Et oui... je récidive... une nouvelle recette de Pesto.
Mêmes ingrédients, mais cette fois-ci, on se sert d'une balance pour peser les ingrédients. D'accord, ce n'est pas de la pâtisserie, mais ça me permet quand même de vous parler du rôle important que ce petit gadget tient dans la cuisine.
Avec une bonne balance, vous pouvez vous lancer à l'assaut des recettes du monde! Contrairement à à nous, nord-américains, le reste du monde a pris l'habitude de peser ses ingrédients au lieu de mesurer le volume.... c'est beaucoup plus précis! et dans certains cas, la précision, c'est primordial!
Alors comment choisir une bonne balance? Tout d'abord, tenez vous loin des trucs avec des aiguilles... Il fut un temps où c'était les seules disponibles mais, c'est bon d'évoluer avec son temps...donc... une balance électronique est de mise. Recherchez une balance qui convertira le poids entre système métrique et système anglais... vous ne savez jamais sur quelle recette vous pouvez tomber...
Jusqu'à combien devrait-elle peser? La mienne supporte 5 kg ou 11 livres. C'est généralement suffisant et si vous avez besoin de plus, vous pouvez toujours peser en 2 ou 3 étapes.
Quelle précision? encore une fois, je vous parlerai de la mienne qui fait le travail parfaitement pour mes besoins, la précision est de 1 gramme ou 0.1 livre selon le système choisi. A moins que vous ne vous lanciez dans la cuisine moléculaire (oui, ça commence à me chatouiller) vous ne devriez pas avoir besoin de quelque chose de plus précis.
Votre balance vous servira souvent...que ce soit pour faire de la pâtisserie, des sucreries ou des confitures, ou même des marinades. Elle pourra aussi peser un rôti ou un poisson pour déterminer le temps de cuisson... en fait, votre balance pourrait devenir votre meilleur aide-cuisinier pour ne pas dire votre meilleur ami quand vous êtes au fourneau.
Je vais maintenant vous confier un secret.... lorsque vous démarrez la balance, il est important de bien mettre à zéro... Si vous pesez quelque chose dans une assiette, posez une assiette identique vide avant de démarrer votre balance, ou encore démarrer, posez l'assiette vide et faites le zéro (tare) avant de peser vos ingrédients. Je sais, ça semble un peu idiot de le préciser, mais ça vous arrivera à vous aussi d'oublier... et surtout, d'oublier de remettre à zero entre les différentes pesées dans une même séances...oui,oui, ça m'est arrivé quelques fois.... quand votre pomme pèse 0 grammes...vous savez que vous avez oublié quelque chose!
Donc.... une fois propriétaire d'une balance alimentaire, voici une recette simple pour vous pratiquer. Et oui, encore un pesto, puisque c'est la saison du basilic frais!é
Pesto al Genovese
100 gr de feuilles de basilic à grandes feuilles ou de basilic à feuilles de laitue
150 ml d'huile d'olive
1 ml de sel ( 1/4 c.à thé)
2 gousses d'ail
50 gr de pignons de pin
50 gr de Parmiggiano Reggiano
La première étape, vous la ferez à la main, dans un mortier avec un pilon. Il s'agit de réduire en pâte crémeuse, l'ail et le sel.... d'ailleurs, partout où on vous demande de l'ail et du sel pour mettre dans une purée, vous gagnerez en saveur à le faire au mortier....
Ensuite, vous ajoutez le pignons et vous continuez à écraser avec le pilon jusqu'à ce que vous obteniez une belle pâte.
Ok... la partie physique est terminée. Maintenant, déposez les feuilles de basilic dans un robot culinaire et en pulsant, réduitre en purée grossière. Ajoutez le reste des ingrédients sauf l'huile et pulsez quelques fois pour bien mélanger.
Mettre ensuite en marche continue et verser l'huile en filet. Arrêtez le robot dès que toute l'huile est versée.
Voilà... vous avez un excellent pesto prêt à servir!. Si vous ne désirez pas le manger sur le champ, mettre dans un plat qui ferme hermétiquement, mais couvrir d'une pellicule plastique déposée directement sur le pesto pour éviter le contact avec l'air qui ferait oxyder votre pesto et le rendrait un peu plus amer et beaucoup moins esthétique!
Bon appétit!
No comments:
Post a Comment