Bienvenue à Prague, Capitale de la Tchéquie ou si vous préférez de la République Tchèque. C'est en 1993 que la Tchéquie voit le jour au moment ou la défunte Tchécoslovaquie se scinde en 2, la Tchéquie et la Slovaquie.
D'une superficie de 78866 Km carrés, ce pays partage ses frontières avec l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et évidemment, la Slovaquie. Environ 10200000 personnes y vivent, et leur espérance de vie est d'un peu plus de 77 ans. L'âge moyen tourne autour de 40 ans. On y parle le tchèque, la monnaie est la couronne Tchèque.
Les plats sont préparés principalement à base de porc et de chou et toujours accompagné d'un féculent dont le plus célèbre que je vous présente, le Knedliky, un "dumpling" farci de pain qui accompagne à merveille la goulash de porc, plat traditionnel. Je vous épargnerai la choucroute,mais me réserve le privilège de vous en suggérer une dans un avenir prochain!
Pour vous faire apprécier la cuisine de Tchéquie, voici donc, la goulash au Knedliky.
Pour la goulash
1 1/2 livre (750 gr) de cubes de porc (de boeuf ou de veau)
1 oignon tranché fin
2 gousses d'ail
1/2 tasse de vin blanc (optionnel)
2 c. à table comble de paprika doux
1 c. à thé comble de paprika fort (+ ou - selon votre goût)
1 c.à thé de carvi (ou de cumin, mais le carvi donne un goût extraordinaire)
1 c.à thé de marjolaine
2 tasses de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
Un peu d'huile (ou de saindoux si vous voulez vraiment faire authentique, mais je préfère l'huile)
1 pomme de terre pelée et râpée
Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile. Retirer de la casserole. Faire dorer les cubes de viande quelques uns à la fois et retirer de la casserole.
Quand tous les cubes de viande sont dorés, ajouter le carvi et faire dorer 1 minute, puis ajouter le reste des épices et faire dorer 30 secondes. Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter 1 ou 2 minutes. Ajouter alors le bouillon de poulet et rectifier l'assaisonnement. Ajouter la viande et les oignons. Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre environ 1h30.
Ajouter alors la pomme de terre râpée et faire cuire une dizaine de minutes pour laisser épaissir.
Pendant ce temps, Faire les Kneliky.
Faites une pâte avec
1 oeuf battu
1/2 tasse de lait
1 tasse de farine
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel
Aplatir la pâte à environ 1 cm d'épais et couvrir avec
2 ou 3 tranches de pain rassis en petits cubes.
Rouler pour emprisonner les cubes de pain et couper le rouleau en 2 d'environ 15 cm de long
Bien refermer les bouts.
Amener une grande casserole d'eau à ébullition et y déposer les 2 rouleaux. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes à couvert. Retourner et faire cuire un autre 10 minutes.
Sortir de l'eau et couper immédiatement les 2 extrémités de chaque rouleau pour laisser échapper la vapeur. Puis trancher en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur
Pour servir. Prendre une assiette creuse et verser 1 ou 2 louches de Goulash. Déposez sur le côté de l'assiette 2 ou 3 tranches de Knelicky (vous verrez c'est très joli, c'est une pâte compacte avec de joli morceaux de pain qui décorent l'intérieur)
Décorez avec un peu de persil haché fin si vous désirez.
C'était mon souper ce soir... une autre belle réussite!
No comments:
Post a Comment