Friday, 29 July 2011

Quelques endroits que j'affectionne

Il y a de ces endroits où on retourne juste pour le plaisir.  Aujourd'hui.... je suis allée à 3 de mes préférés.  Tout d'abord, ce matin, j'ai fait un tour chez Ikea.  Si vous n'avez jamais mis les pieds chez Ikea, il faut vraiment y aller.  Il y a des meubles bien sûr, mais il y a aussi toute une gamme de produits pour équiper toute bonne cuisine moderne... des casseroles et ustensiles, des trucs que vous ne saviez même pas qu'ils existaient et des trucs plus communs... bref, de quoi passer des heures de plaisir une fois rendus à la maison.

Mais un de mes arrêts préférés quand je vais chez Ikea, c'est le restaurant.  Oh, ce n'est pas de la grande cuisine, mais j'ai aussi mes plats préférés.... ce matin, c'était pour le déjeuner.... des oeufs brouillés, des pommes de terre en cubes frites et 2 saucisses.   OK, je ne suis pas très fan des oeufs brouillés, mais à moins de 1 dollar.... qui suis-je pour critiquer?  Un petit déjeuner vraiment pas cher, mais attention, si vous prenez des extras, c'est là que la facture augmente.  En fait, vous êtes mieux de prendre une 2e assiette déjeuner plutôt que prendre un extra de bacon ou des croissants.... bon, tout est une question de goût, mais ce matin, pour 2 personnes, la facture s'est élevée à moins de 8 dollars.... c'est de loin, l'endroit le moins dispendieux que je connaisse pour le petit déjeuner.
Si je suis chez Ikea à l'heure du dîner, alors mon choix se portera automatiquement sur les boulettes suédoises avec la sauce et le brocoli....et je déplore qu'ils aient remplacé les grelots de pommes de terre par des pommes de terre purée.....mais ils considèrement que c'est plus économique comme ça.... dommage.  Ici encore, les portions sont très honnêtes pour le prix.  Les boulettes sont tendres, la sauce est exactement ce qu'il faut pour les enrober savoureusement, le brocoli est à point.... quand aux pommes de terres.... confession.... je ne mange pas de pommes de terre en purée, alors je ne peux pas me prononcer.
A noter que vous pouvez trouver au Marché Ikea, tout ce qui est sur le menu du restaurant et vous pouvez répéter les menus chez vous.   A ne pas manquer, leurs délicieuses brioches, surtout si elles viennent tout juste de cuire.....

Un autre de mes endroits favoris... l'épicerie Adonis.  En fait, il y a 4 épiceries Adonis dans la grande région de Montréal.  Celui où je vais est à Laval, sur le boulevard Labelle.  Ça fait plusieurs années que j'y vais et je découvre de nouvelles choses à chaque fois que j'y mets les pieds
Aujourd'hui, des amandes vertes.... c'est la première fois que j'en achète.  c'est très bon.  Il n'y a qu'à les casser avec des pinces et à manger l'amande nature.  C'est très bon.  Je suis bien contente de les avoir achetée.  J'ai aussi 2 incontournables quand je vais chez Adonis.... le Labneh, fromage crémeux qui ressemble à un yogourt nature très très très épais.  Il se mange avec tout et crée rapidement une dépendance.  La façon préférée de le manger chez moi, c'est sur une croûton ou un toast melba, une généreuse couche.... avec saupoudré dessus, du zaatar, un mélange d'épices et herbes dont l'ingrédient principal est le thym... c'est vraiment très bon et très santé!  Mon autre incontournable, c'est dans le comptoir des produits congelés..... il y a là des spanakopà ita, format canapé, déjé préparés qu'il ne reste qu'à faire cuire au four avant de savourer.  Je ne peux pas aller chez Adonis sans rapporter des spanakopitas.  Il y a quelques années, alors que mes enfants ne cuisinaient encore que très peu, ils arrivaient de l'école et se faisait cuire un cabaret de ces petites merveilles comme collation.... un petit délice rapide!

Enfin, le dernier de mes endroits préférés dont je voulais vous parler..... Noix Saïd... On y vend bien sûr des noix, mais pas n'importe quelles noix.... installés dans le grand Montréal depuis 1990, ils possêdent leur propre rôtisserie de noix dans chacun de leurs établissements.  Il faut être entré dans le magasin au moment où le rôtissage est en cours pour savoir de quoi je parle.... c'est une odeur de paradis.  Même les plus difficiles vous diront que c'est irrésistible.  et mieux encore... imaginez croquer dans un cajou encore tout chaud de son séjour dans la rôtissoire.   Une expérience unitque!  Alors oui, je vous avoue.... chaque vois que je vais chez Adonis, je traverse chez Saïd.... comment résister.  Vous trouverez ici, fruits confits, noix, thés et tisanes, des trucs plus spécialisés comme de l'eau de fleur d'oranger et de rose,des objets religieux...et surtout, le magnifique sourire du propriétaire!  Vraiment, un endroit à découvrir!

No comments:

Post a Comment