J'avoue! J'aime les légumineuses! Beaucoup même! Et bien au delà des fêves aux lard ou de la soupe aux pois!
La salade de lentilles me fait saliver et la salade de légumineuses me fait rêver. D'accord, il faut les faire tremper, puis cuire, etc, etc, etc.... et ça peut paraître long à préparer, mais avec un peu d'organisation, on peut couper énormément sur le temps...et non! ne me parlez surtout pas d'utiliser des fèves en conserve pour la recette que je vous propose.
C'est le début du printemps et il fait froid et humide.... je vous invite donc au Brésil... ou plutôt à mon interprétation du plat national du Brésil, le Feijoada ou Haricots noirs au riz. Je vous précise que la version originale de cette recette demande beaucoup plus d'ingrédients et de temps, et le goût est beaucoup plus complexe, mais c'est une bonne approximation.
Tout d'abord, réglons le cas des fèves noires. Vous les trouverez en vrac ou en sac dans votre supermarché. Vous pouvez les faire tremper une nuit si ça vous amuse, mais personnellement, j,ai mieux à faire.... donc.... pour couper le temps de trempage, après avoir lavé les haricots à grande eau et avoir retirer les cailloux qui pourraient s'y être cachés, couvrez-les d'eau bouillante, au moins 2 cm au dessus de la surface des haricots. laissez gonfler 1 heure puis ajouter encore de l'eau bouillante pour qu'il y ait 3 à 4 cm d'eau au dessus de vos haricots.... en 2 ou 3 heures total, vos haricots seront prêts à la cuisson.
Pour cette recette 400 à 500 gr de haricots vous seront nécessaires. Une fois le trempage terminé, égouttez vos haricots et déposez-les dans une marmite et couvrez d'eau froide. Amenez à ébullition et enlever l'écume qui montera à la surface. Laisser mijotter à feu moyen pendant 30 minutes puis ajouter 450 gr de cubes de boeuf à ragoût... Écumer la surface encore et laisser mijoter 1 heure en couvrant bien.
Faites le détour pour trouver des piments "chile" pas les chili forts, mais des piments Pasilla ou des Anaheim ou des Ancho ils se vendent séchés sont assez gros mais pas vraiment forts juste un peu. Vous les déchirez en gros morceaux et les mettes à tremper dans de l'eau chaude au moins 30 minutes...Vous aurez besoin de 3 Chile. Vous réduisez ensuite les chile, avec l'eau de trempage, et 1 tomate fraîche en purée au mélangeur. réservez, Vous trouverz dans certains magasins spécialisés ou ceux qui vendent des produits sud américains ou asiatiques (non, ne me demandez pas le lien, je le cherche encore!). A défaut, vous pourrez trouver dans la section des épices de votre super-marché des piments Ancho en poudre (épices McCormick en petits pots entre autres) Vous en prendrez une bonne cuillèrée à soupe que vous faites gonfler dans l'eau pendant quelques minutes avant de mettre au mélangeur avec la tomate.
Surveillez l'eau et en ajouter au besoin.... Il doit toujours y avoir de l,eau jusqu'à la surface des haricots.... Après 1h30 de cuisson totale, ajouter les assaisonnements.... 2 c à thé comble de cumin moulu, 1 c.à thé de thym, du sel et du poivre et le mélange de piments. bien mélanger et laisser cuire encore au moins 30 minutes.
ou jusqu'à ce que vos cubes de viande se défassent lorsque vous brassez... Bon,, ok.. c'est 2 heures de cuisson au total... j'avoue, c'est un peu long.... Pendant la dernière étape de cuisson, hachez 2 oignons,4 gousses d'ail et 1 piment fort. Faites revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Maitenant, tout est prêt!
Il vous reste à ajouter les oignons aux haricots, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes pour bien mélanger les saveurs. Ajuster les assaisonnements au besoin...et servez sur du riz.
Bon, j,avoue... c'est 2 heures de trempage et 2 à 3 heures de cuisson.... on ne peut pas faire ça à 5 minutes d'avis...et.... je vous parlais de sauver du temps...donc.... voici le truc sauve temps..... c'est un plat qui se congèle à merveille comme toutes les légumineuses d'ailleurs!
Vous avez le choix.... soit vous faites cuire vos légumineuses seules ou vous faites des plats complets comme je viens de vous proposer et vous congelez des portions... prêtes à servir en moins de 5 minutes grâce à votre four micro-ondes....
Pour régler le cas des conserves....Elles sont pratiques si on fait des salades ou pour mettre dans les soupes ou faire des chilis....mais si votre plat demande à mijotter.... faites les avec les fêves sèches... ce sera bien meilleur!
Il ne vous reste plus qu'à mettre un peu de musique de Samba et hop.... le Brésil frappe à votre porte!
No comments:
Post a Comment