dit que je mettrais une photo.... il faut que je figure comment.... je suis nouvelle dans le merveilleux monde du blog! Je vous promets que je vais m'améliorer avec le temps!
À très bientôt!
Saturday, 26 March 2011
Du pain sur la planche
Bon, tout d'abord, je vais devoir vous expliquer pourquoi il y a 2 t à marmitte.... Oui, je sais très bien que ça n'en prend qu'un...mais... j'ai voulu en mettre 2 pour symboliser les 2 poignées de la marmite que l'on doit saisir bien solidement si on veut la déplacer... je sais... c'est un peu bizarre, mais il faudra bien me prendre comme je suis...
Vous m'avez dit maintes fois que vous n'aimiez pas cuisiner, je vous ai entendu dire souvent que c'était une corvée, que vous ne vouliez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine que vous ne vouliez pas avoir beaucoup de vaisselle, etc, etc, etc...
Donc... je veux vous parler de pain, du bon pain maison... vous savez, celui qui sent si bon quand il cuit....
Compliqué me direz-vous de faire du bon pain....et bien non... J'entends déjà mon amie Jacinthe me dire... Marie, c'est pas comme ça qu'on fait du pain! alors je m'excuse pour les puristes, j'ai un côté paresseux que je tente d'entretenir de mon mieux.
Vous n'aimez pas cuisiner? Vous voulez quand même épater la galerie? le pain maison ça marche à tout coup! Je vous jure que vous ne pouvez pas rater votre pain si vous suivez ces étapes simples... vous avez 7 minutes... alors voici ma recette....Faites moi confiance... ça marche!
Voici ce dont vous aurez besoin:
3 tasses (750 ml) de farine tout usage, ou de farine à pain Je vous conseille d'essayer avec de la farine blanche ou encore un mélange de 2 tasses de farine blanche et 1 tasse de farine de blé entier
1/4 de cuillère à thé (2 ml) de levure sèche (de la levure fleischman si vous êtes en Amérique du Nord... ailleurs, je m'excuse, je ne connais pas les marques de commerce....)
1 c.à thé (5 ml) de sel
1 5/8 tasse (400 ml) d'eau
Jusqu'ici., avouez que c'est assez simple.... vous mélangez tout ça dans un grand bol... et j'insiste sur le terme grand... c'est très important! Vous devriez obtenir une boule de pâte un peu molle.
Bon... maintenant, il est temps de couvrir le bol avec un linge propre.... C'est tout! Vous avez fini pour la journée parce qu'il vous faudra laisser reposer votre pâte sur le comptoir pendant environ 18 heures....
Je suis très sérieuse, vous n'avez plus rien à faire.... ça vous aura pris tout au plus 5 minutes
Après 18 heures, vous retrouverez votre pâte bien gonflée... c'est triste, il faut la dégonfler en lui donnant un petit coup de poing. faites un "galette" de la longueur de votre moule à pain et roulez pour en faire un "saucisson" un peu obèse (l'idée ici c'est de faire entrer la pâte dans le moule en laissant le dessus de la pâte bien lisse).... déposez dans votre moule à pain beurré (ou mieux, utilisez un moule en silicone... pas besoin de graisser c'est extraordinaire!) Laisser sur le comptoir 1 heure ou 2.. votre pain gonflera à nouveau... (2 minutes de travail environ)
Enfin, il reste à faire cuire au four à 425 F (220C) pendant 45 minutes.... pour savoir si c'est prêt... vous tapez le dessus, et ça sonne creux.... un très beau son.... enfin... ça c'est si l'odeur du pain cuit ne vous a pas complètement charmé avant! Démoulez et laisser refroidir sur une grille... si vous pouvez résister......
Je vous jure que vous aurez un pain absolument parfait! tout ça pour 7 minutes de travail.... et vous pensiez que vous ne pouviez pas faire du pain?
Après votre premier essai, si vous vous sentez aventureux vous pouvez ajouter à votre pain des grains entiers ou concassés à raison de 1/2 tasse (125 ml) par recette de pain....vous aimez mieux les herbes... je vous suggère d'en ajouter juste avant de former le pain et le mettre dans le moule.... ou vous pouvez saupoudrer des graines de sésame sur le dessus du pain avant la levée... ou encore..... bon vous voyez l'idée....
Imaginez: 4 ingrédients, 7 minutes de travail, 1 moule à pain, 1 grand bol, 1 linge propre.... c'est tout... un pain maison si bon que vous ne voudrez plus en acheter au magasin! Je peux presque sentir le bon pain qui cuit dans vos cuisines....Donnez-moi des nouvelles de votre essai de pain.... je vous montrerai le mien.... j'en ai mis un à lever ce matin en commençant ma journée! Oh oui, j'oubliais.... ce pain se congèle bien....
Je vous laisse donc pour aujourd'hui... Bonne boulange!
Vous m'avez dit maintes fois que vous n'aimiez pas cuisiner, je vous ai entendu dire souvent que c'était une corvée, que vous ne vouliez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine que vous ne vouliez pas avoir beaucoup de vaisselle, etc, etc, etc...
Donc... je veux vous parler de pain, du bon pain maison... vous savez, celui qui sent si bon quand il cuit....
Compliqué me direz-vous de faire du bon pain....et bien non... J'entends déjà mon amie Jacinthe me dire... Marie, c'est pas comme ça qu'on fait du pain! alors je m'excuse pour les puristes, j'ai un côté paresseux que je tente d'entretenir de mon mieux.
Vous n'aimez pas cuisiner? Vous voulez quand même épater la galerie? le pain maison ça marche à tout coup! Je vous jure que vous ne pouvez pas rater votre pain si vous suivez ces étapes simples... vous avez 7 minutes... alors voici ma recette....Faites moi confiance... ça marche!
Voici ce dont vous aurez besoin:
3 tasses (750 ml) de farine tout usage, ou de farine à pain Je vous conseille d'essayer avec de la farine blanche ou encore un mélange de 2 tasses de farine blanche et 1 tasse de farine de blé entier
1/4 de cuillère à thé (2 ml) de levure sèche (de la levure fleischman si vous êtes en Amérique du Nord... ailleurs, je m'excuse, je ne connais pas les marques de commerce....)
1 c.à thé (5 ml) de sel
1 5/8 tasse (400 ml) d'eau
Jusqu'ici., avouez que c'est assez simple.... vous mélangez tout ça dans un grand bol... et j'insiste sur le terme grand... c'est très important! Vous devriez obtenir une boule de pâte un peu molle.
Bon... maintenant, il est temps de couvrir le bol avec un linge propre.... C'est tout! Vous avez fini pour la journée parce qu'il vous faudra laisser reposer votre pâte sur le comptoir pendant environ 18 heures....
Je suis très sérieuse, vous n'avez plus rien à faire.... ça vous aura pris tout au plus 5 minutes
Après 18 heures, vous retrouverez votre pâte bien gonflée... c'est triste, il faut la dégonfler en lui donnant un petit coup de poing. faites un "galette" de la longueur de votre moule à pain et roulez pour en faire un "saucisson" un peu obèse (l'idée ici c'est de faire entrer la pâte dans le moule en laissant le dessus de la pâte bien lisse).... déposez dans votre moule à pain beurré (ou mieux, utilisez un moule en silicone... pas besoin de graisser c'est extraordinaire!) Laisser sur le comptoir 1 heure ou 2.. votre pain gonflera à nouveau... (2 minutes de travail environ)
Enfin, il reste à faire cuire au four à 425 F (220C) pendant 45 minutes.... pour savoir si c'est prêt... vous tapez le dessus, et ça sonne creux.... un très beau son.... enfin... ça c'est si l'odeur du pain cuit ne vous a pas complètement charmé avant! Démoulez et laisser refroidir sur une grille... si vous pouvez résister......
Je vous jure que vous aurez un pain absolument parfait! tout ça pour 7 minutes de travail.... et vous pensiez que vous ne pouviez pas faire du pain?
Après votre premier essai, si vous vous sentez aventureux vous pouvez ajouter à votre pain des grains entiers ou concassés à raison de 1/2 tasse (125 ml) par recette de pain....vous aimez mieux les herbes... je vous suggère d'en ajouter juste avant de former le pain et le mettre dans le moule.... ou vous pouvez saupoudrer des graines de sésame sur le dessus du pain avant la levée... ou encore..... bon vous voyez l'idée....
Imaginez: 4 ingrédients, 7 minutes de travail, 1 moule à pain, 1 grand bol, 1 linge propre.... c'est tout... un pain maison si bon que vous ne voudrez plus en acheter au magasin! Je peux presque sentir le bon pain qui cuit dans vos cuisines....Donnez-moi des nouvelles de votre essai de pain.... je vous montrerai le mien.... j'en ai mis un à lever ce matin en commençant ma journée! Oh oui, j'oubliais.... ce pain se congèle bien....
Je vous laisse donc pour aujourd'hui... Bonne boulange!
Friday, 25 March 2011
Bonjour, c'est moi!
Bonjour et bienvenue sur mon blog!
Si vous ne me connaissez pas déjà, je me présente....Marie-José...Ma passion....la bouffe! j'aime tout ce qui s'y rattache.... et ça commence par cuisiner. J'ai commencé il y a fort longtemps... j'avais 16 ans....j'en ai plusieurs dizaines de plus et j'aime toujours ça autant!
J'aime les gadgets de cuisine, j'aime aller manger au restaurant, j'aime découvrir les saveurs d'ici et d'ailleurs, je collectionne les livres de recettes depuis...je ne dirai pas combien de temps mais ma collection actuelle dépasse les 2000 livres que je lis comme d'autre liraient des romans.
Ce que je vous propose sur mon blog... je veux vous parler évidemment de nourriture... mais je vous parlerai à la fois de ce que j'ai préparé ou goûté, d'événements bouffe, de gadgets que j'ai découvert et de leur utilité ou non... et... je pourrai si vous voulez répondre à certaines de vos questions si vous voulez m'en poser.
Des compétences reconnues sur papier...non... je n'en ai pas... Je n'ai gradué d'aucune école culinaire et je ne me rappelle pas vraiment avoir suivi de cours ou d'ateliers spécialisés non plus... Par contre, mon goût de la découverte m'a amené à essayer toutes sortes de choses....
Dès le départ, je vous préviens, il n'y a que très peu de choses que je ne mange pas.... et je m'en confesse d'avance... le pommes de terre purée.... je sais... tout le monde dit que c'est très bon et non, je n'en mange pas.... les moules... je n'ai rien contre, mais pour moi, une moule est aussi bonne que la sauce qui l'accompagne et j'adore les sauces....mais les moules..je peux m'en passer.... ah oui, j'en mange mais sans grand plaisir.... pour les huitres c'est plus compliqué.... je les aime frites ou fumées... sinon... donnez-les à quelqu'un d'autre...et finalement.... le melon amer..... ah....vous ne connaissez pas? je vous en reparlerai peut-être....si je finis par trouver une manière de l'apprêter que j'arrive à tolérer.... pour le moment, je cherche encore. Et vous avez fait le tour de ce que je ne mange pas....
Alors si vous êtes prêts à embarquer dans mon voyage culinaire, je vous invite avec plaisir. à quelle fréquence est-ce que j'écrirai... je ne sais pas encore...aussi souvent que possible... j'ai des tonnes d'expériences et de réflexions à partager avec vous! A très bientôt!
Si vous ne me connaissez pas déjà, je me présente....Marie-José...Ma passion....la bouffe! j'aime tout ce qui s'y rattache.... et ça commence par cuisiner. J'ai commencé il y a fort longtemps... j'avais 16 ans....j'en ai plusieurs dizaines de plus et j'aime toujours ça autant!
J'aime les gadgets de cuisine, j'aime aller manger au restaurant, j'aime découvrir les saveurs d'ici et d'ailleurs, je collectionne les livres de recettes depuis...je ne dirai pas combien de temps mais ma collection actuelle dépasse les 2000 livres que je lis comme d'autre liraient des romans.
Ce que je vous propose sur mon blog... je veux vous parler évidemment de nourriture... mais je vous parlerai à la fois de ce que j'ai préparé ou goûté, d'événements bouffe, de gadgets que j'ai découvert et de leur utilité ou non... et... je pourrai si vous voulez répondre à certaines de vos questions si vous voulez m'en poser.
Des compétences reconnues sur papier...non... je n'en ai pas... Je n'ai gradué d'aucune école culinaire et je ne me rappelle pas vraiment avoir suivi de cours ou d'ateliers spécialisés non plus... Par contre, mon goût de la découverte m'a amené à essayer toutes sortes de choses....
Dès le départ, je vous préviens, il n'y a que très peu de choses que je ne mange pas.... et je m'en confesse d'avance... le pommes de terre purée.... je sais... tout le monde dit que c'est très bon et non, je n'en mange pas.... les moules... je n'ai rien contre, mais pour moi, une moule est aussi bonne que la sauce qui l'accompagne et j'adore les sauces....mais les moules..je peux m'en passer.... ah oui, j'en mange mais sans grand plaisir.... pour les huitres c'est plus compliqué.... je les aime frites ou fumées... sinon... donnez-les à quelqu'un d'autre...et finalement.... le melon amer..... ah....vous ne connaissez pas? je vous en reparlerai peut-être....si je finis par trouver une manière de l'apprêter que j'arrive à tolérer.... pour le moment, je cherche encore. Et vous avez fait le tour de ce que je ne mange pas....
Alors si vous êtes prêts à embarquer dans mon voyage culinaire, je vous invite avec plaisir. à quelle fréquence est-ce que j'écrirai... je ne sais pas encore...aussi souvent que possible... j'ai des tonnes d'expériences et de réflexions à partager avec vous! A très bientôt!
Subscribe to:
Posts (Atom)