Sunday 20 November 2011

incursion en thaïlande...ou si peu

Non, ce ne sera pas mon arrêt officiel en Thaïlande mais plutôt une occasion de découvrir 2 nouveaux produits, nouveaux pour moi en tous cas.

Le premier, une coupe de porc que je n'avais encore jamais vue...et dont j'ignore le nom en français.  J'ai trouvé un paquet de 2 kg dans les congélateurs d'un magasin grande surface, le Tigre Géant pour ne pas le nommer... Le nom anglais....Pork Button Bones.... pas très parlant comme nom...enfin, on peut quand même le retrouver sur internet.... La traduction française par contre...alors là, on repassera... attendez, vous verrez, c'est pas parlant du tout..... Tête Dos Porc Échine....   ça vous dit quelque chose vous?  Moi, pas du tout.

J'ai donc sorti mon anglais et lu que ce  ne sont pas vraiment des côtes, mais plutôt la partie des côtes qui est reliée au dos de l'animal.... et certaines côtes seulement... bon, c'est pas très clair tout ça et finalement ça n'a pas beaucoup d'importance non plus.... mais bon, j'ai donc utilisé cette coupe de viande pour la première fois.

L'autre produit que j'ai utilisé...un clin d'oeil à la Thaïlande, une sauce pour les rouleaux...et non, toujours pas de nom français.... Sweetened Chili sauce.... Un produit d'inspiration thaïlandaise assez intéressant... un peu pimenté, un peu de zestes d'agrumes, un peu de vinaigre, du sucre....  c'est un peu spécial, mais pour les besoins de ce plat de côtes, c'est fort bon.

Donc... pour faire les Porc Button Bones... vous devez d'abord trouver cette coupe de viande..ou des côtes levées (mais la cuisson sera plus longue)

Vous mélangez dans un petit bol 2 ou 3 c.à table de cinq épices chinoises, 2 c.à thé de poivre de cayenne, 2 c.à table de paprika,  et vous en enduisez généreusement les lanières de porc.  N'ayez pas peur de pétrir la viande un peu pour bien faire pénétrer les saveurs.

Prenez une grande rotissoire et mettez-y 1 cm d'eau bouillante.  Déposez les lanières de porc.  Couvrir avec un papier d'aluminium et faites cuire 1h15 à 350 F.  Au bout de ce temps, Sortez du four, et verser le liquide.  Badigeonner les lanières de porc avec la sauce chili sucrée et remettre au four un autre 15 minutes.

Ensuite, vous pouvez soit sortir du four ou encore faire griller à Broil environ 5 minutes ou encore finir sur le Barbecue pour obtenir une belle couleur bien grillée.

Voilà... il ne vous reste plus qu'à l'essayer.   Du riz et des légumes sautés feront un excellent accompagnement.  Bon appétit!

No comments:

Post a Comment