Une chose que nos grands-mères savaient.... c'est que pour soigner un rhume ou la grippe, il n'y a rien de mieux qu'un bon bouillon de poulet! Des histoires, me direz-vous, mais non....des chercheurs ont réussi à trouver une explication scientifique et à prouver que Grand-Maman avait raison!
Le Dr Irwin Ziment, M.D, spécialiste des poumons et professeur à l'université UCLA a retrouvé les certains acides aminés dans le bouillon similaires à ceux que l'on utilise dans les médicaments modernes notamment l'acetylcysteine... Honnêtement, ça ne me dit absolument rien, mais si c'est bon...alors je veux bien apprendre le nom! Et ce composé est prescrit dans les cas de bronchites et autres problèmes respiratoires.... bravo pour le poulet!
De plus, si vous mettez de l'ail et du poivre dans votre soupe, ils agissent directement pour liquéfier les sécrétions et permettent de mieux respirer....
Un autre chercheur, le Dr Stephen Rennard, M.D., chef du département de médecine pulmonaire du centre médical de l'université du Nébraska est arrivé à démontrer l'effet anti-inflammatoire de la soupe au poulet en ce sens qu'il contrôle la production neutrophiles (une variété de globules blancs). Lorsqu'on a le rhume ou la grippe, les neutrophiles se multiplent rapidement et migrent vers les bronches, provoquant la congestion.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas seulement la soupe maison qui a cet effet...donc... si vous êtes vraiment malade et que vous n,avez pas le goût de cuisiner.... une soupe en enveloppe ou en conserve peuvent vous dépanner... Les 3 soupes les plus efficaces selon le Dr Rennard sont... la soupe Knorr au poulet et aux nouilles, la soupe Campbell style grand-mère au poulet aux légumes et enfin la soupe Campbell choix santé au poulet et aux nouilles..
Si par contre vous avez un poulet disponible et quelques légumes.... voici la recette d'un bon bouillon maison pour soigner ceux que vous aimez...
2 à 2,5 kg de morceaux de poulet avec les os et la peau.
3 gros oignons avec la pelure... en faites qu'enlever le bout des racines. La pelure d'oignon donnera une belle couleur à votre bouillon.
11 ou 12 grosses carottes en gros morceaux
5 ou 6 branches de céleri en morceaux
3 gros oignons avec la pelure... en faites qu'enlever le bout des racines. La pelure d'oignon donnera une belle couleur à votre bouillon.
11 ou 12 grosses carottes en gros morceaux
5 ou 6 branches de céleri en morceaux
1 ou 2 gousses d'ail non pelées
un bouquet de persil avec les tiges
quelques feuilles de laurier,
un bouquet de persil avec les tiges
quelques feuilles de laurier,
quelques pincées de thym ou de fines herbes
du sel et du poivre au goût
Vous mettez le tout dans un grand chaudron et couvrez avec de l'eau FROIDE. Amenez à ébullition et écumez la surface... c'est à dire qu'il faut enlever la mousse qui se forme sur le dessus de l'eau avec une cuillère. Cette écume donne un peu d'amertume au bouillon, c'est pour ça qu'on l'enlève.
Laisser mijoter environ 2 heures. Après ce temps, il faut transvaser votre bouillon dans un grand bol à travers un tamis pour récupérer les morceaux de poulet et les légumes.
Le poulet pourra vous servir dans la soupe ou pour un autre plat qui demande du poulet cuit.... riz frit, salade de poulet pour sandwich, etc Quand aux légumes, après ce temps de cuisson, ils ont rendu tout leur goût. L'option qui s'offre à vous est de les réduire en purée fine et de faire un potage au poulet et légumes avec votre purée diluée dans le bouillon. Ou vous pouvez ajouter la purée à une purée de pommes de terre pour faire de la couleur.... évidemment, vous aurez soin de retirer la pelure des oignons et les feuilles de laurier avant de les réduire en purée.
Mettez votre bouillon au frigo jusqu'au lendemain... le gras du poulet sera figé à la surface et il ne restera plus qu'à l'enlever à la cuillère. Ensuite... dégustez une bonne tasse de bouillon bien chaud... du réconfort pour l'âme!
No comments:
Post a Comment