Mesdames et messieurs, dans quelques minutes, nous poserons les pieds à Ankara! Bienvenue en Turquie!
D'une surface de 780580 km carrés et entourée par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie,la Grèce, l'Iran, l'Irak, la Syrie, la mer Caspienne et la Méditerranée, la Turquie est la patrie de près de 79 millions d'habitants. L'espérance de vie est de 72.5 ans et l'âge moyen se situe autour de 28 ans. On y parle le turc, et la devise utilisée est la livre turcque.
Côté alimentation, évidemment,, avec près de 7200 km de côte, le poisson est à l'honneur sur beaucoup de tables. On retrouve aussi beaucoup de produits laitiers, une grande variété de légumes tomates, épinards, haricots, citrouilles,etc, des légumineuses et des grains en abondance et des fruits, abricots, figues, raisins, citrons, pommes grenades, etc, etc, etc Côté assaisonnements, l'armoire à épice contiendra de la cannelle, des graines de coriandre, du cumon, de l,aneth, du persil, de l'ail, de la menthe, de l'origan, du thym,etc, etc, etc, sans oublier l'eau de rose, et l'eau d'oranger ainsi que le safran.
Le but de ce blog étant de vous faire découvrir des nouvelles combinaisons avec des ingrédients courants, je ne m'arrêterez pas sur les ingrédients plus "exotiques. Un élément par contre pour accompagner votre "repas turc" un pain pita dit "à la grecque" viendra remplacer avec beaucoup de succès le pain traditionnel turc.
Aujourd'hui, j'ai choix un plat tout simple, facile à préparer et plein de saveurs de saison. Vous pouvez le servir facilement au petit déjeuner ou dans un brunch un peu plus élaboré ou comme moi,
modifier un peu la cuisson des oeufs ( j'ai fait des oeufs durs) et apporter en lunch. Cette recette a été puisée dans The complete book of Turkish Cooking de Ghillie Basan, publié chez Hermès House en 2009. J'y ai apporté quelques modifications et vous ai aussi fait la traduction.
Oeufs sur Ragoût de tomates et piments
1 c.à tab d'huile d'olive
1 c.à tab de beurre
2 oignons rouges tranchés
1 ou 2 poivronsss rouge ou vert en lanières fines
2 gousses d'ail hachées
1 piment fort frais tranché fin (type jalapeno ou Hongrois jaune) ou 1 à 2 c.à thé de paprika fort
5 tomates moyennes épépinées hachées ou 1 boîte de 14 onces de tomates en dés
1 c.à table de miel
4 oeufs
sel et poivre
persil
Pour servir
6 c.à table de yogourt nature épais (type grec)
1 ou 2 gousses d'ail écrasées
persil frais
Dans une grande poêle, chauffer le beurre et l'huile ajouter oignon, poivron,piment, et ail et faire revenir en remuant jusqu'à ce que ramoilli, mais pas grillé. Ajouter les tomates et bien mélanger. Couvrir 2 minutes environ puis découvrir, ajouter le miel et quelques feuilles de persil et laisser cuire jusqu'à consistance épaisse. N'oubliez pas de remuer de temps à autres pour éviter que ça colle. Ajouter un peu d'eau si les tomates n'ont pas rendu d'eau après les 2 minutes de cuisson à couvert.
Saler et poivrer. Bien mélanger puis faire 4 "creux" à la surface des tomates et y casser 1 oeuf dans chacun. Couvrir et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oeufs soient cuits et les jaunes encore coulants (3 à 4 minutes tout au plus).
Pendant ce temps, mélangez le yogourt avec l'ail, et hachez le persil.
Pour servir, déposez 1 oeuf ainsi que les tomates dans une assiette, déposez une cuillérée de yogourt assaisonné et décorez avec du persil haché.
Essayez...vous m'en donnerez des nouvelles!
No comments:
Post a Comment