Monday, 23 July 2012


Hier était jour de réunion familiale pour le petit déjeuner.  Si le repas du dimanche matin au resto est devenu une habitude agréable du point de vue interpersonnel, c’est quand même une habitude assez ennuyeuse du point de vue culinaire. Le petit déjeuner est, je pense, le grand négligé des repas.  Si certains restos vous proposent de superbes assiettes de fruits, des crêpes, plus souvent qu’autrement, une version dérivée et souvent pré-mélangée d’un « pancake » américain, il n’en reste pas moins que la grande vedette du petit déjeuner est sans contester l’œuf!  



Je ne m’en cache pas, j’aime les œufs…beaucoup même!  J’aime aussi aller manger au resto, occasion pour moi de découvrir de nouvelles saveurs mais aussi d’avoir le privilège de manger un repas que je n’ai pas à préparer.  Mais vous me connaissez… je déteste la routine.  Il n’en faut pas plus pour partir à la « chasse » au resto-déjeuner.  Je vous ai déjà parlé de quelques endroits intéressants… Allo mon coco de Ste-Dorothée pour ses pommes de terre maison, Eggspectations pour sa merveilleuse sauce Hollandaise, pour ne nommer que ceux-là.



A cette courte liste, je veux ajouter un autre coup de cœur, SEL ET MIEL, situé dans le Smart Center de l’autoroute 19 à Laval, juste en face de Boston Pizza.



Côté décor, c’est jeune et frais.  Des tables carrées, suffisamment larges pour que, mises côte à côte, elles offrent amplement d’espace pour qu’un gaucher et un droitier n’aient pas besoin de réfléchir pour déterminer qui s’assoira de quel côté pour ne pas nuire à l’autre.  (Si vous avez des gauchers parmi vos connaissances, vous savez exactement de quoi je parle). Les chaises tout comme le décor sont à la fois sobre et colorés et bien que ces termes soient généralement contradictoires, ici, le mariage est réussi! Les verts, oranges, rouges et jaunes apportent ce côté pétillant au décor qui autrement serait un peu froid et ennuyeux.



Côté bouffe, alors là!  Wow!  Le Sel et Miel, c’est d’abord et avant tout une crêperie.  On y offre des crêpes sucrées, salées ou sucrées-salées, des gaufres généreuses, des glaces et sorbets et bien plus!



Nous étions 10 à table cette semaine…et sans réservations! Nous sommes arrivés tôt, 9hrs le matin pour être certains d’avoir de la place…. Nous étions les premiers entrés et avions donc l’embarras du choix.  Il a fallu reconfigurer un peu les tables celles-ci étant principalement montées pour des tête-à-tête ou encore des groupes de 4…et après avoir utilisé nos talents de déménageurs, c’est avec grand plaisir que nous avons commencé à faire notre sélection.  Au total… 9 plats différents  sélectionnés… certains salés, d’autres sucrés…et…1 gaufre!  Un vrai cauchemar pour cuisinier!



Nos choix se sont faits selon nos préférences, sans compromis…  Les crêpes salées sont accompagnées d’une salade verte avec une vinaigrette maison à l’huile d’olive…une très bonne huile d’olive bien fruitée.  Et bien que le mélange de verdure n’ait rien d’exceptionnel, cette vinaigrette en faisait une expérience unique!  Nous étions 5 à manger cette salade et tous les 5 avons presque léché le bol!  Une autre d’entre nous avait opté pour une assiette de fruits au lieu de la salade, choix que nous a offert le restaurateur étant donné l’heure si matinale.  L’assiette était joliment garnie et offrait un choix coloré de fruits bien frais, suffisamment pour ouvrir l’appétit mais pas assez pour se sentir plein avant même d’entamer la crêpe.



En assiette principale…. Tout d’abord, la gaufre au fruit.  Une grande gaufre de type belge bien dorée couverte de petits fruits frais et décorée de chocolat.  Bien appétissant!  Les fruits étaient d’une fraîcheur irréprochable et l’assiette était généreuse. Quant à la gaufre, elle était parfaite!



Du côté des crêpes… Toutes les crêpes sont offertes en version blé ou sarrasin, selon le goût de chacun. Parlons d’abord des crêpes sucrées.  Il y a eu la crêpe Fraisier en 2 exemplaires et la crêpe méditerranéenne. La crêpe Fraisier est une crêpe froide sur laquelle sont déposées une abondance de fraises fraîches et de tranches de bananes déposées sur une crème pâtissière, le tout décoré de tranches d’amandes et de sirop de chocolat.  Visuellement, c’est un succès avant même d’y goûter.  Au goût, c’est un succès aussi… il n’y a rien resté dans les assiettes!

La crêpe méditerranéenne, elle, est une crêpe dessert.  Une crêpe froide aussi, sur laquelle est étendue une généreuse quantité d’un mélange de fromage onctueux à base de ricotta.  On y dépose ensuite un mélange de fruits frais, des pistaches, des raisins secs et des amandes.  Jusque là…ça a l’air très bon…et vous pouvez me croire… ça l’est.  Mais ce qu’il y a d’encore plus intéressant, c’est que ce plat vient avec un petit pot de sirop parfumé à l’eau de rose!  Mais vous pouvez opter pour du sirop d’érable si vous préférez.



Les crêpes salées ont été un choix plus populaires dans notre groupe.  Une crêpe pizza sauce tomates, pepperoni (ou jambon si on préfère), champignons, poivrons, olives et fromage a disparu sous la fourchette à une vitesse qui me fait soupçonner qu’elle répondait aux attentes et même davantage!

Une crêpe asperge jambon et fromage dont les asperges étaient grillées avant de trouver leur chemin sous la couverture de crêpe,

Une crêpe aux épinards et jambon et fromage rempli de bébé épinards tendres,

Une autre du nom de Briarde…oui,oui… une crêpe au fromage Brie, pommes et noix de Grenoble pour une touche sucrée-salée,

Une crêpe Chèvretine garnie de fromage de chèvre, de Proscuitto et de tomates séchées et une crêpe Di Buffala… vous l’aurez deviné, à la Mozzarella di Buffala,en alternance avec des tranches de tomates fraîches et garni de basilic que le propriétaire est allé couper dans le bac d’herbes qui décore l’entrée du resto… plus frais que ça, c’est difficile à trouver!



Le tout accompagné d’un bon café…. C’était vraiment excellent!  C’est dans ces moments-là qu’on comprend la différence qu’apportent les ingrédients frais et de qualité.  Tous les 10, sans exception, avons été agréablement surpris par nos choix.  Tous les plats, sans exception étaient bien au-delà de nos attentes.  Et oui, tous les 10, nous nous sommes promis de revenir bientôt.  Une fois bien repus… il était temps d’aller payer la note...moins de 13$ par convive avant taxes et service.  Même si ça semble un peu dispendieux pour le petit déjeuner en comparaison avec un déjeuner standard d’œuf bacon, il ne faut pas oublier que ces même prix s’appliquent au dîner et au souper.  Vous pouvez commander toutes les variétés de crêpes peu importe l’heure du jour. 

Mais attention…. Au moment de payer, ne regardez pas sur votre gauche…C’est là que se trouve la sélection de glaces et sorbets maison.   Oui,oui… ils sont faits sur place!  Telles les sirènes d’Ulysse, elles vous attirent et vous charment dès que vous posez les yeux sur elles.  Je salive rien que de penser aux variétés offertes… mangues, chocolat caramel, tiramisu, pistaches ne sont que quelques noms qui me viennent en tête….non, je n’ai pas eu la chance d’y goûter… la crêpe avait déjà comblé les moindres recoins de mon estomac…mais je me promets d’y retourner très, très, très bientôt juste pour une glace! Mais mon instinct me dit que je retrouverai la même fraîcheur que pour les crêpes.



Un dernier mot…Sel et Miel propose aussi un spécial de la semaine le midi, différent chaque semaine, généralement quelque chose qui ne se retrouve pas sur le menu régulier à un prix plus qu’intéressant soit moins de 11$ incluant salade et breuvage mais sans les taxes et le service. 



Un endroit à découvrir et à visiter souvent!  L’espace de stationnement ne manque pas et la qualité est au rendez-vous…. Que demander de plus!



L’adresse :

Sel et Miel

5760 boul Robert Bourassa

Laval, Qc  H7E 0A5

No comments:

Post a Comment