Thursday, 26 July 2012

Quand l'Asie prends ses airs de Moyen orient...




Fichier:Flag of Tajikistan.svg Partageant ses frontières avec l’Ouzbékistan, le Kirjistan, La Chine et l’Afghanistan,  le Tadjikistan compte environ 7,8 millions d’habitants.  L’espérance de vie à la naissance est d’un peu plus de 66 ans, l’âge moyen de la population se situe autour de 22.6 ans et plus du tiers de la population a moins de 15 ans selon les statistiques 2012.  et bien que l’on compte sur 2 médecins pour 1000 habitants, les dépenses médicales sont minimes… environ 28$ par habitant par année.  Malheureusement, toujours selon les statistiques (2011 cette fois-ci)  Le taux de mortalité infantile avoisine les 40%. C’est aussi le pays le plus pauvre de l’ancienne URSS bien que des efforts plutôt fructueux sont faits pour améliorer la situation.

 On parle ici le Tadjik et le Russe,  on paye en Somoni, et le président Emomalii Rahmon est au pouvoir depuis 1992.



Bienvenue à Douchambé (population 720,00 habitants), capitale du Tadjikistan.  Nous sommes présentement situé au milieu de l’ancienne route de la soie. Notre séjour nous permettra de découvrir quelques spécialités communes avec le pays voisin, l’Ouzbékistan dont le fameux Plov, plat de riz, viande et légumes et les brochettes de viande ou Shashlik.

Aussi populaire, les soupes de viande ou de pâtes farcies, les pains de toutes sortes et les plats en casserole mijotés longuement.



La recette que je vous propose est en 2 étapes.  Il vous faudra tout d’abord faire du pain.  Oui, je vous entends d’ici…bon, vous pouvez couper cette étape en vous procurant du pain pita, mais….un pain maison est toujours bien meilleur.  Une fois votre pain fait, la recette que je vous propose est une salade faite au pain, un peu comme une panzanella italienne, mais à la saveur bien Tajik



Pour le pain Kulcha, vous aurez besoin de :



2 tasses de farine

1 c. à thé de levure sèche

½ tasse d’eau tiède

½ c .à thé de sucre

½ c. à thé de sel

½ tasse de fromage cottage régulier (celui vendu en barquette, pas le sec)

De l’eau tiède en quantité suffisante



Tôles à biscuits graissées



Faites gonfler la levure dans l’eau tiède et le sucre.  Quand elle est bien mousseuse, la verser dans la farine et ajouter le sel, l’huile et le fromage.  Commencez à pétrir pour bien amalgamer le tout.  Ajouter de l’eau tiède petit à petit toujours en pétrissant pour former une boule de pâte souple et élastique au toucher.  Déposer dans un bol et couvrir d’un linge et laisser lever à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la boule ait doublé de volume ce qui devrait prendre 1 à 2 heures.  Abaissez la pâte et la séparer en petites boules.  Laisser reposer 30 minutes puis rouler bien mince.  Déposer sur les tôles et cuire dans un four préchauffer à 400 F pendant 5 à 7 minutes.  Refroidir sur des tôles.  Le nombre de pains dépendra de la grosseur des boules… mais visez 6 à 8 pains.



Une fois le pain terminé… et s’il vous en reste parce que c’est certain que juste l’odeur vous fera succomber…. Voici la recette que vous devez absolument essayer !



QURUTOB



Vous aurez besoin de quelques pains Kulcha (2 ou 3 pitas feront aussi l’affaire)

2 oignons coupés en rondelles

2 ou 3 tomates en cubes

1 tasse de yogourt nature de type grec (ou Balkan si vous préférez)

1 c. à table d’huile que vous aurez pris le soin de chauffer un peu (le choix de l’huile vous appartient, mais personnellement, j’opterais pour une bonne huile d’olive, même si je dois céder un peu d’authenticité pour ça.  Sinon, un huile de tournesol, de soya ou de canola fera tout aussi bien l’affaire)



Défaites le pain en bouchées et déposez-le dans un bol.  Ajoutez les oignons et les tomates et bien mélanger.  Arrosez ensuite avec l’huile et mélangez.  Puis incorporer le yogourt, saler et poivrer au goût… voilà !  Rafraichissant et savoureux !



Vous pouvez y ajouter des herbes fraîches si le cœur vous en dit… persil, menthe, romarin, estragon, cerfeuil….. C’est un peu moins Tajik…mais c’est très bon aussi !










No comments:

Post a Comment