C'est le temps des récoltes et ça paraît! Les étalages regorgent de beaux fruits et de beaux légumes tous plus appétissants les uns que les autres. Les producteurs de tomates sont là avec des mannes pleines à craquer de beaux fruits rouges bien mûrs, tout prêts pour les conserves! Non! je ne fais pas de conserves cette année! Pas que l'envie me manque, mais il m'en reste suffisamment pour l'hiver alors je commencerais à utiliser les nouvelles conserves en juin ou juillet l'an prochain.... pas une bonne idée. J'en ferai l'an prochain plutôt. Ça ne m'empêche toutefois pas d'admirer les superbes fruits disponibles.
En fait, ce dont je veux vraiment vous parler ce soir, c'est de légumes méconnus ou mal-aimés. Aujourd'hui, j'en ai profité pour partir faire la chasse à ces légumes et les prises ont été bonnes! Tout d'abord, parlons tomates....J'aime bien les tomates rouges, ou roses...mais... présentez-moi une tomate ananas, une banane verte ou même une tomate noire....là..j'adore! En fait, mon amour pour les tomates de couleurs différente a commencé il y a très longtemps lorsque j'habitais encore chez mes parents.... les catalogues de vente postale de semences à cette époque était plutôt rares, mais... en cherchant un peu, j'avais déniché LE catalogue... j'y ai trouvé là des tomates jaunes, des tomates blanches, des haricots violet, des poivrons noirs, etc etc etc.... j'avais 15 ans...Le moment de la crise d'adolescence où on veut refaire l'ordre des choses.... et bien oui... j'avais décidé de cultiver des légumes qu'on ne trouvait nulle part ailleurs..... 48 ans plus tard... j'ai encore un sourire et assorties. Vous ne savez peut-être pas, mais chacune de ces belles variétés a un goût qui lui est propre. Il y a 5 ou 6 ans, je travaillais chez un grossiste en semences et une des tâches que j'avais à accomplir, c'était de goûter aux différentes variétés de tomates que nous avions dans des champs d'essais pour déterminer quelles variétés nous étions pour ajouter à notre gamme de semences. À chaque année, nous testions environ 80 variétés différentes, pour n'en retenir que deux ou trois. Des tomates, J'en ai vu et j'en ai goutées... des bonnes et des moins bonnes, d'excellentes et des pas bonnes du tout! Malgré tous les efforts des hybrideurs, les meilleurs tomates étaient toujours les tomates de variétés anciennes. Elles étaient plus sucrées, leur chair était plus veloutée....je les préférais toujours, mais, commercialisation oblige, ces variétés ne supportent pas le poids du temps. Elle se détériorent rapidement les rendant difficile à produire à grande échelle! Dieu merci, vous pouvez maintenant retrouver quelques unes de ces belles variétés de tomates anciennes chez quelques producteurs du marché! Essayez-les, aimez-les....c'est le seul moyen de garder ces variétés encore vivantes! Des tomates de couleurs en salade, c'est magnifique pour les yeux! et...pour les papilles.
Autre achat aujourd'hui, des betteraves... et non, pas des betteraves rouges.... des jaunes (elles tachent moins mais sont aussi savoureuses)... il y en avait aussi des blanches, oui,oui, des betteraves blanches et de magnifiques betteraves chioggia... celle-là, vous ne la connaissez peut-être pas... imaginez... vous coupez une tranche de cette betterave et vous découvrez une cible parfaite... des anneaux concentriques alternant le rouge et le blanc.... c'est absolument magnifique et très, très, très sucré!
Vous les faites simplement mijoter...quand elles sont cuites, vous les pelez, vous les tranchez, une noix de beurre sur le dessus.... magnifique!
Mais ma plus belle trouvaille, ce n'était pas les potirons, les choux-raves, les zucchinis gris ou les céleris-raves...non, non... ma plus belle trouvaille aujourd'hui... du persil à racine! Ce que je peux aimer ce légume! Imaginez... ce légume ressemble en forme et en couleur à un panais. la différence réside dans le point de rencontre entre le feuillage et la racine.... Le panais fait un creux alors que le persil racine ressort vers l'extérieur (à la limite, les feuilles sont en surface).Donc... à droite le panais et à gauche le persil... La chair est blanc crème, le goût... divin! Pas d'amertume, juste un goût intense de persil sucré, savoureux... le bonheur!
Et comment apprête-t-on ce fameux légumes me demanderez-vous? Le choix vous appartient... dans un potage ou un velouté (voir la recette de velouté de carotte d'hier et remplacer 3 carottes par 1 racine de persil) ou encore pelé et roti à la poêle avec une noix de beurre....ou encore dans une soupe aux légumes blancs... bouillon de poulet, ail, oignon, persil racine, navet blanc, chou-rave et panais en petits cubes... et vous décorez avec quelques brins de persil vert pour le look...ou encore dans un bouilli de légumes dont vous vous souviendrez longtemps! ou si vous ne voulez pas vraiment le cuire, alors, pelez, râper, arroser de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de poivre.... quelques tranches d'échalottes vertes hachées, quelques tranches fines de radis rose... et voilà... une nouvelle salade à votre arsenal de recettes!
Le persil racine, c'est du bonbon! En prime, il vient souvent avec son feuillage (comme c'était le cas aujourd'hui) donc pour un prix vraiment modeste, non seulement vous avez vos racines pour cuisiner, mais vous avez aussi un bon gros bouquet de feuilles...pour une salade de couscous peut-être.....
Un peu d'imagination et voilà....la mémoire des légumes oubliés nous revient! Osez les légumes oubliés....vous vous en souviendrez longtemps.
No comments:
Post a Comment