Wednesday 21 December 2011

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons....

Vous savez, ce n'est pas parce que je ne vous écris pas tous les jours que je ne pense pas à vous.  Bien au contraire!  Le temps me manque cruellement et les heures que je passe habituellement à vous relater mes expériences culinaires se sont émiettées comme un biscuit soda dans un bol de soupe!

À quoi ai-je donc occupé tout ce temps?  Outre le travail, mes moments de cuisine m'ont permis de tester un nouveau jouet....et oui... encore un jouet!  Je me suis procurée un cuiseur ActiFry T-fal.  Il y a tout un battage publicitaire à l'approche de Noël sur cette méthode "révolutionnaire" de cuisiner.

Mon opinion est assez mitigée sur ledit jouet. Je vous explique... J'y a cuisiné de bons plats et d'autres plus oubliables... et oui, je m'en suis beaucoup servi.

Tout d'abord, je vais vous parler des points négatifs, parce que je pense qu'ils sont importants à lire et, comme on a généralement plus tendance à lire les débuts de textes que les fins.... donc...

Côtés négatifs:
1. l'appareil est bruyant... pas vraiment plus que votre hotte de cuisine, mais c'est un bruit continu (qui se combinera probablement au bruit de la hotte), tout le temps que l'appareil est en marche.  Si vous pouvez vivre avec ce ronron continu... alors ce n'est pas un grave problème.  Mais, si vous vivez dans un petit appart.... pensez-y, ça pourrait vous exaspérer à la longue.

2.  Il y a une minuterie, mais, contrairement à mes attentes, cette minuterie n'est rien d'autre qu'une minuterie.... en fait, ce que je veux dire, c'est qu'une fois rendu à 0.00.... l'appareil continue à fonctionner...oh, il y a bien un petit bip bip à peine audible, mais l'appareil ne s'arrête pas... Donc... si vous prévoyez faire quelque chose dans une autre pièce... munissez-vous d'une montre ou mettez une alarme sur votre cellulaire pour vous rappeler d'aller arrêter votre appareil.

3.  La cuisson est plutôt longue. Par exemple pour 1 kg de pommes de terres pour faire des frites, il faut compter 40 minutes de cuisson... alors, pas question d'avoir un repas instantanné.

4. Le bras qui retourne les aliments est ouvert en dessous.... résultat, il s'y accumule un peu de nourriture à l'intérieur, ce qui demande un peu d'attention et de minutie lors du nettoyage...On ne voudrais pas faire de la culture de bactéries!

5. N'espérez pas faire de "vraie" friture dans cet appareil.  Pas question de faire des plats panés ou des plats en pâtes de style "fish'n chips".  Ça ne fonctionne pas!  J'ai essayé.  Disons que le genre de cuisson que vous pouvez faire avec cet appareil ressemble d'avantage au "stir Fry" donc, aux plats sautés plutôt qu'aux plats frits.

Bon, suffit pour le négatif, je ne veux quand même pas vous décourager!

Aspects positifs:

1.  Si vous avez le temps d'attendre, les frites faites dans cet appareils sont vraiment excellentes!  Croustillantes et dorées à souhait, tendres à l'intérieur et seulement 1 c.à table d'huile.  Oui, ça marche pour vrai!  Je l'ai testé plusieurs fois.

2.  Si vous avez une montre, vous pouvez cuisiner sans surveillance pendant 40 minutes.  Vous prenez tous vos ingrédients et vous mettez en marche... 30 à 40 minutes plus tard, votre plats est prêt.  Je vous donne un exemple... J'ai pris 1 barquette de petites saucisses Chorizo et saucisse à l'ail (environ 500 gr), j'ai ajouté 1 oignon haché fin, 3 gousses d'ail et 1.5 kg de petites pommes de terre grelots, les plus petites que j'ai trouvé.  Pas d'huile, pas d'assaisonnements, rien.  J'ai démarré tout ça et 35 minutes plus tard, un excellent souper pour 4...avec une salade en accompagnement.

3.  Vous aimez les marrons?   J'adore les marrons....pour les faire griller, je me suis toujours servie de mon four... une incision dans le marron, et hop sur une tôle et au four pour 15 à 20 minutes...   FINI!  J'ai essayé avec mon actifry.... une incision dans le marron... 15 minutes d'Actifry... des marrons parfaits!

4.  Les ailes de poulet!!!!  ça aussi, l'Actifry fait des merveilles.  Pas d'huile.  Juste les ailes...et si vous les avez marinées avant... épongez-les avant de les faire cuire.  Elles seront croustillantes et savoureuses

5.  En fait, le livre de recettes qui vient avec l'appareil est facile à comprendre, facile à suivre et ne demande pas d'ingrédients hors du commun.  On y propose des menus pour 1 semaine "équilibrée", des recettes en tout genre, de l'entrée au dessert.  Il est vraiment bien fait et les photos y sont magnifiques.

6. Beaucoup de recettes sur Internet si vous savez chercher, MAIS... il vous faudra les tester et vous attendre à ne pas réussir à chaque fois à produire le plat que vous espériez. Le plat pané que j'ai essayé était un fiasco total! Et pour ce qui est des boulettes.... pas beaucoup de succès là non plus, mais c'est probablement moi qui ai surestimé la consistance de départ de mes boulettes.... ce sera à réessayer.

7.  Le nettoyage est un jeu d'enfant.  La casserole se retire facilement de l'appareil et est munie d'un fini antiadhésif très efficace.  Faites attention à ne pas le rayer et je vous prédis un usage prolongé de votre appareil. Et oui, les pièces vont au lave-vaisselle!

8.  Le mouvement continu du bras qui retourne les aliments permet d'obtenir une cuisson uniforme.

9.  Vous pouvez aussi faire des plats "en sauce" de type Chili, sauce à spaghetti, etc si vous y tenez vraiment... ça fonctionne aussi, bien que ce n'est pas l'idée du siècle.... Il y a bien d'autres façons de faire des sauces et en quantité suffisante pour en avoir en surplus pour la congélation, question de préparer des repas d'avance!  Une meilleure économie de temps!

Jugement Global:

Si votre seule motivation ce sont les frites... alors c'est beaucoup trop cher pour une friteuse.  Et oui, vous pouvez faire des frites au four qui seront tout aussi savoureuses mais qui vous demanderons un peu plus de travail (il faut retourner les frites 2 ou 3 fois durant la cuisson au four.

Si vous êtes pressés... ce n'est pas non plus pour vous.  On compte entre 30 et 45 minutes de cuisson pour un plat.

Si vous voulez un aide-cuisiner qui remuera vos sautés et parfumera votre maison d'effluves gourmandes... alors oui, ceci est pour vous.

Si vos talents culinaires sont limités, mais que vous aimez bien manger... ceci est aussi pour vous.

Si vous aimez passer des heures à vos casseroles... mais que vous n'avez pas des heures mais bien 1 seule petite heure quand vient le temps du repas, Si vous voulez faire 2 trucs en même temps, disons, la cuisine et le lavage...c'est un aide-cuisinier précieux.

Un dernier mot d'avertissement.... Les portions proposées sont assez petites... alors si vous avez une grande famille, disons que vous êtes plus de 3 appétits moyens ou 4 petits appétits... alors optez pour la version plus grande qui vient d'être lancée sur le marché.  La version régulière est vraiment trop petite pour vous... et si vous avez un gros appétit... Ceci conviendra à 2 personnes seulement.

Est-ce que j'aime l'appareil... Oui, malgré ses "défauts" qui me surprennent un peu, considérant que cet appareil existe quand même depuis quelques années (Je l'ai vu pour la première fois au Salon Manger Santé il y a 3 ou 4 ans)  J'aurais cru qu'il y aurait eu plus d'améliorations...mais bon, comme ce n'est rien de majeur alors, oui, ça va.

Un dernier mot... le prix a beaucoup diminué pour cet appareil.  Il coûte maintenant la moitié de ce qu'il coûtait lors de son lancement, ce qui le rend quand même intéressant...mais souvenez-vous... ce n'est PAS un friteuse, c'est une sauteuse!

Si vous avez fait l'expérience Actifry, j'aimerais bien connaître votre opinion.  Ça aidera sans doute d'autres personnes à faire un choix éclairé!

No comments:

Post a Comment