Saturday, 12 January 2013
Deux petites vites.... très très utiles
Tiens donc.... aujourd'hui, une petit recette rapide que vous apprécierez pendant longtemps. La vanille...Quand vous en ajoutez à vos desserts, utilisez vous de la vanille artificielle ou au contraire optez-vous pour de la vanille pure?
En ce qui me concerne, je n'ai rien à faire de la vanille artificielle. Par contre, la vanille pure peut s'avérer un investissement. Solution rapide... faire soi-même son extrait de vanille. Il n'y a rien de plus simple et en plus, vous pouvez avoir différents parfums de vanille.
Tout d'abord, il vous faudra choisr le type de vanille que vous voulez utiliser. Généralement, celle qu'on retrouve sur le marché provient de Madagascar, mais, vous pouvez utilisez de la vanille du Mexique ou de Tahiti ou celle qui vous parle le plus au moment de l'achat. Où vous procurer la vanille? Personnellement, je vais aux "Épices du cru" au marché Jean-Talon, mais tous les bons marchands d'épices devraient en tenir...et si vous êtes chanceux un tout petit peu, votre épicier aura peut-être même quelques gousses dans son étalage d'épices "en pot"
Donc... pour faire votre extrait de vanille pure vous aurez besoin de:
2 gousses de vanille que vous fendrez en deux sur la longueur pour bien mettre le liquide en contact avec les graines de vanille
4 onces (125 ml) de Vodka
1 bouteille de 125 ml qui scelle bien, de préférence en verre sombre (Une bouteille vide d'extrait de vanille du commerce est parfaite!)
Mettez les gousses dans la bouteille et remplir celle-ci de vodka. Bien refermer agiter et ranger dans un endroit sombre et frais...pensez à une armoire par exemple.
A tous les 2 jours pendant les prochains 2 mois, agitez votre bouteille un peu. Voilà... c'est tout.
Simple n'est-ce pas?
Juste comme ça, en passant.... Ça s'offre très bien en cadeau. Pensez à vos cadeaux d'hôtesses ou à certains anniversaires...
Ma 2e suggestion.... puisqu'on parle de vanille... Vous utilisez de la vanille en gousse? qu'est-ce que vous faites avec les gousses une fois que vous avez prélevé les graines?
Petite suggestion... Remplissez un pot qui ferme hermétique avec du sucre granulé et insérez-y vos gousses au fur et à mesure que vous en avez en prenant soi de refermer le pot comme il faut à chaque fois. Après quelques semaines... vous aurez sous la main du sucre vanillé... vous savez... ce que vos livres européens demandent souvent et qui est introuvable au Québec, à moins d'y mettre le prix....
Au pire, vous aurez du sucre vanillé à utiliser comme bon vous semble dans vos pâtisserie ou.... pour votre café du matin... avec un peu de crème fouettée....presto! un bon café à la vanille française et sans effort!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment