Wednesday 30 January 2013

A découvrir ou redécouvrir

Décidément, je suis dans la thématique nouveau ancien. 

Le maïs lessivé, vous connaissez?  Laissez-moi vous raconter une histoire.

Lorsque j'étais bien jeune, un ami de mes parents nous avait fait l'éloge du maïs lessivé qu'il ajoutait à la soupe aux pois pour une expérience unique.

Pourquoi ne pas l'essayer???  C'est ce que nous avons fait...avec vraiment aucun succès.  En fait, nous avons fait l'erreur de goûter à la dite chose en ouvrant la conserve...Erreur vous me direz....  Le mot est faible.  En fait, c'était absolument infect et on a tout balancé à la poubelle.  La soupe aux pois est demeurée inchangée pour notre plus grand bonheur.  J'avais probablement 12 ou 13 ans et je n'ai jamais au grand jamais eu envie de répéter l'expérience...  Jusqu'à hier...

Mais qu'est-ce que le maïs lessivé.... non, ce n'est pas simplement un maïs lavé, en fait, si on lit sur le sujet, ce sont des gros grains de maïs séché qu'on a fait tremper dans une solution contenant de la chaux (appelée lessive il y a très longtemps)  ou de la cendre de bois (pour une version plus artisanale).  Ce trempage permet de faire gonfler le "peau" de chaque grain et après un processus de frottement, le grain est débarrassé de sa peau et aussi de son germe.

Si ça vous paraît étrange, dites vous que les amérindiens apprêtaient le maïs de cette façon avant l'arrivée de l'homme blanc.  C'est aussi le même processus qui entre dans la  "modification" du grain dont on se sert pour obtenir le masa nécessaire à la fabrication des tortillas de maïs et le fameux Hominy que l'on retrouve dans le sud des Etats-Unis.

N'écoutant donc que mon courage et surtout ma curiosité, armée d'une recette vraiment tentante, je me suis procurée une conserve de maïs lessivé.  Vous le trouverez facilement dans votre épicerie grande surface.... si j'en ai trouvé dans mon épicerie, croyez-moi, il y en a partout!!!

Précaution no 1.  quand vous ouvrez la conserve, NE GOUTEZ PAS!!!! c'est absolument immangeable!  Verser dans un tamis, et rincez abondamment.  Égouttez bien. Vous êtes maintenant prêts à faire cuire le maïs lessivé,,,bien entendu, sans goûter encore.  Je vous donne donc la fameuse recette qui m'a fait changer d'avis.
C'est une version express d'un classique mexicain... le Pozole.  Normalement, le Pozole a un bouillon rouge fait avec des chiles passés au mélangeur et quelques fois un peu relevés.  Celui que je vous propose est dans un bouillon clair, et vous pouvez le pimenter à votre goût.


Pozole rapide et facile

1 c. à tab d'huile
1 poivron rouge haché fin
1 oignon moyen haché fin
1 gousse d'ail haché fin
1 livre (450 gr) de poulet coupé en cubes de 2 cm... j'ai utilisé des filets de poulet
2 boîtes de maïs lessivé bien rincées
1 piment Cubanelle que vous aurez fait griller au four pour retirer la peau
    OU 1 petite boîte de piment chile vert (Old El Paso)  N'ayez pas peur, ce sont des piment doux!
2 c. à thé d'origan
1 c. à thé de cumin
1 1/2 tasse d'un bon bouillon de poulet
de la crème sûre
de la coriandre fraîche hachée

Commencez par faire griller votre piment Cubanelle.  Vous placez le piment sous le grill et laisser jusqu'à ce que la peau commencent à noircir.  Tourner pour faire noircir tous les côtés.  Quand tout est bien grillé, mettre dans une assiette et recouvrir avec un bol pour qu'il puisse se faire un peu de vapeur.  Laisser reposer 5 à 10 minutes, le temps que ça refroidisse un peu.  Ensuite, quand vous lèverez le bol, ce sera facile de peler le piment.  Retirer les pépins et hacher la chair fin.
Si vous trouvez que c'est trop d'ouvrage, vous pouvez remplacer par une conserve de piment chile vert que vous trouverez dans la section des produits mexicains de votre épicerie.  Ce sont des piments doux...surtout, ne prenez pas de Jalapenos!!!!

Maintenant vous êtes prêts à faire la recette!!!

Dans l'huile, faites revenir oignon, ail et poivron rouge en remuant pendant 2 ou 3 minutes, le temps que les oignons deviennent translucides.

Ajouter les cubes de poulet et faites cuire en remuant pour que le poulet perde sa couleur rosée environ 3 minutes.  Ajouter alors le maïs lessivé, le piment cubanel, l'origan, le cumin.  Bien remuer et faire cuire 1 ou 2 minutes en remuant délicatement pour ne pas briser les grains de maïs (rappelez-vous, ils n'ont plus de peau!!!
Maheu/Maïs lessivé doré
Verser alors le bouillon de poulet.  Amener à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.  C'est prêt!

Verser dans 4 bols et déposer une grosse cuillérée de crème sûre au milieu de la soupe et décorer avec de la coriandre au goût.


Vous pouvez ajouter de la sauce de piment fort avec le bouillon de poulet.... tout dépend de votre préférence.


Vous aurez donc 4 portions de Pozole.  Si jamais vous vous posez la question.... je n'ai fait que la moitié de la quantité.... juste au cas.... c'est pour ça que je vous disais que j'avais acheté 1 seule conserve.

Croyez-moi, c'est excellent.  Le maïs lessivé donne un goût de "chips de maïs" bien agréable à la soupe,  Combinée au poulet et aux légumes, c'est vraiment délicieux.  Je ne dirai plus jamais que le maÏs lessivé, c'est immangeable!

Ah et oui, le maÏs lessivé est de marque Maheu... je n'ai aucune idée si une autre compagnie en distribue.  Quand j'étais jeune, c'était aussi eux qui distribuaient ce produit....   Une découverte...ou plutôt, une redécouverte!

3 comments:

  1. J'en mange depuis que je suis jeune et non il n'y a pas d'autre fournisseur que Maheu qui en fait.
    C'est vrai que manger juste comme ça, ça goûte pas super mais ajoute du sel, beaucoup de sel et là tu vas aimer
    C'est très bon dans la soupe au pois aussi.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Je viens tout juste de découvrir ce produit et son histoire grâce à une recette de chili... Elle mijote en ce moment :) Par contre j'ai eu beaucoup de mal à le trouver en épicerie! Un seul commis le connaissait et m'a informée qu'il ne se vendait plus parce que sa disponibilité était trop saisonnière ;( Une autre marque le produit, Goya, mais la variété dorée n'est disponible que dans un dépanneur de Wendake qui l'importe des É.-U. O_o J'allais abdiquer à faire ma recette et j'ai finalement trouvé la variété blanche (Pozole) de la marque Goya chez Esposito. J'imagine qu'il n'y a pas une grande différence de goût entre les deux! Hâte d'y goûter! Mon fils de 2 ans ne digère pas la membrane du maïs à grain entier alors ce produit est peut-être la solution à notre problème :D

    ReplyDelete