Sunday 27 January 2013

Chocolat, chocolat, chocolat!

C'était l'anniversaire d'une de mes filles... évidemment, ça prenait un gâteau.

Mais quelle sorte choisir...Il y a bien l'éternel gâteau au fromage que je sais être un de ses préférés, mais, je n'ai pas le goût d'en faire... une génoise bien décorée...oui, peut-être...mais là encore, j'ai pas envie de faire une génoise...ok...ĵe fouille mes livres à la recherche d'inspiration et c'est là que oui...je vais faire un gâteau au chocolat!  Pas très original me direz-vous, mais j'ai un nouveau moule à gâteau que je veux absolument essayer alors, l'originalité viendra du gâteau lui-même plutôt que de la saveur de celui-ci...

C'était du moins le plan de match..mais...évidemment, je ne comptais pas sur un si bon gâteau!  C'est pour ça que je veux vous en donner la recette.  Elle provient du livre "Les bonnes fourchettes du Québec" publié par le Club Optimiste de Ste-Foy, 1965  et signé par Mme Lucille Huard. 

Il est absolument divin et moëlleux, riche et terriblement chocolaté et BEAUCOUP TROP bon!

Gâteau au chocolat

3 carrés de chocolat non sucré fondu (environ 100 gr)
1 oeuf bien battu
1/2 tasse de lait (125 ml)
2/3 tasse de sucre (150 gr)

1/2 tasse de graisse végétale (125 ml)
1 tasse de sucre (225 gr)
2 oeufs
2 tasses de farine à pâtisserie(300 gr)
2/3 tasse de lait (175 ml)
1 c. à thé d'essence de vanille pure (5 ml)
1 c. à thé de bicarbonate de soude (5 ml)
1/4 c. à thé de sel

Préchauffer le four à 350 F (160 C)

Combiner le chocolat fondu avec l'oeuf battu, la 1ère quantité de lait et la 1ère quantité de sucre et faire cuire au bain-marie jusqu'à épaississement en brassant continuellement. Refroidir.

Défaire le gras en crème avec la 2e quantité de sucre en battant pour rendre le tout léger. Un batteur à main électrique ou un mélangeur sur socle peuvent s'avérer des amis précieux pour faire cette opération! Ajouter la vanille et les oeufs et bien mélanger

Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, et le sel. et incorporer au mélange crémeux en alternant avec les 2/3 de tasse de lait..  Incorporer le mélange de chocolat et bien mélanger.

Verser dans des moules ronds de 9 pouces (22 cm) préalablement graissés et doublé au fond d'un papier ciré ou d'un papier parchemin.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes.


Évidemment, je n'ai pas pris 2 moules identiques, et le temps de cuisson de mon gâteau était un peu différent.  Quand au glaçage, j'ai utilisé la recette de glaçe au beurre que je vous avais donné en décembre dernier.... une touche de colorant violet et de jolis petits bonbons à la lavande que j'ai déniché je ne me rappelle plus trop où et que je conservais pour une occasion spéciale....

Je sais, vous ne voyez pas la pâte du gâteau, vous devrez me croire sur parole.... il était fabuleux!  Ce sera une recette à conserver.  Un gros merci à madame Huard qui a eu la gentillesse de fournir sa recette il y a plusieurs années pour enrichir le livre de recettes du club Optimiste!  C'est pour ces précieuses recettes d'un autre temps (oui, la cuisine a beaucoup changé depuis 50 ans!) que je collectionne les livres de recettes....  Et plus ils sont vieux et utilisés, plus je les aime! En passant.... vous connaissez quelqu'un qui se défait de ses vieux livres de cuisine et qui ne sait pas trop quoi en faire...contactez-moi, je vous promets que j'en prendrai bien soin!  Et...encore plus si ce sont leurs recettes écrites sur un vieux carnet à la main!  Celles-là sont encore plus précieuses pour moi parce qu'elles ont passé l'épreuve du goût!.



No comments:

Post a Comment