Tuesday 15 January 2013

Le Swaziland, vous connaissez?

Après plus de 6 mois, il est grand temps de reprendre notre voyage autour du monde.  Cette fois-ci, je ne vous laisse même pas deviner dans quel pays nous voyagerons.  Nous sommes en Afrique, plus précisément, au Swaziland.

Tout petit pays membre du Commonwealth depuis 1968, entouré sur 3 côtés par l'Afrique du sud et à l'est, par le Mozambique, il s'étend sur environ 200 km par 130 km. Sa capitale législative est Lobamba et sa capitale administrative, qui est aussi la ville la plus populeuse avec un peu plus de 74000 habitants (2007) est Mbabane. Le nom officiel est le Royaume du Swaziland et oui, il y a un roi et c'est un régime de monarchie absolue qui prévaut depuis 2005!  Depuis 1986, le roi en fonction est Mswati III.  On y parle l'anglais et le Siswati. La monnaie utilisée est le Lilangeni. Selon les statistiques 2012, la population totale avoisinerait les 1387000 habitants.  L'âge moyen est de 20.9 ans et l'espérance de vie est de 49 ans et quelques poussières.

Que mange-t-on au Swaziland?  Comme pour plusieurs pays africains, on trouve une plat à base de maïs, genre polenta, que l'on accompagnera de ragoût ou de légumes.  Par contre, je veux mettre un gros bémol.  En ce moment près de 25% de la population est infectée par le sida.  Si vous me suivez dans ma réflexion, beaucoup d'adultes sont décédés laissant derrière eux, des enfants, beaucoup d'enfants qui tentent tant bien que mal de survivre.  Actuellement, près de 21% de la population a besoin de l'aide alimentaire mondiale, incapable de pourvoir à leurs propres besoin (référer ici aux enfants et aux personnes âgées).  De plus, dans certains coins du pays, le manque d'eau potable cause d'autres types de problèmes qui peuvent affecter sérieusement l'alimentation générale de la population.

Ceci dit, faisons comme si tout ceci n'existait pas et qu'on était dans un pays sans problème.  La recette que je vous propose est vraiment passe-partout.  C'est une "sauce" que l'on peut servir avec une viande grillée, sur du samp (la bouillie de maïs type polenta dont je parlais plus haut) du riz ou finalement où votre imagination vous conduira.  C'est très simple à faire, ne requiert pas d'ingrédients exotiques et c'est surtout très savoureux.

Sauce de légumes.

1 carotte moyenne hachée finement
1 poivron rouge haché finement
1 oignon moyen haché finement
1 ou 2 piment fort frais (retirer les graines pour moins de feu!!!) haché finement
2 tomates pelées hachées
1 c. à thé d'huile de tournesol
sel et poivre

Chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et y faire revenir les morceaux de carottes quelques minutes.  Ajouter alors le poivron, l'oignon et le piment et faire cuire en remuant souvent pendant 5 minutes. 
Ajouter ensuite les tomates et faire cuire jusqu'à ce que les tomates "fondent" et "disparaîssent" dans la sauce.  Saler et poivrer au goût

Voilà... c'est tout.

Petite note... j'ai personnellement ajouté 2 c.à thé d'un bon vinaigre balsamique pour accompagner de la dinde grillée et c'était vraiment délicieux!

Bonne continuation de voyage!

No comments:

Post a Comment