Saturday 10 December 2011

Petit resto , bonne bouffe.... Bienvenue en Jamaïque!

Bon, je sais, je mérite tous les reproches que vous allez me faire concernant ma fidélité au poste ces temps-ci.  Mais je ne vous en veux pas ET, je ne vous oublie pas non plus.  A preuve, en ce superbe samedi soir, je viens vous parler d'un petit resto de la rue Décarie à Ville St-Laurent, un coin de soleil au milieu de l'hiver.

Dès la première bouchée, vos papilles tombent sous le charme du soleil de la Jamaïque.  Votre bouche se parfume et avant même que vous puissiez vous en rendre parfaitement compte, tout votre intérieur bat au rythme du raggae et votre sourire s'élargit!   Oui, c'est si bon que ça!

OK, Je n'ai pas goûté à tout,...  Mon choix a été instantanné... Curry de chèvre.  Oui, vous avez bien lu... de la chèvre.  Non,non, pas de grimace permise....  Au cas où vous ne le saviez pas, la chèvre produit une viande délicieuse qui est, soit dit en passant (comme disait si bien Daniel Pinard à l'époque), probablement la viande la plus consommée à travers le monde.  Pourquoi est-ce qu'on n'en mange pas ici?  Aucune idée, mais elle gagne à^être connue.  Mon premier méchoui de cabri (chevreau) date du début des années 70. et il m'a laissé un souvenir extraordinaire.  J'adore la viande de chèvre, surtout quand elle est si bien préparée.

Le curry qui m'a été servi était à la fois épicé et parfumé.  Une chaleur idéale pour une soirée froide.  Le piment, bien présent, n'était pas pour autant surpuissant.  Juste assez pour vous réchauffer l'intérieur sans brûler tout sous son passage. De beaux morceaux de chèvre bien cuits, tendres, savoureux dans une sauce onctueuse idéale en combinaison avec le riz au haricots rouges servis avec.  Et bien qu'il y avait beaucoup de riz, il y avait aussi beaucoup de sauce! En fait, il ne restait plus de sauce après avoir pris ma dernière bouchée de riz.

La seule ombre au tableau.... les légumes congelés servis avec... pour ça, on repassera... et je me passerai surtout de commentaires. Dommage en fait parce que en entrée, on nous avait servi une gentille petite salade de laitue Iceberg avec tranche de tomate et de concombre.  Rien de très compliqué... 2 bouteilles de vinaigrette commerciale sur la table... c'est quand même drôle.

Parlons donc un peu du resto lui-même.  C'est tout petit... probablement 20 places assises,,,éclairage au néon un immense réfrigérateur pour tout ce qui est liquide j'entends ici les jus, boissons gazeuses, eau, etc, etc, etc.  Oui, un incontournable dans ce frigo.... le sorrel au gingembre....  Bon le Sorrel, pour votre information, c'est le cousin du Bissap.... ça vout dit quelque chose?  Si vous avez lu ma chromique sur le resto Sénégalais alors vous savez peut-être de quoi je parle... pour les autres, je vous explique.

En Afrique, et aux Antilles aussi, il existe une variété d'hibiscus comestible qui produit une superbe fleur d'un beau rouge pourpre qui, une fois infusée produit un breuvage similaire à une limonade en goût.  On lui ajoute, selon le pays où on le boit, de la vanille, du sucre, du miel, du gingembre etc, etc,et on lui ajoute de gaz carbonique ou pas.  Le Bissap, c'est le jus non fermenté sucré et vanillé. Le Sorrel, c'est la version "bulle" du Bissap.  Celui que j'ai pris était au gingembre et était ma fois, bien bon.

Je vous parlais du resto...  Ce que j,ai apprécié... pour un si petit resto, il y avait de vraies nappes sur les tables.  Le serveur/cusinier/patron était souriant et bien gentil.  Un fait cocasse.... nous étions 4 dans le restos, 2 dames jamaïcaines à une table,  mon amie Martine et moi à une autre table... et toutes les 4, c'est un repas de chèvre que nous avons pris.  N'allez pas croire qu'il n'y a pas de roulement par contre, il y a eu plusieurs commandes pour emporter, le temps que nous y étions.;

Un point négatif, l'immense écran plat sur lequel on pouvait, si on le voulait bien sûr, regarder un match de foot...OK, d'accord, il y a des fans de foot dans le monde.... mais définitivement pas les 4 clientes qui étaient dans le resto!  et franchement.... les nouvelles de la BBC qui sont venues après, c'était pas vraiment mieux,,,

Enfin, reparlons un peu du menu.  Le menu est court, simple.  Du poisson, e la queue de boeuf (Oxtail) en ragoût  (oui, malheureusement, c'est vrai, j'adore la queue de boeuf, je vais devoir y retourner!) ,du poulet en ragoût, du boeuf en ragoût, du curry de poulet, du poulet Jerk (probablement le plat jamaïcain le plus célèbre) et évidemment du poulet....frit.   
Autre item intéressant... Ackee et morue salée  (plat national Jamaïcain)...vous pouvez en manger en tout temps.... petit déjeuner compris!

Enfin, on y sert aussi 3 variétés de Rôti.... non, pas du rôti comme un rôti de boeuf ou d'agneau, mais bien du Rôti (prononcer le R comme un anglophone!)  C'est un pain ou plutôt une peau (c'est comme ça que les dames de la table voisine l'ont appelé) très mince dans laquelle on dépose une généreuse portion d'un excellent ragoût de viande et pommes de terre bien relevé)  On retrouve ce plat dans quelques îles des antilles.... c'est assez intéressant comme plat pour en avoir manger dans un resto trinidadien  (au fait, c'est comme ça qu'on appelle un restaurant de Trinidad?)

Est-ce que je vous recommande le resto?  Oui! sans hésiter.  1 avertissement, c'est un petit resto sympathique, et très bon marché, alors si vous cherchez du décor.... c'est pas ici qu'il faut venir.  MAIS, si vous voulez des saveurs authentiques et un coin de la chaleur de la Jamaïque, alors, je pense que vous allez aimer.  En tous cas, c'est le meilleur repas de 10$ que j,ai pris depuis longtemps!
et je vous garantis que j'y retournerai!


Ah, j'oubliais... si jamais en été, vous vouliez vous sentir en Jamaïque sur le bord de la piscine.... on y offre un service de traiteur!


L'adresse:

Island Vibz
753 Boul. Décarie
Ville St-Laurent
514-439-2852

No comments:

Post a Comment