Monday 8 October 2012

quand la saison des raisins tire à sa fin....

Il y a quelques années, j'ai planté 2 vignes, une de chaque côté de la tonnelle donnant sur la cour arrière.  J'ai des raisins bleus, sans pépins, et des raisins rouges, sans pépins aussi.  On m'avait promis une production abondante, si je taillais mes vignes dans les règles de l'art...chose que je n'ai jamais faite.  Heureusement!!!! ces fameuses vignes produisent tellement de raisins, que je finis toujorus par en perdre.  Ceci dit... j'ai beaucoup d'aide des oiseaux locaux pour les manger.

Cette année a été particulièrement productive. Actuellement, la saison tire un peu à sa fin.  On a eu le premier gel au sol et les grappes commencent à se dessécher... que faire pour prolonger la saison des raisins....les congeler évidemment.  Bon je sais, je pourrais faire du jus, ou même du vin, mais c'est plus de travail et je n'ai franchement pas le temps.

Donc... une tôle à biscuits, j'égraine les grappes et hop... au congélo.  quand tout est bien solide, je mets dans des sacs à congélation.  Il faut dire que mes raisins sont à peine plus gros que des gros bleuets.... c'est ce qui les rend particulièrement intéressants.  Et quand vient le temps de les utiliser, les possibilités sont très grandes... Je peux les ajouter à un smoothie, une salade de fruits ou mieux encore... les mettre dans des muffins.

Voici donc ma recette de muffins aux raisins frais.,  Si vous utilisez les raisins du marché, je vous suggère de les couper en 2 ou en 4 pour avoir des morceaux de la grosseur des bleuets.

Muffins aux raisins frais

2 1/2 tasses de farine tout usage
2 grosses c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
1/4 c. à thé de muscade fraîchement râpée

2 oeufs
1 tasse de lait de soya à la vanille
2 c. à table d'huile de coco
1/2 tasse de purée de pêche (ou de pomme)

1 1/2 tasse de raisins frais (ou congelés)

Préchauffer le four à 375 F

Mélanger ensemble les ingrédients secs.

Dans un autre bol bien mélanger les ingrédients liquides.  Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et ajouter les raisins.  Mélanger le tout juste assez pour humidifier tous les ingrédients secs.  Si vous travaillez trop le mélange, les muffins seront plus durs et pas très intéressants en texture.

Verser dans des moules à muffin huilés ou encore doublés de "jupes" à muffins (moules de papier ou de silicone.... j'utilise personnellement le silicone... c'est rapide et pratique!)  pour les remplir aux 2/3.

Enfournez et faire cuire environ 20 à 25 minutes (je cuisine à l'odeur.... quand ça sent bon dans la maison, c'est prêt!  mais il faut quand même vérifier, juste au cas)

Retirer les muffins des moules et faire refroidir sur des grilles... Cette recette vous donnera 12 à 16 muffins.  Bon appétit!!!

No comments:

Post a Comment