Sunday 27 January 2013

Voyage dans le sud...un peu de soleil pour soirée glaciale!

L'esprit inventif de l'être humain ne cesse de me fasciner...surtout quand vient le temps de désigner quelque chose.  Je pense aux couleurs de peinture, aux collection de vêtements ou de parfums et parfois même aux plats cuisinés.

Je ne peux résister à un plat de "fourmis montant aux arbres" (c'est un plat de vermicelles transparents et de viande hachée d'origine chinoise) et ce n'est pas le nom qui m'inspire croyez-moi.  Aujourd'hui, dans le même ordre d'idée, je veux partager avec vous la recette d'un plat d'inspiration cubaine, Vieja Ropas.... traduction: vieux vêtements, vieilles robes. 

Normalement, ce plat est fait avec un morceau de porc, mais dans cette version, la viande, est un morceau de bavette de boeuf.. En bonus, c'est une recette à faire à la mijoteuse, pour les gens bien bien occupés.

Vieja Ropas

1 bavette de boeuf de 1.5 lbs (700 gr) environ
1 oignon moyen tranché finement
1 poivron rouge épépiné, tranché fin
1 poivron vert épépiné, tranché fin
2 gousses d'ail moyennes pressées
1 c. à thé de romarin séché
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de poudre de cumin
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
1 1/2 tasses de bouillon de boeuf
2 c. à table de vinaigre de cidre (ou de vin)
1 ou 2 c. à table de pâte de tomates
sauce forte au goût (j'ai utilisé de la Frank's Red Hot)
coriandre fraîche au goût

Mettre tous les ingrédients jusqu'au poivre dans la mijoteuse.  Dans un bol, mélanger ensemble, le bouillon, le vinaigre, la pâte de tomate et la sauce forte puis verser sur la viande.

Faire cuire à la mijoteuse à basse tempérasture pendant 8 à 10 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette en long filaments.

Servir sur du riz ou mieux...dans des tortillas avec un peu de crème sûre et généreusement saupoudré de coriandre fraîche hachée.

No comments:

Post a Comment