Wednesday, 13 April 2011

Pour célébrer le printemps

Avec le printemps qui est enfin installé et la chaleur qui revient tout doucement caresser le sol, Il fallait absolument que je vous parle de mes légumes préférés.  Dans quelques semaines à peine nous verrons apparaître dans les marchés les fabuleuses asperges bien vertes et savoureuses et peut-être avec un peu de chance quelques bottes d'asperges blanches.... La différence entre les deux..... l'asperge blanche pousse à la noirceur.  Soit qu'on renchausse les asperges lorsqu'elles sortent la tête du sol, soit qu'on les recouvre d'un sac opaque  pour les garder bien blanche.  En fait, c'est le soleil et la lumière qui activent la chlorophyle qui donne sa belle couleur verte aux asperges.

Lorsqu'arrive la fin du moi de mai.... je me précipite chez les producteurs pour savourer toute la fraîcheur du printemps.  Ma façon préférée.... avec une sauce hollandaise comme trempette... mais attention.... pas n'importe quelle sauce hollandaise...je vous donne la recette, mais elle vous demandera un peu d'attention... pendant ohhhh  2 minutes à 2 minutes 30....

Pour une hollandaise extraordinaire,  vous aurez besoin de:
1/3 de tasse (75 ml) de beurre que vous ferez fondre au four micro-ondes dans une tasse.
A ceci vous ajouterez:
2 jaunes d'oeufs (personne n'a dit que c'était une sauce diète !)
         (Conservez les blancs au frigo pour un autre usage.... je vous en reparlerai un jour)
La pointe d'un couteau de moutarde sèche (environ 1/8 c. à thé, 1 ml)
le jus de 1/2 citron.

Il faut bien mêler tout ça.  ensuite, l'étape "difficile" .  Vous déposez la tasse dans le four micro-ondes et vous mettez la minuterie à 2 minutes  à puissance maximale..... et là vous surveillez...en d'autres termes, vous laissez cuire jusqu'à ce que vous voyiez des petites bulles se former sur le côté du mélange, contre les parois de la tasse, ou pendant tout au plus 10 secondes...Dès l'apparition de ces bulles il faut ouvrir le four et mélanger comme il faut sinon, les jaunes d'oeufs vont cuire et votre sauce sera grumeleuse et sans intérêt. Vous répétez cette opération jusqu'à ce que votre mélange ait la consistance de la crème à mains ce qui devrait prendre moins d'1 minute mais si vos ingrédients sont très froid jusqu'à 1 minute 30.
Et là... le secret.... vous ajoutez immédiatement 1 c, à soupe (ou si vous mesurez comme moi, le fond de votre main quand elle est placée en cuillère) d'eau TRÈS froide pour stopper la cuisson des oeufs et vous mélangez vigoureusement

Normalement vous aurez une sauce onctueuse, citronnée à souhait qu'il ne vous restera plus qu'à saler et poivrer à votre goût (poivre blanc si possible pour éviter de voir des petits points noirs dans votre sauce.... c'est moins joli)
Vous n'avez pas de micro-ondes.... c'est à peine plus compliqué.... vous faites fondre le beurre au bain-marie et ajoutez tous les ingrédients.... il reste à cuire à température moyenne au bain-marie jusqu'à épaississement  (ça prend environ 5 minutes)

Avec des asperges, c'est magique....et si vous aimez les oeufs bénédictines.... essayez la hollandaise maison au lieu du mélange en poudre.... vous ne voudrez plus jamais de mélange et pour cause.... la sauce maison prend moins de temps à faire et est définitivement plus goûteuse.  Son seul inconvénient, c'est qu'elle ne peut pas être préparée d'avance.... c'est le dernier acte d'amour avant de commettre un péché de gourmandise!

Ah oui, j'oubliais.... vous pouvez aussi fouetter un peu de crème et l'ajouter à la sauce pour obtenir une sauce mousseline qui charmera vos invités les plus difficiles lors des soupers.

Et si on reviens aux asperges....je fais cuire les mienne à la vapeur... presque toujours.  jusqu'à ce qu'elle soit tout juste cuites, encore croquantes.... c'est par la couleur que je sais qu'elles sont prêtes.... elles deviennent d'un beau vert intense....

Autrement, je les fais griller au four ou au Barbecue.... il faut les arroser d'un peu d'huile, saler et poivrer.  On les cuits dans un four très chaud pendant 10 à 15 minutes en les tournant 1 ou 2 fois ou encore on les dépose sur la grille du barbecue et on les tourne régulièrement jusqu'à la cuisson désirée.

Mais là ne s'arrête pas l'aventure des asperges.... Une omellette au jambon et asperge? ou mieux encore... une crêpe farcie d'asperges arrosée de sauce mornay (béchamel additionnée de fromage) que vous faites gratiner légèrement.... servie avec une salade verte et pourquoi pas, une coupe de vin blanc bien frais.....  irrésistible!

La saison des asperges locales est courte, 3 ou 4 semaines à peine.... Bien sûr, on en retrouve à l'année en provenance d'un  peu partout, mais elles ne sont jamais aussi bonne que celles qu'on vient tout juste de casser au champ.  Ce printemps, je vous encourage à aller vers les producteurs d'asperges... essayez leur produit.... vous ne serez pas déçus, je vous le garantis!

No comments:

Post a Comment