Oui, il y a des jours comme aujourd'hui où l'envie d'un bon risotto se fait pressante. Mais je n'ai pas envie de passer tout se temps à remuer. Autre contrainte...je n'ai pas de riz à grains courts dans ma réserve et je n'ai pas non plus envie de sortir pour aller m'en procurer. Qu'à cela ne tienne.... improvisons.
Parmi le choix de grains qui me reste... du Quinoa. Vous connaissez le quinoa? oui? tnat mieux! Non? alors laissez-moi vous en parler pendant quelques lignes. Le quinoa est un grain ancien provenant d'Amérique du sud, riche en protéine, parfait pour tous ceux qui veulent réduire leur consommation de viande. Techniquement, ce n'est pas une céréale, mais bien une graine. Son goût est unique et ne ressemble à rien d'autre. Personnellement, j'aime beaucoup, beaucoup,beaucoup, mais à ma grande surprise, j'ai découvert que certaines personnes ont un peu de difficulté avec le goût. Alors, il faut essayer, et si la première fois, vous n'aimez pas, réessayez avec une autre recette, on ne sait jamais.
Je ne me rappelle pas si je vous ai déjà parlé de mes premières expériences avec le tofu, mais ce n'était pas un succès....jusqu'au jour où j'ai trouvé LA recette qui me l'a fait apprécier. Depuis ce temps, j'en mange régulièrement, de diverses façons... j'ai apprivoisé le goût (ou le manque de goût) et j'apprécie beaucoup. Donc, ma conclusion, si la première fois ce n'est pas un succès, réessayez... ça vaut la peine!
Vous trouverez du Quinoa dans les magasins d'aliments naturels et si vous êtes chaceux, votre épicerie grande surface en aura peut-être dans une section spécialisée. Le quinoa vient en blanc, rouge, noir et grains mélangés (blanc et rouge, ou 3 couleurs). Il n'y a pas de différence de goût d'un à l'autre, mais c'est l'apparence du résultat final qui changera. Seule précaution à prendre, il faut rincer abondamment les grains à l'eau froide avant de cuire.
Donc, revenons à mon risotto.ou "quinoatto". J'aime particulièrement le risotto au champignons...donc...j'ai des champignons séchés en permanence dans mon armoire à provision (on en trouve maintenant dans la plupart des épiceries). et oui...j'ai opté pour les champignons cette fois ci.
Voici donc mon Quinoatto au champignons séchés.
1 poignée de champignons séchés mélangés
eau bouillante
1 ou 2 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché fin
2 ou 3 gousses d'ail hachées fin
1 tasse de quinoa bien rincé
1/2 tasse de vin blanc sec
2 tasses de liquide (eau de trempage des champignons + bouillon de légumes)
1/2 tasse de pois verts congelés
1/2 tasse de grains de maîs congelés
1/2 tasse de tomates raisins tranchés (environ 3 tranches par tomate)
1/2 tasse de crème OU
un mélange de 1/4 de tasse de fromage à la crème léger et 1/4 tasse de yogourt)
1/2 à 3/4 tasse de fromage parmesan râpé
Mettre les champignons à tremper jusqu'à ce qu'ils soient réhydratés, ce qui prendra environ 30 minutes. Égoutter en conservant l'eau de trempage.
Hachez finement
Chauffer l'huile dans une casserole moyenne et y faire revenir les oignons, l'ail et les champignons en remuant jusqu'à ce que les oignons soient translucides (5 à 8 minutes). Ajouter le quinoa et cuire en remuant jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaîsse sec quand vous remuez (4 à 5 minutes).
Verser le vin blanc et cuire en remuant jusqu'à absorbtion /évaporation complète.
Ajouter le liquide, remuer, amener à ébullition. Couvrez et baisser le feu à moyen-doux et cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, ou presque.... quand il ne reste que quelques bulles qui atteignent la surface du quinoa, ajouter les légumes congelés et les tomates. (Choisissez ce que vous aimez comme légume... ceux que je mets sont une question de couleur.... j'aime la couleur dans mon assiette! )
Couvrez et cuire un autre 5 minutes. Puis, ajouter la crème, bien mélanger. Faire chauffer doucement, puis, ajouter le parmesan et bien mélanger.
Voilà.... le crémeux du rizotto, avec un grain nutritif! Le meilleur des 2 mondes.
Ceci vous donnera suffisamment de Quinoatto pour 4 portions raisonnables..et en bonus, c'est un repas complet!
Bon appétit
No comments:
Post a Comment