Sunday, 29 January 2012

Vingtième escale de notre tour du monde!

Pas toujours facile quand on entreprend le tour du monde.  Aujourd'hui nous nous arrêtons à N'Djamena.  Bienvenue au Tchad!


Le Tchad n'existe que depuis 1960, année où il a obtenu son indépendance de la France.  Malgré sa courte vie, il a été le théâtre d'une guerre civile de 1965 à 1994.  Sur une note un peu plus intéressante, en juillet 2001, on y découvraît Toumaï... un hominidé qui dit-on serait un de nos plus vieux ancêtres puisqu'il a vécut il y a entre 6,8 et 7.2 millions d'années...

Partageant ses frontières avec la Lybie, le Soudan, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Nigéria, le Niger, le pays couvre une superficie de 1284000 km carrés. La population totalise une peu plus de 10278000 habitants dont l'espérance de vie est d'un peu moins de 49 ans.  Un peu plus de 71% de la population vit de l'agriculture et pour ceux qui habitent la ville, un peu plus de 91% vivent dans les bidonvilles.  Deux statistiques bien tristes de 2011  qui sont intimement liées une à l'autre:  le taux de mortalité infantile est de 95.31% et il n'y a qu'un médecin par 250000 habitants!  Toujours selon les statistiques, en 2007 on dit que 37% de la population était sous-alimentée.

On y parle français et arabe, le Président est Idriss Déby qui en est à son 4e mandat. 

Une constatatiion géographique inquiétante, si vous pensiez que le réchauffement de la planète n'avait rien changé.... Il existe au Tchad un lac au nom très original.... le lac Tchad.  En 1960, ce lac avait une superficie entre 20000 et 25000  km carrés.   En 2009, il ne faisait plus que 2500 km carrés.........

Côté cuisine...les gombos (Okras) ou comme on les appelle, le Daraba, le Moulokieh (feuillage de la famille des amaranthes) sont à l'honneur ainsi que les arachides, les céréales.  Beaucoup de sauces contenant un peu de viande servies avec du riz, ou une autre céréale.

Aujourd'hui, je vous propose ma version d'une sauce aux arachides au poulet à servir sur du riz pour un délicieux repas.

Vous aurez besoin de:

1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
8 pilons de poulet ou  4 poitrines
4 tasses de bouillon de veau ou de poulet
10 onces (1 boîte) d'épinards hachés surgelés, ou 1 paquet de mouloukieh  (vous pouvez en trouver surgelé chez Adonis ou dans les épiceries du moyen orient) ou pour encore plus authentique, 1 grosse botte d'oseille hachée grossièrement.
3 c. à table de beurre d'arachide croquant.
Un peu d'huile.

Dans une poêle profonde munie d'un couvercle mettez un peu d'huile et y faire revenir les oignons et l'ail.  Quand les oignons commencent à dorer, retirer de la poêle et faire dorer le poulet.  retirer de la poêle. Déposez le beurre d'arachide et faire "fondre" puis ajouter le bouillon.  Amener à ébullition puis y remettre les oignons et le poulet.  Faire mijotter à feu moyen, à demi-couvert, jusqu'à ce que le poulet soit tendre.  Ajouter alors les épinards (ou toute autre forme de verdure que vous aurez choisi) et ramener à ébullition.  Faire mijotter 10 à 20 minutes selon le légumes choisi.

Servir sur du riz.

Pour arroser tout ça... quelque chose que j'aime particulièrement. Au Sénégal, on l'appelle Bissap... au Tchad, et bien puisqu'on change de pays, on peut bien changer d'appellation
Le Karkanji

Vous trouverez la fleur de ketmie sous le nom d'oseille ou d'hibiscus sous forme séchée dans les magasins d'aliments africains, chez certains marchands antillais, chez Adonis (dans les environs de Montréal) dans certaines épiceries asiatiques se spécialisant en thé et tisanes et probablement dans d'autres commerces si vous cherchez bien.
Je sais, je vous ai promis des ingrédients faciles à trouver, mais cette fois-ci, c'est une exception parce que c'est vraiment bon et si vous voulez vraiment, je sais que vous pouvez trouver.

Ingrédients:

Une grande poignée (environ 354 ml) de fleurs entières de ketmie
Racine de gingembre, ou bien des bâtons de cannelle avec des clous de girofle (environ 118 ml, optionnel)
Entre 350 et 600 ml de sucre, selon votre goût

  1. Ajoutez 1.9 litres d'eau à une casserole. Placez les fleurs de ketmie sur l'eau jusqu'à ce que la surface presque couverte de fleurs. Ajoutez la racine de gingembre, si désiré.
  2. Apportez à ébullition.
  3. Une fois que vous avez une ébullition courante, mettez le couvercle et enlevez de la pleine chaleur pour le laisser mijoter pendant dix minutes.
  4. Ajoutez le sucre selon votre goût, et mélangez pour fondre le sucre, puis laissez le mijoter pendant cinq minutes de plus.
Enlevez de la chaleur, et laissez le refroidir pendant au moins une heure. Ajoutez de la glace avant de le servir. Vous pouvez également le servir chaud, peu après que le sucre est ajouté.

Sunday, 22 January 2012

Un pays jeune avec une longue histoire!

Fichier:Flag of the Czech Republic.svgBienvenue à Prague, Capitale de la Tchéquie ou si vous préférez de la République Tchèque.  C'est en 1993 que la Tchéquie voit le jour au moment ou la défunte Tchécoslovaquie se scinde en 2, la Tchéquie et la Slovaquie.

D'une superficie de 78866 Km carrés, ce pays partage ses frontières avec l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et évidemment, la Slovaquie.  Environ 10200000 personnes y vivent, et leur espérance de vie est d'un peu plus de 77 ans.  L'âge moyen tourne autour de 40 ans.  On y parle le tchèque, la monnaie est la couronne Tchèque.

Les plats sont préparés principalement à base de porc et de chou et toujours accompagné d'un féculent dont le plus célèbre que je vous présente, le Knedliky, un "dumpling" farci de pain qui accompagne à merveille la goulash de porc,  plat traditionnel.  Je vous épargnerai la choucroute,mais me réserve le privilège de vous en suggérer une dans un avenir prochain!

Pour vous faire apprécier la cuisine de Tchéquie, voici donc, la goulash au Knedliky.

Pour la goulash

1 1/2 livre (750 gr) de cubes de porc  (de boeuf ou de veau)
1 oignon tranché fin
2 gousses d'ail
1/2 tasse de vin blanc (optionnel)
2 c. à table comble de paprika doux
1 c. à thé comble de paprika fort (+ ou - selon votre goût)
1 c.à thé de carvi (ou de cumin, mais le carvi donne un goût extraordinaire)
1 c.à thé de marjolaine
2 tasses de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
Un peu d'huile  (ou de saindoux si vous voulez vraiment faire authentique, mais je préfère l'huile)
1 pomme de terre pelée et râpée

Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile.  Retirer de la casserole.  Faire dorer les cubes de viande quelques uns à la fois et retirer de la casserole.

Quand tous les cubes de viande sont dorés, ajouter le carvi et faire dorer 1 minute, puis ajouter le reste des épices et faire dorer 30 secondes.  Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter 1 ou 2 minutes.  Ajouter alors le bouillon de poulet et rectifier l'assaisonnement.  Ajouter la viande et les oignons.  Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre environ 1h30.

Ajouter alors la pomme de terre râpée et faire cuire une dizaine de minutes pour laisser épaissir.
Pendant ce temps, Faire les Kneliky.

Faites une pâte avec
1 oeuf battu
1/2 tasse de lait
1 tasse de farine
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel

Aplatir la pâte à environ 1 cm d'épais et couvrir avec
2 ou 3 tranches de pain rassis en petits cubes.
Rouler pour emprisonner les cubes de pain et couper le rouleau en 2 d'environ 15 cm de long
Bien refermer les bouts.

Amener une grande casserole d'eau à ébullition et y déposer les 2 rouleaux.  Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes à couvert. Retourner et faire cuire un autre 10 minutes.
Sortir de l'eau et couper immédiatement les 2 extrémités de chaque rouleau pour laisser échapper la vapeur. Puis trancher en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur

Pour servir.  Prendre une assiette creuse et verser 1 ou 2 louches de Goulash.  Déposez sur le côté de l'assiette 2 ou 3 tranches de Knelicky (vous verrez c'est très joli, c'est une pâte compacte avec de joli morceaux de pain qui décorent l'intérieur)


Décorez avec un peu de persil haché fin si vous désirez.

C'était mon souper ce soir... une autre belle réussite!

Sunday, 15 January 2012

Retrouver les saveurs du Mexique.... différemment!

J'aime le maïs!  J'aime le maîs sous toutes ses formes! J'aime le maïs depuis toujours!  Dans ma tendre jeunesse, lorsque j'avais 12 ans, j'ai eu le bonheur de faire un séjour de quelques semaines au Mexique.  C'était une époque ou peu de québécois avaient découvert encore cette destination soleil. J'étais comme une pionnière, tout au moins dans ma tête d'enfant, à la découverte de monde inconnu aux habitudes étrange.  Cette siesta d'après-midi me rendait complètement folle.  J'avais tant à faire et, comme tous les enfants, je ne voulais surtout pas en perdre une minute.  Quelle perte de temps que ce 2 heures de pause en plein après-midi!  Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi.  La chaleur m'était à cette époque tout à fait supportable alors pourquoi fallait-il absolument aller dormir!  J'avais 12 ans après tout!

J'ai compris depuis le temps que c'était une nécessité pour survivre à toute cette chaleur et surtout, pour profiter des soirée tellement agréables qui se succédaient les unes après les autres.

Des souvenirs de cette époque, il ne m'en reste malheureusement que quelques uns.  Les années ont effacé la majorité des bons moments, mais un des ces souvenirs qui est resté bien gravé, c'est cette première bouchée d'une tortilla fait maison.  Ça faisait déjà quelques jours que je mangeais les tortillas commerciales sans y trouver trop d'intérêt.  Oui, j'aimais bien, même si c'était complètement hors de ma zone de confort d'enfant.  Cette première bouchée d'une VRAIE tortilla,elle,  fut une révélation!  Je me rappelle de la dame du resto improvisé sur la plage qui écrasait son maïs à la main, sur une pierre  taillée à cet effet pour en faire une pâte épaisse.  Ce qu'elle en faisait par contre m'échappe, mais, je me rappelle qu'elle avait un peu après une pâte épaisse qu'elle écrasait dans une presse pour en sortir ses tortillas qu'elle faisait ensuite griller sur un plaque chauffée par un feu de bois.  La première bouchée était magique!  Et pour qui aime le maïs comme moi, c'était une révélation.  A partir de ce moment, même la tortilla commerciale a pris de l'importance.

Pourquoi je vous raconte cette histoire, c'est pour en venir à mon sujet principal.... le Masa Harina.  Vous connaissez?  En fait, si vous ne faites pas vos tortillas à la maison, et vous ne les faites probablement pas à moins d'avoir des racines mexicaines, centre ou sud-américaines, vous n'utilisez probablement pas de Masa Harina.  C'est une farine de maïs conçue spécialement pour faire des tortillas à la maison.  Elle a un goût particulier, ce n'est pas simplement du maïs moulu, mais en fait, le maïs a subi un procédé de transformation et de trempage/séchage lui conférant un goût qui lui est propre.

C'est avec cette farine que se font les tortillas de maïs, les pupusas du El Salvador, les Tamales, etc, etc, etc.  Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose de différent avec cette farine. M'inspirant d'une recette trouvée sur internet après avoir eu l'idée de base, j'ai fait des biscuits où on retrouve les saveurs les plus marquantes de mon séjour au Mexique, piment en moins. Le Masa Harina est quand même assez facile à trouver. Plusieurs grandes surfaces en ont sur les tablettes.  Il suffit de regarder comme il faut ou encore, le demander avec votre plus beau sourire... habituellement, ça marche assez bien. Ah et j'oubliais.... pas de gluten dans le maÏs....ça peut peut-être vous intéresser aussi.

Voici donc, ma recette de biscuits mexicano-québécois

1 1/2 tasse de Masa harina
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sl

1/3 tasse d'huile d'avocat
1/3 tasse de beurre à température pièce
3/4 tasse de sucre

1 oeuf et 1 blanc d'oeuf  (ou 3 blancs d'oeufs)
2 c.à tab de jus de lime frais (ou de Tequila pour les plus aventureux!)

Mélangez ensemble les ingrédients secs

Dans un grand bol, défaire en crème légère et très pâle l'huile, le beurre et le sucre.  Quand le sucre est bien fondu et le mélange léger, ajouter les blancs d'oeufs et continuer à battre pour bien incorporer et ne pas perdre la légèreté.  Ajouter alors le jus de lime et bien mélanger.

Ajouter le mélange de farine et mélanger pour bien incorporer.

Déposer par cuillérée à thé sur une plaque beurrée, ou sur un papier parchemin, ou sur un Silpat.  Faire cuire au four  préchauffé à 350 F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient brun-doré.

Refroidir sur une grille.

Le goût vous surprendra, c'est très différent de ce que vous avez mangé jusqu'à aujourd'hui.  En fait, je vous suggère de faire une garniture avec du fromage à la crème que vous fouetterez avec un peu de sucre à votre goût et que vous assaisonnerez avec du jus de lime et du zeste de lime râpé. 
les quantités dépendent de votre goût personnel.

étendez-en sur le dessous d'un biscuit et déposez un autre biscuit sur la garniture.... un biscuit sandwich au fromage à la lime....  ça c'est assez différent, je vous en passe un mot! 

Parfois, il suffit de prendre un ingrédient et de l'utiliser sous une toute autre forme pour découvrir une nouvelle saveur, venue d'ailleurs

L'indispensable!

J'ai pour principe de ne pas cuisiner 2 fois la même chose... à quelques exceptions près.  Si je reviens occasionnellement au boeuf au brocoli et à la soupe aux poireaux, 2 favoris de la famille, il y a une préparation à la quelle je reviens régulièrement et ce depuis plus de 30 ans. 

Il en existe une infini variété, et.... je ne connais aucun pays au monde où il est inexistant sous une forme ou sous une autre.  Si un jour, j'avais à ouvrir boutique pour faire LA chose qui me parle le plus et bien que mes papilles gustatives apprécient les saveurs d'une vaste gamme d'aliments et que mes tentatives culinaires couvrent l'ensemble du globe, si on me demandait de cuisiner la même chose jour après jour, mon choix serait instannné.... je cuisinerais du PAIN!

Surprenamment, je ne mange pas tant de pain que ça, mais il y a pour moi quelque chose de réconfortant dans une belle tranche de pain de ménage, saupoudrée de sucre d'érable râpé et généreusement arrosée de crème épaisse....  Des souvenirs d'enfance sans doute!

Et que dire des paninis farcis de poulet grillés, de brie et de pesto, grillés sous presse jusqu'à ce que le brie devienne coulant et que le pain craque sous la dent!

Ce qu'il y a de merveilleux avec le pain, c'est qu'il ne vous en coûtera que quelques sous pour faire un pain dont vous pourrez vous régaler toute la semaine.  Quelques sous... je vous jure.  Pourquoi pensez-vous que l'industrie s'est chargé d'en faire des versions commerciales?

L'industrie a réussi à faire croire aux gens que le bonheur réside dans une tranche de pain blanc sans goût et surtout sans texture.... une tranche d'air.... parfaite pour faire sécher et transformer en Pain perdu, la bonne vieille pouding au pain de mes jeunes années, puisqu'il faut y trouver une utilité.  Les nutritionniste nous ont persuadé de passer au blé entier, ce que l'industrie a récupéré et fait du pain de blé entier qui a l'air en absence de goût et de texture à du pain blanc industriel...  Ce qui fait que toute une génération ne connaîtra que très peu le bonheur de manger un vrai pain fait avec amour et de vrais ingrédients.

Ça fait plus de 30 ans que je fais du pain.  Les premiers essais étaient plus ou moins réussis.  Le pain était dense et lourd.... l'impatience de la jeunesse m'enpêchaient d'attendre que le pain fasse lui-même son numéro, quand son heure était venue.  Il m'a fallu comprendre que la levure était bien vivante, qu'elle avait son rythme, qu'elle était susceptible aux changements de température, aux courants d'air, aux changement d'humidité.    Il m'a aussi fallu comprendre que toutes les farines n'étaient pas faites égales et qu'une farine pauvre en gluten pourra faire un très bon pain, mais pas avec de la levure.

Je n'ai jamais aimé pétrir la pâte.  Ça m'a pris près de 28 ans avant de me procurer un mélangeur sur socle pour me faciliter l'existence.  Et bien que la raison première de me procurer ce mélangeur n'était pas de faire du pain, je peux vous dire que depuis 2 ans, il a pétri plus de pains qu'il n'a servi à autre chose.

En ce moment, j'explore le merveilleux monde du pain au levain, plutôt qu'à la levure.  J'ai fait mon propre levain, un processus de patience et d'amour, puisqu'il faut alimenter le levain tous les jours ou au plus tous les 2 jours. J'ai présentement un levain fort agréable et très actif qui procure à mon pain une texture unique.  J'aimerais que chacun de vous puisse savourer une tranche bien grillée de ce merveilleux pain aux olives, citrons confits et zaatar dont je ne me lasse pas.  Ça, c'est du vrai pain!

A ma toute première chronique, après les présentations, je vous ai parlé de mon pain paresseux.  Je vous invite à y retourner et essayer la recette.  C'est vraiment une recette sans difficulté que même un débutant peut réaliser ce que les anglophone qualifieraient de "no brainer". Et elle vous ouvrira peut-être la porte sur du vrai bon pain!

Quand à moi, mon exploration du merveilleux monde du pain se poursuit.  Semaine après semaine, j'essaie et perfectionne ma technique.  Parfois c'est le pain au levain qui a ma préférence, d'autre fois, je ressort la levure sèche et prépare autre chose.  Du pain pita au pain de maïs, du pain au levain blanc au pain de pomme de terre, les variétés sont infinies.  Je vous en reparlerai sans doute encore plusieurs fois.  Vous voulez que je vous parle plus en détail du pain au levain?  Laissez-le moi savoir.  Ça me fera plaisir de partager mes connaissances et mon expérience avec vous!

Le réchauffement planétaire...

Je ne suis pas écologiste et j'avoue que des journées comme aujourd'hui, quand la température dessend à -22.... j'ai un peu de difficulté à croire au réchauffement de la planète.  C'est pas demain qu'on se baignera sur la plage de Blanc-Sablon!

En attendant....il faut quand même se tenir au chaud et.... des jours comme aujourd'hui, ça ne me dit rien de bon de sortir le nez dehors.  Donc.... on vide le frigo!

Ce midi, pour réchauffer mon intérieur, une soupe verte et du pain aux olives.  La soupe verte, c'est vraiment une soupe aux fins de légumes... vous allez voir

Dans une casserole, j'ai fait revenir dans 1 c.à soupe d'huile:

1 gros oignon haché grossièrement
1 carotte en morceaux
1 grosse gousse d'ail
1 zucchini (il n'en restait qu'un!)
1 branche de céleri hachée grossièrement
2 petites pommes de terres qui  avaient vu des jours meilleurs...il était plus que temps de les cuire!

J'y ai ajouté 6 tasses de bouillon de légumes

j'ai porté le tout à ébullition.
J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits, puis j'ai ajouté

1 boîte de 300 gr d'épinards congelés hachés

et j'ai remué jusqu'à ce que la "masse" d'épinards soit complètement dégelée.Ensuite,j'ai ajouté environ

150 gr de fromage ricotta léger (oui, il me restait 1/2 contenant...et pas de crème)

J'ai remué tout ça pour incorporer et ensuite, j'ai passé le tout au mélangeur à immersion (mon merveilleux et indispensable zipzip!)  J'aurais aussi pu me servir du mélangeur (Blender) mais l'autre est plus pratique et ne nécessite pas de transférer la soupe et d'utiliser un bol intermédiaire.

Puis, il reste à rectifier les assaisonnements....
sel, poivre du moulin et..... pour réveiller tout ça
un peu de muscade fraîche râpée .   n'en mettez pas trop, juste 1 ou 2 pincées, sinon, le goût de la muscade va tout cacher.  c'est juste pour réveiller les saveurs, pas pour les endormir à jamais!

Vous avez remarqué.... pas de cuisson pour les épinards, juste les dégeler, pour garder le vert intense de la soupe!

Pour servir, je la réchaufferai juste au dessous du point d'ébullition et l'accompagerai du fabuleux pain aux olives, citron confits et zaatar que j'ai cuit hier.   Ce qui me rappelle que je devrais vous reparler de pain...Tiens, un autre sujet passionnant!

Sunday, 8 January 2012

Pain de veau roulé pour les lunchs

C'est aujourd'hui dimanche et c'est le temps de penser aux lunchs de la semaine.

Aujourd'hui, j'ai concocté un pain de veau roulé, que je compte bien apporter en lunch cette semaine.

Facile à réaliser, il a l'avantage de se manger chaud ou froid... et pourquoi pas pour farcir un sandwich.

Je vous laisse la recette, il est encore tôt, alors on ne sait jamais, peut-être vous inspirera-t-elle dans votre quête de nouveauté.


Pain de veau roulé

1 livre (454 gr) de veau haché maigre
1 tasse (250 ml) de chapelure Panko (vendue en épicerie maintenant, chapelure d'origine japonaise très croustillante et moins dense que la chapelure habituelle.  Vous pouvez aussi utiliser du pain rassis que vous râperez pour faire une belle chapelure... les robots culinaires sont parfaits pour ce genre de travail)
1 tasse de lait
1 tasse de ciboulette hachée fin
1/2 tasse de persil haché fin
2 c. à soupe de romarin frais haché fin ou si vous en trouvez, 1 botte de cerfeuil haché fin
2 oeufs
sel et poivre au goût
100 gr de jambon blanc tranché mince (ce que mes enfants appellent du jambon mouillé, vendu pré-emballé et tranché mince)
des tomates cerises ou raisins (de forme plus allongée que les cerises, elles se prêtent très bien à cette recette.  Le goût quant à lui est assez similaire)

Combiner la chapelure et le lait et laisser reposer quelques minutes pour bien imbiber.  Il ne devrait plus vous rester de lait visible.
Combiner ensuite avec les oeufs, la viande, les herbes, le sel et le poivre et bien mélanger.

Étendre un papier ciré sur votre surface de travail et y déposer le mélange. Former un rectangle.... d'environ 1.5 cm d'épaisseur, un peu plus étroit que la largeur de votre papier ciré.

Déposer dessus les tranches de jambon en laissant environ 2 cm tout le tour.  Sur un des côtés courts, là où il n'y a pas de jambon, faites une ligne avec des tomates cerises côte-à-côte.

En vous servant de votre papier, rouler la viande sur elle-même pour obtenir un beau cylindre.  Déposez  sur une tôle que vous aurez vaporisé d'enduit anti-adhésif.  (C'est plus facile de vous servir du papier et de rouler le pain sur la tôle.

Déposez dans un four préchauffé à 375 F et cuire environ 45 minutes.  Vérifier la cuisson après 30, juste au cas où...

Laisser refroidir et couper en portions.   Cette recette vous donnera de 10 à 12 belles tranches de pain de veau.  Si vous le servez chaud, une simple sauce tomate rehaussera la saveur, et si vous comptez le servir froid, je vous suggère de "surassaisonner" légèrement le mélange sinon, vous risquez de le trouver un peu fade...

Bon appétit!

Saturday, 7 January 2012

La fin d'une belle journée!

Certains diront, c'est une journée d'enfer, mais moi, je vous assure que non!  J'ai passé la journée derrière mon fourneau...ou presque. 

J'ai fait toutes sortes de choses, du pain, des chaussons (empanadas), des cretons, du boeuf au brocoli, et finalement, ce soir, des muffins...mais pas n'importe quel muffin.... des muffin aux canneberge et à l'amande.  J'y reviens dans quelques lignes.  Avant, je veux vous parler de mes cretons.

Je vous ai déjà donné la recette il y a plusieurs mois... elle commençait avec 1 livre (450 gr de porc haché).  Je n'avais pas de porc haché, pas plus que je n'avais de veau haché, mon choix no 2.  Je fais le tour du frigo, j'ai du poulet haché.... des cretons au poulet?  Jamais je n'aurais pensé faire des cretons au poulet... c'est dans mon vocabulaire... une hérésie!  Et bien.... je me trompais.    J'ai repris exactement la même recette en remplaçant le porc par le poulet et.... ah zut, je n'avais pas de lait non plus... pas de crème...  je fais le tour du frigo... tiens, du yogourt nature.... pourquoi pas, c'est un produit laitier après tout... tant qu'à commettre une hérésie, autant le faire en grande!  Alors oui, les cretons sont un succès.  Ils sont absolument parfaits!  Et...parce que j'ai pris du poulet extra-maigre et du yogourt nature sans gras.... ils sont aussi beaucoup plus pauvres en calories que les originaux.... un bonus pour la diète de janvier!

Vous voulez la recette modifiée?  Bon d'accord, je vous la donne... toute simple et vraiment bonne

1 livre de poulet haché extra-maigre (450 g)
4 biscuits soda émiettés
2 gousses d'ail hachées
1 oignon moyen haché fin
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 c. à thé d'épices à creton
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature sans gras

Bien mélanger les ingrédients.  Faire cuire 10 minutes à puissance élevée au micro-ondes.  Bien remuer pour défaire les grumeaux,  Remettre au micro-ondes 10 minutes additionnelles.  
Verser au robot culinaire et mixer 1 ou 2 minutes, juste assez pour ne pas avoir de gros morceaux, mais pas assez pour avoir l'air d'un pâté de foie.
Verser dans des plats individuels et réfrigérer quelques heures avant de déguster.


Pour finir cette belle journée,j'ai fait de super muffins...sans gras... ben oui, j'essaie moi aussi!
J'avais oublié un sac de canneberges dans mon frigo... et je suis tombée sur cette recette... que j'ai modifiée bien sûr. J'aurais du obtenir 12 muffins... j'imagine que je n'avais pas la main assez généreuse, j'en ai eu 14 d'environ 110 calories chacuns.  Ils sont délicieux et moëlleux.

Muffins aux canneberges et à l'amande

1 1/4 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de semoule de maïs
1/2 tasse de sucre
1 c.à table de poudre à pâte
1 tasse de yogourt nature sans gras.
2 c.à table d'eau froide
2 blancs d'oeufs
1 c.à thé d'extrait d'amande
1 tasse de canneberges fraîches (ou congelées s'ils ne vous en restent plus de fraîches)

Mélanger les ingrédients secs dans un bol.  Mélangez les ingrédients liquides dans un autre bol.  Hachez grossièrement les canneberges.

Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez juste assez pour humidifier les ingrédients secs  C'est toujours la même chose avec les muffins.  Si vous mélangez trop, ils deviennent durs et pas très bons.  alors mieux vaut qu'il reste un peu de farine sèche au fond de votre bol que de manger du béton!
Ajoutez ensuite les canneberges et pliez délicatement le mélange pour incorporer.  Il ne faut pas trop travailler le mélange, la santé de vos dents en dépend!

Ici, vous avez 2 choix, vous pouvez vaporiser un enduit anti-adhésif dans vos moules à muffins ou faire comme moi et utiliser des "jupes à muffins" soit en papier, soit en silicone.  Personnellement, je préfère le silicone, mais dans 20 ans d'ici, ils nous diront probablement que c'est cancérigène.... alors, le choix vous appartient.  Si vous utilisez les "jupes" de papier, déposez en 2 dans chaque moule.  Ça empêche vraiment de coller et vous pourrez toujours récupérer la 2e jupe si votre muffin se comporte comme tout bon muffin bien élevé!

Enfournez le tout dans un four préchauffer à 350F pendant environ 18 minutes.  Sortez les moules du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler.  Retirer la jupe de silicone ou la 2e jupe de papier si vous voulez et laisser refroidir (si vous pouvez attendre) sur une grille.

De très bons muffins, juste pour manger....    Bon appétit!

1

Wednesday, 4 January 2012

une touche de Mexique dans le lunch

Décidément, j'ai beaucoup de coups de coeur alimentaires.... Je dois encore faire une confession... j'adore les avocats!  Pas n'importe lesquels, les avocats Hass... Vous savez, ceux dont la pelure est très foncée, un peu granuleuse, qu'on vend à l'unité ou mieux encore en filets de 5. Si je m'écoutais, j'en mangerais tous les jours... non, j'exagère peut-être un peu, si je faisais ça, il n'y aurait plus de place pour les asperges, le poireau, les aubergines, les okras, les carottes, le poivrons.......et j'en oublie, tous ces magnifiques légumes que la nature nous offre si généreusement, tous ces beaux et savoureux légumes aux caractères si différents les uns des autres, ces petits joyaux qui apportent variété et couleur à des repas qui autrement, seraient bien routiniers


Bon, assez!  un peu de contrôle....  Donc... j'adore les avocats. J'ai un faible pour le velouté de sa chair... je salive juste à l'idée d'un morceau d'avocat arrosé de jus de lime....  oui, une Junkie... je sais, je n'y peux rien.

Donc... en bonne junkie, j'essaie d'assouvir ma passion le plus souvent possible.  Si la guacamole de mon amie Carolina trône souvent sur la table, ce n'est hélas pas suffisant.  Il faut dire que j'ai plusieurs junkie de guacamole dans ma maison... Alors si je veux vraiment succomber, je dois apporter le précieux légume (en fait, c'est un fruit au sens botanique, mais bon... passons) dans mon lunch!  Pas toujours évident. 

Voici donc une salade de mon cru, qui j'espère saura vous séduire, non seulement par son goût, mais aussi par ses couleurs.  C'est un super lunch, je vous en fait le serment!

1 tomate italienne en petits cubes
quelques tranches fines d'oignon rouge
1/4 de concombre anglais ou de concombre de jardin épépiné, en cubes
1/4 tasse de maïs en grain (utiliser du maïs congelé, il aura le temps de dégeler avant le dîner et gardera votre salade bien fraîche)
1/2 poivron vert en petits dés

1 petit avocat

le jus d'1/2 lime
1 ou 2 pincées de poudre de cumin
1 ou 2 pincées d'origan
sel de mer
poivre frais moulu
cayenne ou un autre piment moulu/ ou encore du paprika doux ou fumé pour la varier


Préparez tous vous légumes et la coriandre et déposez dans votre plat pour emporter.Déposez la demi-lime bien en évidence  Dans un tout petit contenant (J'utilise un "mini pour-tout" Tupperware)  mélangez vos assaisonnements.  Apportez l'avocat à part. Malheureusement, vous ne pouvez le préparer d'avance car il noircira, et personne ne veut d'un avocat noirci!   Vous aurez besoin aussi d'un couteau, d'une cuillère et bien sûr d'une fourchette pour déguster.

Vous pouvez aussi dans un autre contenant apporter une protéine, crevettes, haricots rouges ou noirs, poulet, tranches de boeuf cuit, fromage râpé... utilisez votre imagination

Au moment du dîner, vous coupez l'avocat en deux et faites un damier dans la chair, puis, à l'aide de votre cuillère, vous dégagez les cubes d'avocats de la pelure. et ajoutez-les à votre salade.  Arrosez de jus de lime et parsemez des assaisonnements.  Bien mélanger.  Ajoutez si vous le désirez une protéine, mais franchement, ce n'est pas absolument nécessaire.  C'est tout! 

Vous n'avez pas besoin d'huile, l'avocat en contient suffisamment. 

Vous pouvez aussi inclure de la laitue "tranchée" finement.  J'ai un frisson juste d'écrire de trancher la laitue, mais il faut ce qu'il faut... donc, si vous choisissez de faire de la laitue effilochée, utilisez de grâce un couteau non métallique!  Ce merveilleux petit outil empêche votre laitue de "rouiller" et croyez-moi, ça marche!

Voilà.... Il ne vous reste qu'à déguster cette jolie salade colorée qui vous énergisera pour l'après-midi.  Je vous suggère d'accompagner la salade d'un petit pain ou de quelques craquelins ou encore mieux, de tortillas de maïs en croustilles maison.  (couper des tortillas de maïs en triangles, les déposer sur une tôle à biscuits que vous aurez légèrement vaporisé d'huile... j'utilise toujours un vaporisateur  d'huile d'olive Pam pour ne pas le nommer.... Il ne faut pas que les morceaux se touchent.  Vaporiser le dessus des tortillas et assaisonner au goût... un peu de sel suffit en ce qui me concerne.  Vous faites cuire 8 à 10 minutes à 400F ou jusqu'à ce que croquant... attention, surveillez bien pour ne pas que ça brûle!)  2 tortillas coupées en pointes suffiront amplement pour 1 seul repas!

Bon appétit!

Tuesday, 3 January 2012

Actifry, épisode 2

J'avoue!  Cette petite machine m'a conquise.  J'avais des réserves lorsque je vous en ai parlé la première fois, j'ai encore les même réserves, mais je peux vous dire que je la mets à rude épreuve.  Depuis l'acquisition, je l'utilise 3 ou 4 fois par semaines.    Une fois la déception de ne pas vraiment faire de friture/panure passée, C'est vraiment une petite machine ingénieuse.

A date, j'ai fait cuire du poulet nombre de fois, et il en ressort tendre et juteux.  A titre d'exemple ce soir, je fais du poulet créole/cajun... enfin quelque chose du genre.   Donc.... j'ai pris des hauts de cuisse, désossés, dégraissés et sans peau que j'ai coupé en 3 gros morceaux (de la grosseur d'une aile de poulet).  J'ai ajouté une grande cuillérée de mélange d'épices cajun, une autre de paprika doux, 1 oignon haché fin, 1 branche de céleri en cubes et une carotte en rondelles.  J'ai mis la machine en marche et 40 minutes plus tard.... Voilà!   A servir avec des tranches d'avocats arrosées d'un peu de vinaigre balsamique pour un succulent repas, sans complication.

Hier, je cherchais des idées sur le web, je suis tombée sur quelque chose que je dois essayer bientôt.... des croustilles de maïs faites dans l'Actifry.  1 c.à table d'huile pour toute une pile de tortillas de maïs coupées en lamelles (style Frito) ... à essayer, dès que je mets la main sur des tortillas de maïs.

Tout ça pour dire que plus je me sers de mon Actifry, plus j'apprécie ses capacités.  Non, je n'essaie pas de vous en vendre un, je ne fais que vous en parler.  Je continue à dire que c'est un beau jouet, tout ce qu'on y fait peut se faire autrement, mais définitivement, avec la machine, c'est sans problème.

Un dernier mot, le nettoyage.... la cuve se nettoie facilement, très facilement même.  Quand au pivot, il faut y faire un peu plus attention, il reste souvent des miettes de nourritures sous le bras et quelques trucs collent parfois sur le dessus aussi, mais c'est quand même très facile à nettoyer...et ça va au lave-vaisselle alors.... ou est le problème.

Monday, 2 January 2012

Lundi sans viande

OK, les fêtes sont finies, les résolutions sont prises, l'objectif est visé, maintenant, il faut prendre les moyens. Comme c'est lundi,alors pourquoi ne pas revenir avec l'idée des lundis sans viande.

oui, je sais je me répète et vous en ai déjà parlé, mais je crois vraiment que l'idée est bonne.  Donc, en ce très beau lundi, j'ai concocté une sauce à servir soit sur des pâtes ou comme moi, sur des rouelles de polenta que j,ai fait doré à la poêle.  (oui, j'ai acheté de la polenta déjà faite vendue en "saucisson" qu'il ne reste qu'à couper et faire chauffer.  J'aime bien la  faire rotir à la poêle.  Mais... vous pouvez faire la vôtre aussi.  J'ai déjà donné la recette)

Donc, pour agrémenter la polenta, ou les pâtes, voici une sauce savoureuse dont vous vous régalerez

1 c.à table d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
3 gousses d'ail hachées
1 poivron vert haché
1 branche de céleri haché
2 barquettes de champignons (450 gr au total)  en gros dés (au moins 1 cm de côté)
1/4 tasse (60 ml) de vin rouge  (très très très facultatif)
1 grande boîte de tomates italiennes entières ou en dés
1 ou 2 c.à thé d'origan séché
2 feuilles de laurier
1 piment chili sec entier

Dans une poêle profonde, faire revenir les oignons, le céleri, le poivron et l'ail jusqu'à ce que les oignons soient translucides.  Ajouter les champignons (utiliser une variété de champignons pour varier le goût et la texture) et faire cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans le fond de la poêle.  Déglacer alors avec du vin si vous le désirez et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Ajouter alors le reste des ingrédients et laisser mijoter jusqu'à consistance épaisse d'une bonne sauce pour pâte.  Si vous utilisez des tomates entières, écrasez-les pendant la cuisson avec une cuiller de bois.

Vous n'avez pas besoin de saler ou poivrer, mais si vous voulez, vous pouvez le faire aussi.

Ceci vous donne 4 généreuses portions de sauce.

Servez sur de la polenta fraîche, des rouelles de polenta roties ou encore des pâtes, et saupoudrez délicatement de parmesan pour rehausser encore davantage la saveur.

Bon lundi sans viande!

Un peu d'exotisme dans votre journée!

Bienvenue en Thaïlande.  Notre nouvel arrêt dans ce tour du monde gastronomique qui sera un peu plus long que prévu.

La Thaïlande compte un peu plus de 66.7 millions d'habitants dont l'âge moyen se situe autour de 34 ans.  L'espérance de vie est de 73.6 ans.  On y parle le Thaï, la monnaie d'usage est le Bath et en 2011 le pays était gouverné par le roi Rama IX.

Le pays s'étend sur 514000 km carrés et possède 3219 km de côte.

Bienvenue à Bankok!

Pour ne séjour ici, nous joindrons l'utile à l'agréable.  C'est à dire qu'en ce début d'année, nous joindrons notre résolution de perdre quelques kilos à celle de bien manger tout au long de l'année.  Je vous propose donc 1 salade de boeuf aux saveurs typiques.

Salade de boeuf thaï

2 steaks de surlonge d'environ 1.5 cm d'épaisseur (environ 400 gr au total)
1 tige de citronnelle
1 oignon rouge en rondelle
1/2 concombre en languettes
2 c.à table d'échalotes vertes hachées
le jus de 2 limes
1 à 2 c.à table de sauce au poisson (ou de sauce soya si vous n'aimez pas la sauce au poisson)
de la verdure de type cresson,(ou de l'arugula, mais c'est moins typique) ou de la coriandre fraîche ou toute herbe un peu goûteuse

Faire griller les tranches de boeuf jusqu'à ce que la cuisson vous convienne... 6 à 8 minutes pour medium-saignant et jusqu'à 10 minutes pour bien cuit....enfin, c'est selon votre goût.

laisser reposer 10 à 15 minutes.

Hacher finement la citronelle (la partie tendre du coeur seulement) et mettre dans un grand bol.  (Vous pouvez aussi remplacer la citronnelle par du zeste de lime...moins typique mais tout aussi bon)
Tranchez la viande en fines tranches sur la diagonale et ajoutez au bol.  Ajoutez les oignons, le concombre et les échalottes hachées.  Arroser avec le jus de lime et la sauce de poisson et bien mélanger.  Servir sur un lit de cresson et décorer avec une feuille de cresson sur le dessus.  (Si vous utilisez de la coriandre, je vous suggère de servir sur un lit de laitue et de décorer avec un bouquet de feuilles de coriandre)

Il ne reste qu'à servir et déguster.

Ceci vous donnera 4 portions de 163 calories seulement.... un lunch parfait et savoureux!


Et oui, je vous propose aussi un dessert vraiment simple à réaliser.

Glace au melon d'eau

5 c.à table de sucre
7 c.à table d'eau
2 morceaux de zeste de lime
500 gr de melon d'eau.

Déposer le sucre l'eau et le zeste dans une petite casserole et chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Mettre de côté et laisser refroidir.

Couper la chair du melon en cubes, retirer les pépins et passer au mélangeur pour réduire en purée.  Ajouter l'eau sucrée, remuer. Déposer au frigo pour bien refroidir.  Après 3 ou 4 heures, tamiser le mélange puis mettre dans un contenant allant au congélateur.  Faire geler pendant 2 heures, puis retirer et passer la fourchette dans le mélange en grattant pour bien défaire les cristaux de glace.  Retourner au congélateur pendant 3 heures en remuant toutes les 30 minutes. Puis congeler complètement.
Sortir du congélateur environ 30 minutes avant de servir.  Décorer d'une feuille de menthe.

Ceci vous donnera 6 portions de 62 calories de pur bonheur!

Bon appétit!

Place aux résolutions!

Hier, c'était le premier de l'an.  Comme à chaque année, après le bilan de l'année précédente, c'est le temps des résolutions. Et comme à chaque année, les résolutions ont la fâcheuse habitude de fondre comme neige au soleil au bout de quelques semaines.   Alors comment peut on prendre une résolution qu'on tiendra?  Simple, il ne faut pas que celle-ci vienne bousculer trop nos habitudes.

Je vous donne un exemple... les résolutions les plus communes.... arrêter de fumer, perdre du poids, faire de l'exercice, etc, etc, etc.  OK, alors arrêter de fumer... c'est sans doute une des résolutions les plus  difficile à tenir.  Personnellement, je ne fume pas, mais j'ai comme amis nombre de fumeurs de longue date.  Je les ai tous vu essayer et essayer et réessayer et finalement revenir à la cigarette.  Alors si votre résolution de 2012 c'est d'arrêter de fumer... il faudra le support de tout votre entourage, il vous faudra beaucoup de conviction personnel et pendant quelques semaines, il vous faudra aussi faire particulièrement attention de n e pasvous mettre dans des situations qui vous invitent à fumer...  Avant d'arrêter, analyser vos habitudes.  Pendant une dizaine de jours, notez à quel moment vous fumez et faites-le rigoureusement pour chaque cigarette que vous allumez.  Vous découvrirez ainsi votre portrait personnel de fumeur.  Ensuite, voyez comment vous pouvez éviter certaine cigarettes au cours de la journée... OK, ce n'est pas le plan parfait, mais je pense sincèrement qu'en comprenant votre "profil de fumeur" vous pourrez trouver comment cesser out tout au moins diminuer de fumer.

Bon, ceci n'étant pas une chronique anti-tabac  passons à la 2e résolution la plus commune... perdre du poids.  Là, je suis une championne!  Je ne vous dirai pas combien de kilos j'ai perdus dans ma vie, c'est impressionnant. Perdre du poids est assez simple, oui,oui, je vous le jure, vraiment pas compliquer.  Le principe est élémentaire.... il faut manger moins de calories qu'on en dépense.  Simple n'est-ce pas? Donc, si vous voulez maigrir....  voilà, vous avez tout compris!  moi aussi d'ailleurs.  Pour vous aider, de nombreux programmes de motivations s'offrent à vous.  Que vous joigniez un au l'autre des groupes de motivation ne fera pas vraiment de différence.  Tant que vous vous en tiendrez à ce qu'on vous y enseigne, votre succès est assuré.  Weight watchers a fait ses preuves depuis ses débuts, Minçavi aussi, Jenny Craig a aussi ses porte-parole qui prouvent que ça marche, et tous les autres aussi!.  Nomme-le, ça marche.

Vous pouvez aussi choisir de faire de l'auto-suivi.  Vous devrez être beaucoup plus persévérant.  Pas facile de se motiver quand ça ne va pas aussi vite qu'on aimerait.  Certains outils gratuits se trouvent sur Internet, groupes de soutien, compteurs de calories, calculateur de poids santé, banque de recettes, évaluations nutritionnelles des recettes, etc, etc, etc.  Si vous les choissisez judicieusement, vous pourrez vous créer un programme d'amaigrissement sur mesure qui conviendra à vos besoins.  J'insiste sur ce point parce que pour qu'un programme fonctionne, il NE FAUT PAS qu'il déroge beaucoup de vos habitudes de bases sinon, tôt ou tard, vous reviendrez à vos vieilles habitudes et reprendrez les kilos perdus.

C'est un peu le but de mon dernier propos.... quand vous aurez perdu les kilos en trop, il vous faudra faire encore quelques efforts pour conserver le poids atteint et ceci sera votre combat pour le reste de vos jours.  Et oui, c'est triste, mais vrai.  C'est ce qu'on ne vous dit jamais.  Si vous avez déjà perdu du poids, vous savez vous aussi qu'il n'est pas aisé de garder sa taille....  Comme pour le fumeur, vous devez faire votre profil de mangeur AVANT d'entreprendre votre diète.  Donnez-vous une dizaine de jours d'honnêteté... notez l'heure, les circonstances et EXACTEMENT ce que vous mettez dans votre bouche.  Si vous mangez des chips... notez COMBIEN vous en mangez... soit vous les comptez ou mieux, vous pesez votre sac avant et après avoir mangé des chips.  Vous mangez un bonbon, vous notez.  Vous prenez une pastille, vous notez.  10 jours d'honnêteté.... vous serez surpris.  N'oubliez pas même votre café, lait et sucre, ou le verre de cola ou même le verre d'eau!  TOUT, absolument TOUT. Vous pourrez ainsi trouver les façons les plus simples de couper quelques calories à gauche et à droite sans rien compromettre.

En attendant, je veux vous souhaiter à tous une super année 2012 remplie de tout ce que la vie a de meilleure à offrir.  Et même si dans vos résolutions, vous avez décidé de perdre du poids, ne lésinez pas sur le goût, la qualité ou la variété de ce que vous mangerez.  C'est la clé de votre succès!

Petit incursion en Thaïlande

Le 31 décembre, pour le souper, j'ai eu le bonheur d'aller manger dans un tout petit resto Thaïlandais à Terrebonne.  Et quand je dis tout petit, croyez-moi, c'est vraiment petit.  Une trentaine de place assises, c'est tout.

Un menu généreux, abondant, rempli de classiques thaïlandais parmi les lesquels on retrouve des caris rouges et verts, du lait de coco, du galangal (un proche parent du gingembre), et autres

111 plats numérotés sans compter les desserts... un choix de 11 entrées, 8 salades, 11 soupes, poissons, fruits de mer, volailles, viandes, plats végétariens, riz et nouilles, il y en a vraiment pour tous les goûts.  Les plats sont aussi identifiés à 0,1,2 ou 3 piments selon que vous cherchiez un plat avec plus ou moins de mordant. 

L'atmosphère est feutrée, très agréable, le décor tout ce qu'il y a de plus relaxant, de véritables roses sur les tables (et oui, elles sentaient très bon!).

Vous me connaissez, j'aime le pimenté, un peu beaucoup même!  Mon choix s'est donc porté sur des plats "conservateurs" selon mes standards, 2 piments.

En entrée, une salade de papaye verte.  L'assiette est magnifique.  Dans une belle assiette rectangulaire très allongée, une boule de salade de papaye sur la gauche,décorée de carottes râpées et d'arachides hachées. Sur la droite, un chiffonade de laitue.  La vinaigrette de la salade de papaye est à base de sauce de poisson et de lime.  Elle est franchement très bonne et plus goûteuse que bien des salades de papaye que j'ai mangées jusqu'à maintenant.  Quand à la salade de laitue, elle apporte une fraîcheur qui balance tout le plat.  Une réussite!

Mon plat principal... quand j'ai vu le nom sur le menu, je n'ai pas pu résister.  S'il est un légume que j'aime et que je ne mange pas assez souvent à mon goût, c'est l'aubergine.  Bon, libre à vous d'aimer ou pas, mais dans mon cas, c'est assez déraisonnable...donc... je me suis permise cette magnifique gâterie qu'est le Kang Phed Makhua.... ok traduction:  Aubergines au cari rouge et lait de coco.
Vous dire si c'était bon!  un plat absolument parfait!  Des aubergines tranchées fin, cuites parfaitement, tendres, absolument fabuleuses! La sauce était crémeuse, savoureuse, juste assez de cari pour balancer le lait de coco qui lui ne cachait pas le goût de l'ensemble des légumes mais venait l'envelopper, le réchauffer, le bonifier....bref, un excellent choix! 
Et j'ai accompagné le tout de riz vapeur, bien entendu, question de bien absorber la sauce!

Seule déception, à la soirée, il y avait en dessert un poudding au tapioca qui m'avait fait un clin d'oeil, mais malheureusement, il n'en restait plus.  Il faut dire qu'après la soirée, le resto fermait ses portes pour 1 semaine de vacances bien méritées, alors il faudra heureusement que je retourne une autre fois tenter ma chance...

Peut être cette fois-ci je me laisserai attirer par les crevettes ou le canard qui sait!  Un commentaire quand à l'évaluation "piment".  Comme dans la nature, tous les piments ne sont pas créés égaux.  Alors si le 2 piments de la salade de papaye laissaient leur marque en bouche, ceux des aubergines étaient beaucoup moins présents.  Alors, je vous suggère de vous fier à votre instinct plutôt qu'aux piments...

Je vous recommande chaudement ce resto bien sympathique.  Il faut absolument réserver étant donné l'étroitesse du lieu.

Je vous invite à aller visiter le site internet pour en apprendre d'avantage. www.just-thai.com

Voici donc les coordonnées:

Au Just Thai
1265 Boul. des Seigneurs
Terrebonne

450-492-8883