Hier, c'était le premier de l'an. Comme à chaque année, après le bilan de l'année précédente, c'est le temps des résolutions. Et comme à chaque année, les résolutions ont la fâcheuse habitude de fondre comme neige au soleil au bout de quelques semaines. Alors comment peut on prendre une résolution qu'on tiendra? Simple, il ne faut pas que celle-ci vienne bousculer trop nos habitudes.
Je vous donne un exemple... les résolutions les plus communes.... arrêter de fumer, perdre du poids, faire de l'exercice, etc, etc, etc. OK, alors arrêter de fumer... c'est sans doute une des résolutions les plus difficile à tenir. Personnellement, je ne fume pas, mais j'ai comme amis nombre de fumeurs de longue date. Je les ai tous vu essayer et essayer et réessayer et finalement revenir à la cigarette. Alors si votre résolution de 2012 c'est d'arrêter de fumer... il faudra le support de tout votre entourage, il vous faudra beaucoup de conviction personnel et pendant quelques semaines, il vous faudra aussi faire particulièrement attention de n e pasvous mettre dans des situations qui vous invitent à fumer... Avant d'arrêter, analyser vos habitudes. Pendant une dizaine de jours, notez à quel moment vous fumez et faites-le rigoureusement pour chaque cigarette que vous allumez. Vous découvrirez ainsi votre portrait personnel de fumeur. Ensuite, voyez comment vous pouvez éviter certaine cigarettes au cours de la journée... OK, ce n'est pas le plan parfait, mais je pense sincèrement qu'en comprenant votre "profil de fumeur" vous pourrez trouver comment cesser out tout au moins diminuer de fumer.
Bon, ceci n'étant pas une chronique anti-tabac passons à la 2e résolution la plus commune... perdre du poids. Là, je suis une championne! Je ne vous dirai pas combien de kilos j'ai perdus dans ma vie, c'est impressionnant. Perdre du poids est assez simple, oui,oui, je vous le jure, vraiment pas compliquer. Le principe est élémentaire.... il faut manger moins de calories qu'on en dépense. Simple n'est-ce pas? Donc, si vous voulez maigrir.... voilà, vous avez tout compris! moi aussi d'ailleurs. Pour vous aider, de nombreux programmes de motivations s'offrent à vous. Que vous joigniez un au l'autre des groupes de motivation ne fera pas vraiment de différence. Tant que vous vous en tiendrez à ce qu'on vous y enseigne, votre succès est assuré. Weight watchers a fait ses preuves depuis ses débuts, Minçavi aussi, Jenny Craig a aussi ses porte-parole qui prouvent que ça marche, et tous les autres aussi!. Nomme-le, ça marche.
Vous pouvez aussi choisir de faire de l'auto-suivi. Vous devrez être beaucoup plus persévérant. Pas facile de se motiver quand ça ne va pas aussi vite qu'on aimerait. Certains outils gratuits se trouvent sur Internet, groupes de soutien, compteurs de calories, calculateur de poids santé, banque de recettes, évaluations nutritionnelles des recettes, etc, etc, etc. Si vous les choissisez judicieusement, vous pourrez vous créer un programme d'amaigrissement sur mesure qui conviendra à vos besoins. J'insiste sur ce point parce que pour qu'un programme fonctionne, il NE FAUT PAS qu'il déroge beaucoup de vos habitudes de bases sinon, tôt ou tard, vous reviendrez à vos vieilles habitudes et reprendrez les kilos perdus.
C'est un peu le but de mon dernier propos.... quand vous aurez perdu les kilos en trop, il vous faudra faire encore quelques efforts pour conserver le poids atteint et ceci sera votre combat pour le reste de vos jours. Et oui, c'est triste, mais vrai. C'est ce qu'on ne vous dit jamais. Si vous avez déjà perdu du poids, vous savez vous aussi qu'il n'est pas aisé de garder sa taille.... Comme pour le fumeur, vous devez faire votre profil de mangeur AVANT d'entreprendre votre diète. Donnez-vous une dizaine de jours d'honnêteté... notez l'heure, les circonstances et EXACTEMENT ce que vous mettez dans votre bouche. Si vous mangez des chips... notez COMBIEN vous en mangez... soit vous les comptez ou mieux, vous pesez votre sac avant et après avoir mangé des chips. Vous mangez un bonbon, vous notez. Vous prenez une pastille, vous notez. 10 jours d'honnêteté.... vous serez surpris. N'oubliez pas même votre café, lait et sucre, ou le verre de cola ou même le verre d'eau! TOUT, absolument TOUT. Vous pourrez ainsi trouver les façons les plus simples de couper quelques calories à gauche et à droite sans rien compromettre.
En attendant, je veux vous souhaiter à tous une super année 2012 remplie de tout ce que la vie a de meilleure à offrir. Et même si dans vos résolutions, vous avez décidé de perdre du poids, ne lésinez pas sur le goût, la qualité ou la variété de ce que vous mangerez. C'est la clé de votre succès!
Bonjour Marie-José,
ReplyDeleteBonne année 2012!
Savais-tu que j'avais écrit 5 articles sur les principes de la résolution? Tu peux les trouver à http://lebrasdelavie.blogspot.com/2011/12/principe-de-la-resolution-1.html
Tu peux aussi t'y abonner, alors tu seras au courant des prochains articles.