J'en arrive à l'instant! Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite...
C'était la deuxième édition des fêtes gourmandes de Laval. Il est intéressant de savoir que tout comme l'an dernier, non seulement on peut y manger, mais on peut aussi boire.... beaucoup! Plusieurs micro-brasseries offrent leurs produits en dégustation. On peut aussi trouver des produits plus spécialisés dont le fabuleux vin de fraises... en "slush" c'est divin!!!! et rafraîchissant en bonus!
Quelques bons coups cette année....
Le kiosque Solidarité du SAWA proposait des plats congolais.... poulet grillé, plantain frit, beignets et oignons confits..... de loin, le meilleur des plats que j'ai goûté aujourd'hui!
Le meilleur rapport quantité/prix revient au kiosque turque... Il fallait voir les 2 dames assises par terre, une qui roulait la pâte et l'autre qui préparait les gozlemes, des pains plats (comme dans grandes crèpes bretonnes) farcis d'épinards et de fromage et cuits sur une plaque bombée.... le meilleur 5$ de la journée! Le goût de beurre autant dans la pâte que dans les épinards était parfait et apportait une touche veloutée à un plat tout simple.
Un incontournable... Les Churros.... une fois qu'on y a goûté.... on ne peut plus passer à côté sans s'arrêter.
Un autre incontournable... les truffes sans chocolat de Tessier dit Lavigne. Ces truffes sont faites à base de noix... ok, je vous l'accorde, si vous êtes allergiques... ce n'est sans doute pas une bonne idée, mais pour les autres... il faut y goûter. La boutique de Tessier dit Lavigne se trouve à Laval, au 3754 St-Martin Ouest. Ils offrent des emballages cadeaux de leurs fameuses truffes... et si je puis me permettre une suggestion.... goûtez à la truffe à la cardamome...un délice!
Un kiosque amusant... celui des chips en spirale.... le principe est simple... une lame de type mandoline, une perceuse munie de 4 pics pour tenir la pomme de terre... et on tourne! On obtient alors une longue spirale de pomme de terre. Un bol sert de mesure... quand le bol est plein.... hop à la friture et on obtient des chips en spirale! Et des chips chaudes... c'est bon!
Ce que j'ai mangé de nouveau cette année? Du boeuf musqué salé et séché, un peu comme du proscuitto... intéressant... je l'utiliserais sans doute dans une entrée mais avec des légumes sauvages du genre, têtes de violons marinées sur lit de pissenlit...oui,oui... l'amertume du pissenlit serait parfaite avec la douceur de la viande et le vinaigré des têtes de violons marinées.... quelques rondelles d'oignon avec ça oui mieux... des gadelles rouges bien voyantes et voilà...une entrée absolument inusitée...
Autre chose, des Anticuchos soit des brochettes de boeuf tranché mince et mariné, cuits sur le barbecue, une spécialité péruvienne qui vaut le détour!
J'ai été déçue de ne pas retrouver le bar portuguais qui avait gagné mon coeur ou devrais-je dire mon estomac l'an passé avec de merveilleuses petites cailles grillées... par contre, le restaurant jamaïcain servait encore son fabuleux curry de chèvre qui sentait tout aussi bon que dans mes souvenirs. Et oui, des viandes inhabituelles aussi... kangourou, bison, sanglier, phoque, émeu, cerf, serpent, aligator, tortue....côté végétal.... des feuilles de cactus (nopal) servaient de prétexte à manger une sauce au porc effiloché et du fromage mexicain... un reproche.... les nopals étaient emballés sous vide plutôt que des nopals frais... mais un plus par contre... au kiosque, on pouvait acheter des emballages de nopals ainsi que les fromages (4 variétés). Il est vrai que les nopals frais, on ne les trouve pas partout....mais...en cherchant un peu.... je pense sérieusement que le plat aurait gagné en saveur.
Pour les plus difficiles... Frites Alors était là avec ses cornets de frites belges-mayonnaise assaisonnée, et on pouvait aussi trouver des trucs plus connus soit des merguez, du shish taouk, des trucs vietnamiens qui ressemblaient plus à des dim sum chinois.... bref, ce que l'on trouve habituellement dans les restaurants. Et finalement, toute la gamme de pâtés...patés jamaïcains, pâtés haïtiens, empanadas (2 ou 3 kiosques en offraient) selon le goût de chacun.
Si plusieurs pays y étaient représentés, il en manquait beaucoup.... et pour une fois, je vais être un peu nostalgique.... il y a très très très longtemps,Ville de Laval avait décidé de célébrer sa diversité et avait organisé au Centre de la Nature (le Central Park lavallois pour ceux qui connaissent mieux New York que Laval) les fêtes multiculturelles.... Nombre d'organismes issus des différentes communautés s'étaient joints à l'aventure aux côtés de plusieurs restaurateurs.... c'était une fête rassembleuse et beaucoup plus familiale que les actuelles fêtes gourmandes.... Je suis un peu nostalgique de tous ces parfums qui embaumaient l'air et qui attiraient même le plus difficile des visiteurs....
Comme le promoteur de l'événement de cette année a changé à quelques semaines de l'ouverture, je comprends que la formule soit semblable à celle de l'an dernier. Il me reste maintenant à espérer que l'an prochain, on fera une petite ouverture pour nous permettre de découvrir et de nous rapprocher des différentes communautés de notre belle ville...
Les fêtes gourmandes étaient-elles un succès cette année? Tout considéré, je pense que oui. L'emplacement était définitivement mieux que l'an dernier, où à cause du vent on mangeait la poussière du sol en même temps que nos aliments... et bien qu'un stationnement de centre d'achat ne soit pas non plus idéal, au moins, il n'y avait pas de poussière et..... l'air climatisé n'était pas plus loin que le centre d'achat.... ce qui peut s'avérer un grand avantage.
J'espère de tout coeur en bonne gourmande que je suis, qu'il y aura une 3e édition, plus grande et plus ouverte sur le monde l'an prochain... c'est un des grands plaisirs de l'été!
No comments:
Post a Comment