Sunday 3 February 2013

Puisque c'est le Super Bowl...

Oui,oui je sais, je viens d'entrer dans le cliché et surtout je m'apprête à faire quelque chose que je m'étais jurée de ne pas faire....entrer dans le merveilleux monde de la bouffe du Super Bowl.

Pour vous tous qui ne suivez pas nécessairement le football américain...et j'en suis.... lorsqu'arrive le weekend du superbowl on dirait que l'alimentation du fan devient très restrictive se limitant à des nachos, des ailes de poulet et quelques autres babioles du genre et régnant en maître...le Chili!

Des recettes de chili, il y en a autant qu'il y a des gens qui en font...et pire encore, chaque cuisinier a plusieurs recettes de chili qu'il adapte au gré de sa fantaisie... En fait il n'y a pas vraiment de fil conducteur commun à tous les chilis.  Si on parle de textures, certains sont plus liquides et sont fabuleux servis avec du riz, d'autres beaucoup plus secs et iront à merveille avec des croustilles de maïs ou des tortillas et toutes les variantes entre les deux sont aussi permises.

Et quand aux ingrédients alors là...c'est à en perdre son latin...au fait, quelqu'un parle-t-il encore le latin????  boeuf, veau, porc, poulet, végétarien, rouge ou blanc, piquant ou doux, légumes, pas légumes, épices chili ou mélange d'épices maison.... choisissez...vous aurez toujours raison si votre plat est un chili. 

Donc...après ce fabuleux exposé très clair sur la nature même du chili...Je me permets donc de vous donner la recette du dernier chili que je me suis permise de cuisiner.  A servir avec chips de maïs!

Chili rapide

Un peu d'huile (environ 2 c. à table)
1.5 lbs (700 gr) de boeuf haché extra maigre
1 conserve de 540 ml de fèves rognon rouges
1 conserve de 540 ml de fèves rognon blanches
2 tasses de maïs surgelé en grains
1 tasse de salsa préparée moyenne ou forte
4 tasses (1 litre environ) de tomates concassées en cubes
1 oignon haché finement
4 gousses d'ail hachées finement
1 poivron rouge haché finement
4 c. à table de poudre chili
2 c. à table de jus de lime
1 c. à table de poudre de cumin
sel et poivre au goût

crème sûre et chips de maïs pour servir

Dans une grande poêle antiadhésive de préférence, chauffer 1 c. à table d'huile et y faire revenir le boeuf haché. poursuivre la cuisson jusqu'à ce que toute "l'eau" de la viande soit bien évaporée et que le boeuf commence à griller.  Retirer du feu et égoutter (oui, même si vous utilisez de la viande extra-maigre, il peut rester du gras dans la viande...et... on ne veut pas de gras ici).

Egoutter et rincer les fèves rognon.

Faire chauffer le reste de l'huile dans une casserole suffisamment grande pour contenir tous les ingrédients.  Y faire suer les oignons, l'ail et le poivron.  Quand les oignons sont bien translucides, ajouter la viande, puis les reste des ingrédients.  Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter le tout pendant 30 minutes à 1 heure ou jusqu'à obtention de la consistance désirée. (rappelez-vous que vous pouvez l'avoir aussi liquide ou aussi "sec" que vous voulez.

Au moment de servir, prenez un bon bol et remplissez-le de chili.  Déposez un grande cuillérée de crème sûre au centre. (vous pouvez décorer avec un peu de persil ou de coriandre hachée finement).  Servez avec un grand bol de chips de maïs!

 Et....que la meilleure équipe gagne!!!!

No comments:

Post a Comment