Saturday, 28 July 2012

Puisqu'il n'y a pas que la guerre....






syrieDifficile pour moi de vous écrire cet article.  Pays actuellement déchiré par la guerre, il évoque quand même pour moi le soleil, la chaleur et bien sûr, l’accueil de ses habitants.  Parce que je pense qu’il est important de faire la différence entre la politique et les tensions qui en résultent et le peuple qui habite un pays, je veux rendre hommage à l’urgence de vivre des syriens, et par le fait même de toutes les personnes qui subissent des guerres insensées.


Donc…fermons les yeux un instant et imaginons que, comme par magie, la guerre n’existe pas.



Pays du Moyen-Orient, la Syrie partage ses frontières avec Israël, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie.  En 2012, on recensait une population d’un peu plus de 22.5 millions d’habitants.  L’espérance de vie à la naissance est de 75 ans et plus du tiers de la population a moins de 15 ans. 56% de la population vit en milieu urbain.  On y parle l’arabe et on paie en livres syriennes.



L’actuel président est, au moment d’écrire ces lignes,  Bachar el-Assad et ce depuis juillet 2000. Je n’entrerai pas plus loin dans les détails politiques.



Parlons plutôt du but de notre voyage…. Découvrir la cuisine syrienne.  En fait, c’est une des premières « saveurs ethniques » que j’ai eu la chance de découvrir étant bien jeune.  Des connaissances de mes parents étaient d’origine syrienne et donc… à la suite de je ne sais quoi, il m’a été donné d’aller manger chez eux.  Je n’ai guère de souvenirs de ce repas, j'étais beaucoup trop jeune, sinon que ma mère avait tellement aimé qu’elle avait demandé à la dame ses recettes… résultat… un livre « photocopié » avait pris place dans la bibliothèque familiale.   Quand j’ai commencé mon aventure culinaire, il y a près de 40 ans…c'était une des rares références "hors-québec" à laquelle j'avais accès. Malheureusement, certains ingrédients étaient presqu'impossibles à trouver dans la grande ville de Shawinigan et j'ai du me résoudre à n'explorer que rarement ces mystérieuses recettes. Je sais, c’est bien triste dit comme ça, mais en réalité, presque à la même époque (5 ou 6 ans plus tard), je débarquais à Montréal, et, le monde s'est subitement révélé à moi!. 



Nombre de plats  sont préparés par les cuisiniers et cuisinières syriennes et en faire la nomenclature serait beaucoup beaucoup beaucoup trop long.  Disons simplement que la règle numéro 1 est d’utiliser des ingrédients frais, de qualité et de saison.  A partir de là, l’imagination est la seule limite.  Le plat que je vous propose aujourd’hui est connu comme le plat national syrien… où a-t-elle été chercher ça, me direz-vous…. J’ai mes sources comme disent les espions et bien que j'ai toujours un peu de scepticisme à affirmer qu'un plat est LE plat... je pense que celui-ci est un très bon représentant. 



Je vous propose donc un plat de Kibbeh.  Je vous dis d’avance que je ne fais personnellement pas la différence à savoir s’il est syrien ou libanais…ou autre, mais la personne qui m’a transmis cette recette était d’origine syrienne (et oui, celle-là même du début de la chronique… recette que j’ai depuis très, très très longtemps)



Kibbeh bil sanieh



Ingrédients


farce
800 grammes d’agneau ou de bœuf haché
4 gros oignons jaunes hachés finement
1 c. à thé de  baharat (voir recette qui suit)
½ c. à thé de  cannelle (au choix)
1 c.à thé de sel
1½ c.à thé de poivre noir moulu
3 c. à table de pignons
3 c. à table d’une bonne huile d’olive
1 c. à table de beurre non-salé

Kibbeh
1½ tasse de blé concassé (bulgur) fin
800 grammes de boeuf ou d’agneau extra maigre passé 2 fois au hache viande pour obtenir consistance très fine (il faut demander au boucher ou le faire soi-même à la maison mais ne pas prendre la viande hachée directement sur les tablettes de l'épicerie)
2 c. à thé de sel
3 c. à thé de poivre
1 c. à thé de baharat (voir recette qui suit)
2 gros oignons jaunes râpés
1 bol d’eau froide assez grand pour y plonger les mains lors de la préparation
1 c. à table d’huile d’olive


1 plat carré ou ovale avec des côtés d’au moins 5 cm de hauteur

Préparation


Déposer la viande haché de la farce et l’huile dans une grande poêle et faites cuire à feu doux en remuant constamment et en brisant les grumeaux avec une cuillère de bois  jusqu’à ce que le tout soit bien séparé et que toute l’humidité se soit évaporée.  Ajouter les épices, assaisonnements et les oignons hachés et continuer de remuer.

Dans une petite casserole, faites fonder le beurre et ajouter les noix de pin (pignons) et faire griller légèrement. Quand les pignons commencent à brunir, les ajouter au mélange de viande qui cuit et continuer de cuire le tout en remuant constamment jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.  Laisser refroidir.

Faire tremper le bulghur dans un grand bol dans 1 tasse d’eau chaude pour au moins 5 minutes, mais de préférence toute une nuit.  Bien égoutter puis ajouter sel, poivre, baharat, oignon rape et viande hachée et bien mélanger pour former une texture de pâte..Il faut parfois ajouter un peu d’eau pour garder le mélange souple.  Couvrir et laisser reposer au moins 30 minutes.

Bien huiler le moule.  Tremper les mains dans le bol d’eau et déposer la moitié du mélange dans le moule. Presser en une couche égale.  Garnissez ensuite avec la farce que vous presserez bien contre la première couche, puis couvrir avec le reste du mélange de viande.  Bien égaliser. 

Couper en bouchées dans le moule (un motif de diamant c’est toujours joli) et faire un trou si désiré au milieu de chaque diamant avec un doigt.  Parsemer d’huile d’olive et cuire au four à 350F, pendant 30 minutes.

Servir avec du yogourt et une salade au choix.



Baharat

 


4 c. à thé de grains de poivre noir

10 c . à thé de piments de la Jamaìque (Allspice) entier

2 c. à thé de cannelle moulue

1 c. à thé de muscade fraichement râpée

1 c.à thé de gingembre moulu

1 c. à thé de clou de girofle

1 c.à thé de grains de cardamome



Mettre tous les grains dans un moulin à café (qui vous sert uniquement pour les épices) ou écraser à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Ajouter les ingrédients déjà moulus  Ranger dans un contenant hermétique dans un endroit sombre et frais.

Thursday, 26 July 2012

Quand l'Asie prends ses airs de Moyen orient...




Fichier:Flag of Tajikistan.svg Partageant ses frontières avec l’Ouzbékistan, le Kirjistan, La Chine et l’Afghanistan,  le Tadjikistan compte environ 7,8 millions d’habitants.  L’espérance de vie à la naissance est d’un peu plus de 66 ans, l’âge moyen de la population se situe autour de 22.6 ans et plus du tiers de la population a moins de 15 ans selon les statistiques 2012.  et bien que l’on compte sur 2 médecins pour 1000 habitants, les dépenses médicales sont minimes… environ 28$ par habitant par année.  Malheureusement, toujours selon les statistiques (2011 cette fois-ci)  Le taux de mortalité infantile avoisine les 40%. C’est aussi le pays le plus pauvre de l’ancienne URSS bien que des efforts plutôt fructueux sont faits pour améliorer la situation.

 On parle ici le Tadjik et le Russe,  on paye en Somoni, et le président Emomalii Rahmon est au pouvoir depuis 1992.



Bienvenue à Douchambé (population 720,00 habitants), capitale du Tadjikistan.  Nous sommes présentement situé au milieu de l’ancienne route de la soie. Notre séjour nous permettra de découvrir quelques spécialités communes avec le pays voisin, l’Ouzbékistan dont le fameux Plov, plat de riz, viande et légumes et les brochettes de viande ou Shashlik.

Aussi populaire, les soupes de viande ou de pâtes farcies, les pains de toutes sortes et les plats en casserole mijotés longuement.



La recette que je vous propose est en 2 étapes.  Il vous faudra tout d’abord faire du pain.  Oui, je vous entends d’ici…bon, vous pouvez couper cette étape en vous procurant du pain pita, mais….un pain maison est toujours bien meilleur.  Une fois votre pain fait, la recette que je vous propose est une salade faite au pain, un peu comme une panzanella italienne, mais à la saveur bien Tajik



Pour le pain Kulcha, vous aurez besoin de :



2 tasses de farine

1 c. à thé de levure sèche

½ tasse d’eau tiède

½ c .à thé de sucre

½ c. à thé de sel

½ tasse de fromage cottage régulier (celui vendu en barquette, pas le sec)

De l’eau tiède en quantité suffisante



Tôles à biscuits graissées



Faites gonfler la levure dans l’eau tiède et le sucre.  Quand elle est bien mousseuse, la verser dans la farine et ajouter le sel, l’huile et le fromage.  Commencez à pétrir pour bien amalgamer le tout.  Ajouter de l’eau tiède petit à petit toujours en pétrissant pour former une boule de pâte souple et élastique au toucher.  Déposer dans un bol et couvrir d’un linge et laisser lever à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la boule ait doublé de volume ce qui devrait prendre 1 à 2 heures.  Abaissez la pâte et la séparer en petites boules.  Laisser reposer 30 minutes puis rouler bien mince.  Déposer sur les tôles et cuire dans un four préchauffer à 400 F pendant 5 à 7 minutes.  Refroidir sur des tôles.  Le nombre de pains dépendra de la grosseur des boules… mais visez 6 à 8 pains.



Une fois le pain terminé… et s’il vous en reste parce que c’est certain que juste l’odeur vous fera succomber…. Voici la recette que vous devez absolument essayer !



QURUTOB



Vous aurez besoin de quelques pains Kulcha (2 ou 3 pitas feront aussi l’affaire)

2 oignons coupés en rondelles

2 ou 3 tomates en cubes

1 tasse de yogourt nature de type grec (ou Balkan si vous préférez)

1 c. à table d’huile que vous aurez pris le soin de chauffer un peu (le choix de l’huile vous appartient, mais personnellement, j’opterais pour une bonne huile d’olive, même si je dois céder un peu d’authenticité pour ça.  Sinon, un huile de tournesol, de soya ou de canola fera tout aussi bien l’affaire)



Défaites le pain en bouchées et déposez-le dans un bol.  Ajoutez les oignons et les tomates et bien mélanger.  Arrosez ensuite avec l’huile et mélangez.  Puis incorporer le yogourt, saler et poivrer au goût… voilà !  Rafraichissant et savoureux !



Vous pouvez y ajouter des herbes fraîches si le cœur vous en dit… persil, menthe, romarin, estragon, cerfeuil….. C’est un peu moins Tajik…mais c’est très bon aussi !










Zanzibar!


Il y a bien longtemps que nous avons fait notre arrêt en Tanzanie.  Je vous avais promis deux chroniques sur la cuisine Tanzanienne dont une spécifique à Zanzibar et je tiens toujours mes promesses.



Située à l’est de la côte Tanzanienne et donc Africaine, Zanzibar a occupé pendant des siècles une position stratégique pour le commerce maritime.  Marchands et futurs marchands rêvant de richesses et de prospérités se sont succédés, apportant avec eux leurs habitudes et traditions.  C’est ainsi que cette île a développé sa gastronomie.  Les influences sont nombreuses et bien présentes…Indiens, Chinois, Portuguais, Perses, pour ne nommer que ceux-là ont marqué la tradition gastronomique zanzibarienne déjà riche de ses traditions est-africaines.



Zanzibar, du point de vue gastronomique, c’est un joyau qui a su absorber les saveurs de ses visiteurs et les transformer pour en faire ses plats propres. 



Je vous propose aujourd’hui une sucrerie.  Oh, vous la retrouverez dans le monde Perse, mais ici, c’est un « must » avec un bon café bien corsé.  Je vous propose donc le



Haluwa à la mode de Zanzibar.



Ingrédients

  • 800 gr de carottes râpées
  • 8 c,à table de sucre
  • 5 c. à table de lait écrémé en poudre
  • 2 c. à thé d’amandes tranchées
  • Une pincée généreuse de cardamome moulue
  • 5 c.à table de beurre clarifiée (ghee)
  • 1 c.à table de fécule d’amaranthe (arrowroot) (dans les magasins d’aliments naturels)



Faire cuire les carottes dans l’eau bouillante jusqu’à ce que tendre ce qui devrait prendre environ 4 ou 5 minutes.  Égoutter et réduire en purée.

Faire chauffer le beurre clarifié puis ajouter les carottes et la fécule d’amarante et cuire en remuant constamment environ 2 minutes.

Ajouter le sucre et cuire 2 à 3 minutes additionnelles, puis ajouter la poudre de lait et cuire 2 minutes de plus.  Ajouter la cardamome et bien remuer.

Verser dans un plat et saupoudrer d’amandes.  Servir chaud ou froid accompagné d’un bon café aromatisé au gingembre si vous désirez une expérience plus authentique.


Monday, 23 July 2012


Hier était jour de réunion familiale pour le petit déjeuner.  Si le repas du dimanche matin au resto est devenu une habitude agréable du point de vue interpersonnel, c’est quand même une habitude assez ennuyeuse du point de vue culinaire. Le petit déjeuner est, je pense, le grand négligé des repas.  Si certains restos vous proposent de superbes assiettes de fruits, des crêpes, plus souvent qu’autrement, une version dérivée et souvent pré-mélangée d’un « pancake » américain, il n’en reste pas moins que la grande vedette du petit déjeuner est sans contester l’œuf!  



Je ne m’en cache pas, j’aime les œufs…beaucoup même!  J’aime aussi aller manger au resto, occasion pour moi de découvrir de nouvelles saveurs mais aussi d’avoir le privilège de manger un repas que je n’ai pas à préparer.  Mais vous me connaissez… je déteste la routine.  Il n’en faut pas plus pour partir à la « chasse » au resto-déjeuner.  Je vous ai déjà parlé de quelques endroits intéressants… Allo mon coco de Ste-Dorothée pour ses pommes de terre maison, Eggspectations pour sa merveilleuse sauce Hollandaise, pour ne nommer que ceux-là.



A cette courte liste, je veux ajouter un autre coup de cœur, SEL ET MIEL, situé dans le Smart Center de l’autoroute 19 à Laval, juste en face de Boston Pizza.



Côté décor, c’est jeune et frais.  Des tables carrées, suffisamment larges pour que, mises côte à côte, elles offrent amplement d’espace pour qu’un gaucher et un droitier n’aient pas besoin de réfléchir pour déterminer qui s’assoira de quel côté pour ne pas nuire à l’autre.  (Si vous avez des gauchers parmi vos connaissances, vous savez exactement de quoi je parle). Les chaises tout comme le décor sont à la fois sobre et colorés et bien que ces termes soient généralement contradictoires, ici, le mariage est réussi! Les verts, oranges, rouges et jaunes apportent ce côté pétillant au décor qui autrement serait un peu froid et ennuyeux.



Côté bouffe, alors là!  Wow!  Le Sel et Miel, c’est d’abord et avant tout une crêperie.  On y offre des crêpes sucrées, salées ou sucrées-salées, des gaufres généreuses, des glaces et sorbets et bien plus!



Nous étions 10 à table cette semaine…et sans réservations! Nous sommes arrivés tôt, 9hrs le matin pour être certains d’avoir de la place…. Nous étions les premiers entrés et avions donc l’embarras du choix.  Il a fallu reconfigurer un peu les tables celles-ci étant principalement montées pour des tête-à-tête ou encore des groupes de 4…et après avoir utilisé nos talents de déménageurs, c’est avec grand plaisir que nous avons commencé à faire notre sélection.  Au total… 9 plats différents  sélectionnés… certains salés, d’autres sucrés…et…1 gaufre!  Un vrai cauchemar pour cuisinier!



Nos choix se sont faits selon nos préférences, sans compromis…  Les crêpes salées sont accompagnées d’une salade verte avec une vinaigrette maison à l’huile d’olive…une très bonne huile d’olive bien fruitée.  Et bien que le mélange de verdure n’ait rien d’exceptionnel, cette vinaigrette en faisait une expérience unique!  Nous étions 5 à manger cette salade et tous les 5 avons presque léché le bol!  Une autre d’entre nous avait opté pour une assiette de fruits au lieu de la salade, choix que nous a offert le restaurateur étant donné l’heure si matinale.  L’assiette était joliment garnie et offrait un choix coloré de fruits bien frais, suffisamment pour ouvrir l’appétit mais pas assez pour se sentir plein avant même d’entamer la crêpe.



En assiette principale…. Tout d’abord, la gaufre au fruit.  Une grande gaufre de type belge bien dorée couverte de petits fruits frais et décorée de chocolat.  Bien appétissant!  Les fruits étaient d’une fraîcheur irréprochable et l’assiette était généreuse. Quant à la gaufre, elle était parfaite!



Du côté des crêpes… Toutes les crêpes sont offertes en version blé ou sarrasin, selon le goût de chacun. Parlons d’abord des crêpes sucrées.  Il y a eu la crêpe Fraisier en 2 exemplaires et la crêpe méditerranéenne. La crêpe Fraisier est une crêpe froide sur laquelle sont déposées une abondance de fraises fraîches et de tranches de bananes déposées sur une crème pâtissière, le tout décoré de tranches d’amandes et de sirop de chocolat.  Visuellement, c’est un succès avant même d’y goûter.  Au goût, c’est un succès aussi… il n’y a rien resté dans les assiettes!

La crêpe méditerranéenne, elle, est une crêpe dessert.  Une crêpe froide aussi, sur laquelle est étendue une généreuse quantité d’un mélange de fromage onctueux à base de ricotta.  On y dépose ensuite un mélange de fruits frais, des pistaches, des raisins secs et des amandes.  Jusque là…ça a l’air très bon…et vous pouvez me croire… ça l’est.  Mais ce qu’il y a d’encore plus intéressant, c’est que ce plat vient avec un petit pot de sirop parfumé à l’eau de rose!  Mais vous pouvez opter pour du sirop d’érable si vous préférez.



Les crêpes salées ont été un choix plus populaires dans notre groupe.  Une crêpe pizza sauce tomates, pepperoni (ou jambon si on préfère), champignons, poivrons, olives et fromage a disparu sous la fourchette à une vitesse qui me fait soupçonner qu’elle répondait aux attentes et même davantage!

Une crêpe asperge jambon et fromage dont les asperges étaient grillées avant de trouver leur chemin sous la couverture de crêpe,

Une crêpe aux épinards et jambon et fromage rempli de bébé épinards tendres,

Une autre du nom de Briarde…oui,oui… une crêpe au fromage Brie, pommes et noix de Grenoble pour une touche sucrée-salée,

Une crêpe Chèvretine garnie de fromage de chèvre, de Proscuitto et de tomates séchées et une crêpe Di Buffala… vous l’aurez deviné, à la Mozzarella di Buffala,en alternance avec des tranches de tomates fraîches et garni de basilic que le propriétaire est allé couper dans le bac d’herbes qui décore l’entrée du resto… plus frais que ça, c’est difficile à trouver!



Le tout accompagné d’un bon café…. C’était vraiment excellent!  C’est dans ces moments-là qu’on comprend la différence qu’apportent les ingrédients frais et de qualité.  Tous les 10, sans exception, avons été agréablement surpris par nos choix.  Tous les plats, sans exception étaient bien au-delà de nos attentes.  Et oui, tous les 10, nous nous sommes promis de revenir bientôt.  Une fois bien repus… il était temps d’aller payer la note...moins de 13$ par convive avant taxes et service.  Même si ça semble un peu dispendieux pour le petit déjeuner en comparaison avec un déjeuner standard d’œuf bacon, il ne faut pas oublier que ces même prix s’appliquent au dîner et au souper.  Vous pouvez commander toutes les variétés de crêpes peu importe l’heure du jour. 

Mais attention…. Au moment de payer, ne regardez pas sur votre gauche…C’est là que se trouve la sélection de glaces et sorbets maison.   Oui,oui… ils sont faits sur place!  Telles les sirènes d’Ulysse, elles vous attirent et vous charment dès que vous posez les yeux sur elles.  Je salive rien que de penser aux variétés offertes… mangues, chocolat caramel, tiramisu, pistaches ne sont que quelques noms qui me viennent en tête….non, je n’ai pas eu la chance d’y goûter… la crêpe avait déjà comblé les moindres recoins de mon estomac…mais je me promets d’y retourner très, très, très bientôt juste pour une glace! Mais mon instinct me dit que je retrouverai la même fraîcheur que pour les crêpes.



Un dernier mot…Sel et Miel propose aussi un spécial de la semaine le midi, différent chaque semaine, généralement quelque chose qui ne se retrouve pas sur le menu régulier à un prix plus qu’intéressant soit moins de 11$ incluant salade et breuvage mais sans les taxes et le service. 



Un endroit à découvrir et à visiter souvent!  L’espace de stationnement ne manque pas et la qualité est au rendez-vous…. Que demander de plus!



L’adresse :

Sel et Miel

5760 boul Robert Bourassa

Laval, Qc  H7E 0A5

Saturday, 14 July 2012

Jour de canicule!

34 chauds degrés combinés avec de l'humidité accablante.... c'est le genre de journée qui nous a frappés aujourd'hui.   Vous comprendrez que la climatisation s'est fait indispensables...mais...oui,oui... il y avait un mais, il me fallait aller faire des courses... Direction... Adonis.  Quant à vivre dans la chaleur, autant aller vers les spécialités grecques et du moyen orient.

Trop longue serait à énumérer la liste des achats d'aujourd'hui.  Je vais cependant vous dire que j'ai acheté des pitas au zaatar, un pain plat couvert d'un mélange d'herbes au goût un peu citronné combiné avec un peu d'huile et grillé quelques minutes.

De retour à la maison, épuisée par la chaleur... il fallait bien que je concocte un repas...  Je sors donc les pains au zaatar et je me dis que ça ressemble étrangement à une base pour une "pizza exotique"!  Encore de la pizza me direz-vous?  Et oui... encore de la pizza.... mais quelle pizza!

Donc... Pour faire ma Pizza Zaatar vous aurez besoin de 1 pain au zaatar par personne.  Oh, ils vous diront que c'est BEAUCOUP TROP.... mais je vous garantis qu'il n'en restera pas une miette.

Vous les étendez sur une tôle , couvrez avec du poulet cuit, tranché mince, mais pas trop.  Ensuite, vous couvrez d'oignons VIDALIA (oui, j'insiste sur les vidalia qui sont plus facilement trouvables et qui ont un goût unique).  Quelques tranches de champignon, puis un mélange de fromage cheddar fort et doux (en réalité, j'ai utilisé un Brick...mais du Mozzarella pourrait aussi faire l'affaire.  N'oubliez pas le cheddar fort.... c'est le secret)  Ensuite, vous distribuez quelques tomates cerises coupées en 2 et... si le coeur vous en dit... dans mon cas, c'est un must.... quelques tranches minces de piment Jalapeno.  Il ne reste plus qu'à enfourné et faire griller le fromage quelques minutes.

C'est un délice je vous jure!  Si vous vous sentez vraiment aventureux.... remplacez le fromage cheddar par quelques cuillérées de fromage de chèvre frais.... un tout goût, mais tout aussi bon.

Je vous rappelle que vous pouvez si vous le voulez faire chauffer vos pizzas sur le Barbecue pour ne pas réchauffer la maison, ou encore dans un four grille-pain.... ça réchauffe moins longtemps et refroidit plus vite...donc... moins de chaleur dans la maison!


Le zaatar se vend dans les épiceries spécialisées dans la nourriture du Moyen  Orient vraiment pas très cher pour une grande quantité.  Vous le conservez au frais et à l'abri de la lumière. Pour vous tous qui n'avez pas la chance d'avoir un marché Adonis près de chez vous, voici une tentative de mélange d'épices zaatar que vous pouvez préparer à la maison:

  • 1/4 tasse sumac
  • 2 c. à table de thym entier
  • 1 c. à table de graines de sésame que vous aurez grillé quelques minutes
  • 2 c. à table de marjolaine
  • 2 c. à table d'origan
  • 1 c. à thé de gros sel

  • L'idée est de moudre le tout au moulin à café, mais pas de le réduire complètement en poudre.  vous devez quand même reconnaître quelques morceaux.

    Et si vous ne trouvez pas de sumac, parce qu'évidemment, ça se trouve dans les épiceries spécialisées,je vous suggère de prépare le mélange au moment de vous en servir  et de mettre le zeste d'1 citron frais et  de jus de citron frais pour humidifier le mélange avant d'ajouter de l'huile en quantité suffisante pour faire une belle couche uniforme sur votre pain (le mélange ne doit pas être vraiment liquide... disons que vous cherchez la même texture qu'un Pesto).  Ce n'est pas tout à fait le même goût, mais c'est une bonne approximation... et si vous faites la pizza mentionnée plus haut, la quantité d'herbes suffira probablement à couvrir 4 pains pitas.

    Voilà.... une fin savoureuse à une journée beaucoup trop chaude!

    Ah... en prime... je vous laisse une recette rapide et absolument fabuleuse de limonade!

    Vous aurez besoin de 1 citron entier, 1/2 orange sans la peau, du sucre au goût (environ 1/4 de tasse en ce qui me concerne) et environ 3 1/2 tasses d'eau froide.

    Vous mettez les fruits et le sucre dans le bol d'un mélangeur (Blender) et faites rouler quelques instants pour pulvériser un peu les fruits.  Puis, vous ajoutez de l'eau jusqu'à la marque maximale sur le bol.et faites rouler le mélangeur pendant 3 minutes environ.

    Vous verser ensuite dans un tamis (au dessus d'un bol, bien sûr) et laissez le tout bien s'égouter.  Au besoin, pressez sur les pulpes pour extraire le maximum de saveur.

    Déposez des glaçons dans des grands verres et verser la limonade dessus.  Décorez d'une tranche de citron et/ou quelques feuilles de menthe fraîche.....   rafraîchissement assuré!

    Saturday, 7 July 2012

    Boulettes rapides

    Il m'arrive parfois d'avoir des inspirations étranges.... Celle-ci m'est venue sous la forme d'une toute autre recette de boulettes servies avec de la Salsa et utilisant des légumes congelés.  Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients... elle a l'air longue, mais c'est assez simple à préparer.

    J'utilise un robot culinaire pour hacher mes légumes très fin.... c'est moins long qu'à la main, mais si vous n'en avez pas...alors oui, vous devrez passer plus de temps à l'étape hacher.  Cette recette vous donnera environ 50 boulettes de 2 cm de diamètre.



  • 500g (1 livre)de viande de boeuf haché extra maigre
  • 3 grosses cuillérées à soupe de fromage blanc 0% (Quark ou Damablanc) ou de yogourt grec 0%

  • 1 cube de bouillon de légumesémietté
  • 1/4 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/2 c. à thé de poudre de cari
  • 1/2 c. à thé de poudre de gingembre
  • 1 c. à thé de paprika doux
  • 2 c. table de persil frais haché fin

  • 6 c.à table de son d'avoie
  • 2 c. à  table de son de blé

  • 1 carotte hachée finement
  • 1 tige de brocoli pelée et hachée finement, sans les fleurs, juste la grosse tige
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail

  • 500 ml de jus de tomates
  • 500 ml de tomates concassées en conserve

  • 1 povron rouge tranché en fines lamelles

  • Poivre du moulin, poudre d'oignon au goût

  • Dans un grand bol, déposer le boeuf, le fromage, les épices et herbes, les 2 types de son.

    Hacher très finement les légumes (carotte, brocoli, céleri, oigon, ail) et faire revenir dans une poêle antiadhésive avec si vous le voulez, un filet d'huile de votre choix.  Une fois les oignons devenus translucides, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes puis déposer daqns le bol avec la viande.

    Faire chauffer le four à 350 F

    Bien mélanger les ingrédients du bol avec le bout des doigts.  l'idée est de bien distribuer tous les ingrédients, mais pas de pétrir sinon la viande deviendra très dure.

    Façonner des boulettes d'environ 2 cm de diamètre et faire griller dans une poêle antiadhésive quelques minutes  pour faire dorer, mais pas pour faire cuire en entier.  Faites cette opération en plusieurs étapes pour que la poêle ne refroidisse pas,

    Sortir un grand plat allant au four (personnellement, j'utilise de moules à gâteau de 20 cm (8 pouces) de diamètre en pyrex... j'en utilise 2)

    Verser un peu de jus de tomates au fond du plat puis déposer les boulettes au fur et à mesure qu'elles ont doré. Quand toutes les boulettes ont doré, faire griller les lamelles de poivron quelques minutes

    Couvrir les boulettes avec les tomates concassées, poivrez au goût. Recouvrir des lamelles de poivron puis arroser avec le reste du jus de tomate.

    poivrez au goût et parsemez de quelques pincées de poudre d'oignon. Déposez au four pour environ 45 minutes.

    Servir sur du riz, des pâtes ou... dans des pains à sous-marin sur un lit de laitue avec un peu de fromage Provolone... pour une expérience... unique!

    PIZZA!

    OUFFF!!!! déjà près d'un mois que je ne vous ai pas écrit!  Le temps file sans que je le vois!
    Je suis allée faire une petite virée en Gaspésie, plus sppécifiquement dans la région qui va de Matapédia à New Richmond, le long de la Baie des Chaleurs.  oh, pas un long séjour... à peine 3 jours, mais j'en raporte quelques belles trouvailles.

    Outre le fabuleux Fish'N Chips du resto-Bistro des Bouts d'lignes fait maison avec un filet de morue bien épais et bien moelleux dans une pâte à la bière croustillante à souhait, servi sur un lit de croustilles maison...oui,oui, des vrais chips... pas des frites!!!!  tout simplement parfait!  Et on vous sert 2 très généreux morceaux de poisson!  Une touche qui m'a fait sourire.... l'assiette est doublée d'un papier parchemin imprimé comme un journal, petit clin d'oeil à nos amis britanniques, sur lequel, on peut lire la petite histoire du Fish and chips, quelques faits intéressants sur la pêche sportive, l'Aiglefin et les fruits de mer...et en bonus... 2 recettes... une entrée de crevettes et un filet de saumon au miel et moutarde....

    Ai-je besoin de vous dire que j'ai demandé à avoir un de ces papiers "non utilisé" pour le rapporter avec moi!
    Le resto se situe au 445 Boulevard Perron à Maria.  Vous ne pouvez pas le manquer, il est sur la rue principale, et regarde la Baie des Chaleurs.

    Autre trouvaille ou devrais-je dire variation sur un thème connu.... que faire pour souper quand on a de la pâte à pizza mince pré-cuite et de la truite fumée?  Et oui!   de la Pizza haut de gamme!

    C'est ce que nous avons fait, mon amie Colette et moi,  au retour de notre 1er périple sur la côte de la Baie des Chaleurs.  Bon je vous accorde qu'on n'a pas de truite fumée tout le temps sous la main, mais disons qu'en route pour Matapédia, mous avions eu la bonne idée d'arrêter au Trois-Fumoirs à L'Isle-Verte, dans la région du Bas St-Laurent.  Je vous en ai probablement déjà parlé parce que j'y arrête à chaque fois que je passe par là.  Lors de cet arrêt, je me suis procuré de la truite et du saumon fumés à froid, de l'esturgeon et de pétoncles fumés à chaud, du fromage cheddar et du jambon fumé... donc.... des provisions pour le reste du voyage!

    Nous arrivons donc à la maison après une journée de visite... ouverture du frigo et pas d'idée, jusqu'à ce que mes yeux tombent sur la truite.... Colette élabore alors une recette "diabolique" instantannément.... et c'est parti!

    Donc.... pour votre Pizza vous aurez besoin de croûtes à Pizza minces... disponibles dans les comptoirs réfrigérés généralement de forme carrée et à peine plus épaisse qu'un craquelin.

    Du Pesto dont vous badigeonnerez généreusement la croûte
    de la Truite fumée à froid (ou du saumon puisque c'est plus facile à trouver) tranchée mince en quantité suffisante pour couvrir le Pesto presqu'en entier
    des champignons frais et du poivron vert tranchés très minces et dispersés sur la truite

    Ensuite.... voici le secret... du fromage mozzarella auquel vous combinerez environ 25% du volume de Cheddar fort (nous avions un merveilleux Cheddar vieilli 5 ans de la fromagerie l'Ancêtre).

    Vous couvrez votre pizza et envoyez le tout sous le gril jusqu'à ce que le fromage fonde.  Il faut quand même faire attention, vous ne voulez pas cuire votre poisson, vous le voulez tout juste chaud!

    C'est tout simplement divin!

    OK... j'entends ceux qui disent... oui mais... j'aime pas le saumon fumé.... ma première réaction est un élan de compassion pour vous... puis, j'ai un sourire (mon démon vient de me souffler... tant mieux, ça va t'en faire plus!)  mais comme j'ai l'âme généreuse.... voici quelques suggestions de rechange.

    Vous pourriez par exemple faire une pizza entièrement végétarienne et dans ce cas... j'utiliserais des tranches de fromage fumé (on trouve du gouda fumé habituellement dans les épiceries grandes surfaces)

    Vous pourriez aussi remplacer la truite par du jambon fumé artisanal de préférence (ou du jambon forêt noire... mais c'est moins bon) ou encore tout simplement par du poulet cuit tranché mince.

    Enfin... la beauté de la pizza c'est qu'on peut varier à l'infini.  Ma seule recommandation.... utilisez toujours les meilleurs ingrédients... des légumes frais, des fromages de qualité vous assureront d'un résultat incomparable.  

    Allez!  Lancez-vous dans la pizza gourmet....pour la pizza régulière.... il y a toujours la pizzeria qui se fera un plaisir de vous en fournir à peu de frais!