Tuesday, 2 August 2011

Ahhh, le Vatican.... nouvel arrêt dans notre tour du monde!

Aucun tour du monde ne serait vraiment complet sans un arrêt au Vatican.... Bon je vous l'accorde ce n'est pas le plus grand pays au monde... en fait c'est un État officiel et non un pays.  Il a été créé le 11 février 1929 par l'accord de Latran signé entre le Saint Siège représenté par le Cardinal Gasparri et l'Italie représentée par Mussolini.  

Incidemment, à titre culturel... saviez-vous qu'il existe à Montréal une fresque de cet événement.  C'est en fait une des rares au monde puisqu'après la guerre et les événements qui se sont produits en Italie, la presque totalité des oeuvres représentant le Duce ont été détruites.  Tout ceci pour vous dire que si vous voulez voir cette oeuvre, elle se trouve au plafond de l'église Notre-Dame-de-la Défense.  Cette oeuvre a été peinte en 1934 par l'artiste Guido Nincheri.  Si ça vous intéresse, l'église se trouve au 6800 Henri Julien, au coin de la rue Dante...

Drapeau du VaticanOK après cette parenthèse... quelques statistiques
L'état couvre 0.44 km carrés et compte 832 habitants (statistiques de 2011) dont l'âge moyen est.... bon.. on va oublier ça.... tous les gentils Cardinaux n'aimeraient pas que je dévoile cette information..... Pour ce qui est des naissances, disons que si jamais vous jouez à "Quelques arpents de pièges" et qu'on vous demande le seul pays où il n'y a pas eu de naissances enregistrées durant une année quelconque.... c'est ici!  Et pour cause.... il n'y a pas d'hôpital au Vatican... l'hôpital est à Rome  Et comme le Vatican est au beau milieu de Rome...ben.... voilà.... tout s'explique!  Merci pour le sourire de compréhension...

Donc.... nous voici au Vatican, entourés par toutes les merveilles artistiques et toutes les représentations de la foi catholiques qu'on peut imaginer.... Notre but n'est malheureusement pas de visiter la Basilique Saint-Pierre ou de rencontrer le pape en personne, mais c'est bien de déguster un bon petit plat typique au lieu...OK... Pas facile, j'avoue.... j'aurais pu me replier sur une délicatesse italienne, mais j'ai préféré faire un peu plus de recherche....Saviez-vous qu'il existe une pâtisserie du nom de "gâteau du pape"?  Toutes les pâtisseries de Vatican et des alentours se feront un plaisir de vous en vendre.  En fait, c'était le dessert favori du pape Jean-Paul II.  On raconte que même en fin de vie et malgré un régime alimentaire très strict, il lui arrivait de "tricher" pour cette douceur...mais... je n'étais pas là pour vérifier alors pour ce qui est des rumeurs.....

Voici donc la recette du fameux Kremowka Papieska, une pâtisserie de la ville natale de Jean-Paul II, Wadowice en Pologne. Adoptée par le Vatican, qui soit dit en passant a dû s'adapter beaucoup à ce pape, un peu trop dynamique pour son entourage!

Pour le gâteau:
Bien beurrer 2 moules de 8 ou 9 pouces de côté et saupoudrer de chapelure de pain.
Préparer le gâteau:
  • 8 onces beurre (225 gr)
  • 3 tasses de farine (750 ml)
  • 3 c.à table d'eau (45 ml)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • Une pincée de sel
Avec un coupe-pâte, défaite le beurre dans la farine additionnée de la pincée de sel.  Battre les jaunes d'oeuf et l'eau ensemble.  Verser dans le mélange de farine et bien mélanger.  Diviser en 2 et étendre dans les moules en pressant pour bien couvrir le fond des moules.  Cuire au four à 325 F/160C pendant environ 30 minutes.  Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.

Pour la crème:
  • 2 tasses de lait (500 ml)
  • 1/2 c. à thé de vanille (3 ml)
  • 3/4 tasse de sucre (180 ml)
  • 1/3 tasse de farine (80 ml)
  • Une pincée de sel
  • 6 jaunes d'oeufs
Amener le lait au point d'ébullition sans toutefois le laisser bouillir. Retirer du feu et ajouter la vanille. Dans une casserole à fond épais combiner le sucre, la farine le sel et les jaunes d'oeufs.  mélanger lentement pour bien amalgamer.  Ajouter le lait chaud graduellement.  Continuer à faire cuire à feu doux en remuant constamment et en râclant soigneusement le fond de la casserole.
Amener à ébullition et faire mijoter 3 minutes en remuant.  Verser la crème dans un bol et laisser refroidir en remuant occasionnellement.

Quand la crème pâtissière est refroidie... étendre sur une des couche de gâteau.  Théoriquement, votre crème pâtissière devrait être assez épaisse, sinon, remettez la couche de gâteau dans le moule avant de verser la crème dessus.  Couvrir avec la seconde couche de gâteau puis saupoudrer avec du sucre en poudre sur le dessus.  Couper en portions avant de servir ......avec une "tuque" de crème Chantilly, c'est "divin"!

Vous pourriez aussi pour une variante plus riche encore mélanger un peu de crème Chantilly dans la crème pâtissière lors du montage pour "l'alléger" (je parle de texture bien sûr, pas de calories!).....Mais ça, c'est un péché de gourmandise!!!

1 comment:

  1. Cette recette est très inspirante! je vais sûrement l'essayer bientôt.

    ReplyDelete