Bienvenue à Tunis, capitale du plus petit pays du Maghreb, la Tunisie.
Bordée par l'Algérie et la Libye, ce pays jouit aussi de 1148 km de côte, baigné qu'il est par la merveilleuse mer Méditerrannée. Un peu plus de 10.6 millions de personnes y habitent. L'espérance de vie est de 75 ans, on y parle l'Arabe, la monnaie est le Dinar Tunisien. Près de 40% de la surface du pays fait partie du désert du Sahara.
Comme pour tous les pays du Maghreb, les légumes frais font partie intégrante du menu, tout comme les légumineuses, les agrumes et l'huile d'olive.
Aujourd'hui, la recette que je vous propose est une entrée ou Kémia froide. Je l'ai choisi principalement pour sa fraîcheur et aussi parce qu'elle peut facilement devenir un lunch à emporter tout à fait intéressant. Les saveurs, vous les connaissez probablement déjà, mais la fraîcheur de se plat en fait un délice à se rappeler lors des grandes vagues de chaleur.
Cette recette est tirée du livre Cuisine du Maghreb, publié en 2007 aux éditions ADOREM. J'y ai apporté ma touche personnelle, comme toujours, mais l'esprit a été conservé. Cette salade servira 4 personnes en entrée ou 2 pour un repas léger.
Salade Tunisienne
1 concombre pelé et épépiné
2 tomates épépinées (j'ai utilisé 12 tomates cerises)
1 poivron vert épépiné
1 poivron rouge épépiné
1 petit oignon
1 pomme pelée, le coeur enlevé
le jus de 1/2 citron
menthe séchée
2 ou 3 c.à table d'huile d'olive
sel et poivre
2 oeufs durs coupés en quatre pointes
150 g de thon à l'huile
12 olives noires ou plus, dénoyautées ou pas
feuilles de menthe fraîche
Coupez tous les légumeset la pomme en petits dés... 3 mm ( 1/4 de pouce). Déposez dans un saladier. Salez et poivrez et ajoutez une ou 2 pincées de menthe séchée. Arrosez de jus de citron et d'huile d'olive. Bien mélangez.
Pour servir. Séparer la salade en 4 portions égales et déposez dans un petit ramequin que vous retournerez au centre de l'assiette de service pour faire un beau petit monticule bien régulier. Déposez autour de façon artistique les pointes d'oeuf, des olives noires et des petits morceaux de thon. Décorez avec des feuilles de menthe. Répétez l'opération pour les 4 portions.
Comme vous avez pu lire, j'ai utilisé des tomates cerises, principalement parce que j'en avais sous la main mais aussi parce qu'elles sont généralement plus sucrées et plus goûteuses. Pour ce qui est du thon... vous avez sans doute remarqué que le thon à l'huile est généralement plus dispendieux que celui qui est conservé à l'eau. Donc.... si vous surveillez votre diète... je vous suggère de prendre du thon à l'eau pour accompagner votre salade...mais... si vous ne la surveillez pas, voici ma suggestion. Prenez du thon à l'eau et égouttez-le sans l'enlever de la conserve. Ne faites qu'enlever l'eau. Ensuite, prenez une bonne huile d'olive et couvrez votre thon avec. Laisser reposer pendant environ 1 heure et vous aurez du thon à l'huile tout aussi bon que si vous l'aviez déjà acheté dans l'huile et en plus, vous contrôlez la qualité de l'huile qui s'y trouve.
No comments:
Post a Comment