Sunday, 17 April 2011

En préparation du brunch de Pâques

Dans quelques jours, Pâques frappera à nos portes.... Vous avez certainement une petite idée de ce que sera le menu puisque, tout comme à Noël,  il est de ces plats dont on ne semble pas vouloir déroger.... Le jambon, l'agneau, ou même le repas de cabane à sucre traditionnel tout dépend de vos traditions familiales.
Avez-vous essayé le brunch pour Pâques?  Faciles à préparer avec un peu d'organisation, servi sous forme de buffet, il vous permet de passer du temps avec vos invités tout en savourant un délicieux repas.  Quelques salades judicieusement chosies pour se conserver et même se bonifier avec l'attente, une fabuleuse omelette aux légumes, du bon pain maison, une belle assiette de charcuteries, et une autre de fromages , une grande salade de fruits, le tout accompagné de jus d'orange frais et d'un bon café..... et le tour est joué!

En fait, si on brode autour de ce menu, j'aurais comme suggestions de salades, une salade de légumineuses, une salade de couscous et une autre au brocoli et chou-fleur.  On oublie complètement la laitue qui ne supporte pas la vinaigrette très longtemps, on oublie aussi les sauces de type mayonnaise pour des raisons de salubrité.... personne ne veut d'empoisonnement alimentaire à Pâques parce que la mayonnaise est restée trop longtemps sur la table.

Pour l'omelette, puisque c'est Pâques, on va faire un peu de fantaisie.
Tout d'abord, vous aurez besoin de 2 fois plus d'oeufs que d'invités....que vous séparez, les jaunes dans un bol et les blancs dans l'autre. Autrement dit, pour 4 personnes vous aurez besoin de 8 oeufs

Vous battez les jaunes d'oeufs avec du lait ou de la crème, de la farine et de la poudre à pâte,  du sel et du poivre. 
Toujours pour vos 8 jaunes d'oeufs, vous aurez besoin de:
1 tasse de lait ou mieux moitié lait, moitié crème (c'est Pâques après tout!)
4 c. à soupe (60 ml) de farine tout usage
1 c.à soupe de poudre à pâte (Magic pour ne pas la nommer, ou celle dont vous vous servez quand vous faites des gâteaux)
du sel et du poivre au goût.

Vous faires sauter des légumes au goût... champignons, oignons, ail, céleri, épinards, poivrons rouges et verts, bref, ce qui vous parle sur le moment) et vous mettez de côté.

Vous battez ensuite les blancs d'oeufs en neige et vous les incorporez délicatement dans le mélange de blancs d'oeufs.  Ma mère vous dirait qu'il faut tourner les blancs dans le jaune en effectuant un cercle vertical, pas horizontal.... il paraît que ça fait plus léger... allez savoir....  Normalement, vous devriez incorporer 1/3 des blancs, puis recommencer avec un autre 1/3 et enfin avec le reste.

Vous huilez ensuite un grand plat allant au four qui peut contenir votre mélange  Je ne vous dis pas quelle grandeur parce que je ne sais pas combien vous serez, mais vous êtes capables de juger de la grandeur,  Déposez au fond vos légumes sautés et bien étalez pour faire beau.... (ce pourrait aussi être des grillades de lard salé si vous faites un repas type cabane à sucre.... mais ça, c'est une autre histoire)

Ensuite, vous versez délicatement le mélange d'oeuf sur les légumes et étalez pour faire une couche égale.  Vous mettez ensuite au four à 350°F.  Toujours pour vos 8 oeufs, ça devrait prendre environ 25 minutes à cuire, Si vous en avez plus, ça peut être un peu plus long, il vous faudra surveiller mais quoi que vous fassiez, N'OUVREZ PAS LA PORTE DU FOUR avant au moins 20 minutes. servez-vous de la lumière pour voir à l'intérieur, sinon, votre omelette perdra tout son charme et son volume!  Après 20 minutes, vous pouvez tester si l'omelette est cuite.... un cure-dent, ressortira propre (un peu comme pour un gâteau finalement). 


Pour votre assiette de charcuterie, tout est selon vos goûts, Vous pouvez aller dans le jambon traditionnel, ou regarder du côté des saucissons plus fantaisie, et vous pouvez aussi présenter des cretons maisons... si vous aimez!

Une recette toute simple pour faire les cretons maison.... elle m'a été donnée par quelqu'un dont je dois taire le nom, dans un endroit bien étrange où la dernière chose que je m'attendais était de recevoir une recette.   C'est un cadeau bien précieux que j'ai reçu ce jour là...j'aimerais beaucoup vous raconter cette histoire, mais je ne peux malheureusement pas...

Donc... pour faire les cretons maison, vous aurez besoin de
1 livre (450 gr) de porc haché (ou de veau haché si vous les aimez plus maigre, ça marche aussi!)
1 oignon moyen haché fin
2 gousses d'ail haché fin
4 biscuits soda émiettés
1 c.à thé (5 ml) de sel
1/2 c.à thé (2 ml) de poivre
1 c.à thé (5 ml) d'épices à cretons*
8 onces (250 ml) d'eau
4 onces (125 ml) de lait.

Vous mettez le tout dans un plat qui va au micro-ondes et vous mélangez bien.  Vous faites cuire à découvert à puissance élevée pendant 10 minutes.  Vous remuez et faites cuire à nouveau pendant 10 minutes.  normalement, il ne devrait plus rester de liquide au fond du plat ou presque.  Vous mélangez le tout et mettez dans des petits contenants. Et hop, au frigo.... 
MAIS... oui,oui, je savais que vous cherchiez le mais aujourd'hui :)  si vous voulez vraiment faire des cretons dont on reparlera.... Versez votre préparation au robot culinaire et faites tourner le tout pour faire une purée lisse avant de mettre dans des pots de fantaisie (c'est pour Pâques, souvenez-vous).... sur du pain.... c'est magique! Évidemment, vous mettez tout ça au frigo bien couvert!


Voilà, votre omelette est prête, vous avez fait vos salades, votre assiette de chacuterie est prête, vous avez du bon pain de ménage et des cretons maison, une super salade de fruits, vos amis ou votre famille... le tour est joué.... un peu de chocolat pour sucrer tout ça?

Vous voyez, quelques minutes par jour d'ici dimanche et vous aurez un magnifique repas.... le plan de match...
lundi:  Cuire les cretons, et faire la pâte pour le 1er pain
mardi: Cuire le 1er painbien envelopper et congeler,  Faire la pâte pour un autre pain
mercredi: Ajouter des  raisins gonflés dans le jus de pomme chaud une trentaine de minutes et de la
              cannelle (environ 1 c à thé) dans votre pâte à pain pour un pain au raisin laissez gonfler et
              faites cuire.  Bien envelopper et congeler
jeudi: la salade de légumineuses,
vendredi, la salade de brocoli et chou-fleurs et vous faites sauter vos légumes pour l'omelette,
samedi: la salade de fruits, et prenez le temps de faire vos assiettes de charcuterie et de fromage.
               Mettez la table pour demain matin 
Dimanche,Sortez les pains du congélateur, les salades et le fromage du frigo,  il ne vous restera plus
               qu'à faire cuire votre omelette et tout mettre sur la table.... et déguster!

Le décompte est commencé....  Bon Brunch de Pâques!


*Personnellement, j'utilise les épices de marque El-Ma-Mia, mais vous pouvez aussi faire votre propre mélange. Le mélange suivant donne d'assez bons résultats.  Conservez-le dans un pot à épices bien fermé et à la noirceur pour en conserver toute la saveur, Vous en aurez pour plusieurs fois!
1 c. à thé de thym séché mouleu de préférence
4 c. à thé de sarriette moulue
2 c. à thé de muscade en poudre ou fraîche râpée
2 c. à thé de clou de girofle moulu
2 c. à thé de cannelle en poudre
4 c. à thé de poudre d’ail

1 comment:

  1. Pas mal du tout....I like it a lot...will try les cretons, a Vancouver, c'est pas dans la culture...;))

    ReplyDelete