Monday 7 November 2011

une sauce bolognaise...à la touche québécoise

Je vais vous confier un secret.... ma mère fait la MEILLEURE sauce à spaghetti... du moins c'est ce que mes enfants et moi-même pensons.. Depuis ma plus tendre enfance, c'est cette sauce qui a accompagné les pâtes sur la table familiale. 

Ça ne veut pas dire que je n'ai pas fait mes propres essais, bien au contraire!  En fait, quand j'étais petite, on ne mangeait à la maison que les pâtes avec une sauce à la viande.  Chez moi, les pâtes se servent avec toutes sortes de sauces, avec ou sans viande, avec ou sans tomates.... en fait, c'est selon ce qui est dans le frigo et selon l'inspiration du moment quand vient le temps de faire les pâtes, MAIS, de temps en temps, je reviens à la sauce de ma mère.... c'est toujours la meilleure.

Vous vous rappelez sans doute que je vous ai parlé de mon livre de cuisine le plus précieux...et bien c'est de ce merveilleux petit livre que je tire aujourd'hui la recette qui ne sera bientôt plus aussi secrète, de la sauce de ma mère....  A mijoter avec amour!

Sauce à spaghetti italien de mamie

1 kg de boeuf haché maigre
4 gros oignons
4 branches de céleri
2 gros poivrons verts
4 c. à table (60 ml) d'huile d'olive
2 boîtes de 28 onces (946 ml) de tomates
2 petites boîtes (156 ml) de pâte de tomate
4 c.à table (60 ml) de concentré de boeuf en poudre
2 c.à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
2 c.à thé (10 ml) d'origan
2 c.à thé (10 ml) de basilic séché
2 c.à thé (10 ml) de paprika doux
2 c. à thé (10 ml) de persil haché
16 feuilles de laurier
1/2 c. à table (7 ml) de piment fort séché
4 à 6 gousses d'ail
4 c.à table (60 ml) de ketchup
1 c. à thé de sucre

Hachez finement tous les légumes et l'ail

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et faire brunir la viande.  Égoutter au besoin surtout si vous avez choisi d'utiliser une viande plus grasse. 

Ajouter tous les légumes hachés, les tomates et les assaisonnements et épices.  Amener à ébullition et faire mijoter à feu moyen et à découvert pendant 2 heures ou plus....jusqu'à ce que vous ayez atteint la consistance désirée.  Ajouter alors la pâte de tomate, bien mélanger. Fermer le feu et laisser refroidir.

Je sais que certains ingrédients vous sembleront un peu étranges...mais franchement, après plus de 50 ans, je peux vous dire que cette sauce a gagné l'épreuve du temps.  Quand j'étais petite, le spaghetti était le repas du mercredi soir... ça me fait sourire aujourd'hui quand j'y pense.

Quand votre sauce aura refroidi, séparez-la en portions.... Si vous cuisinez pour quatre, alors, faites des contenants de 4 portions et congelez la sauce...oui, c'est permis d'en manger fraîche faite aussi!
Vous aurez ainsi quelques repas pour pallier aux imprévus.  Le temps que votre sauce dégèle au micro-ondes, c'est le temps que requièrent les pâtes pour cuire. En fait de rapidité, c'est assez difficile de faire mieux!

Et évidemment, vous pouvez varier les assaisonnements.  Je vous avoue utiliser plus de piments forts que j,adore et moins de basilic séché que j'aime moins (je ferais des détours pour du basilic frais, mais pour le séché...j'avoue ne pas avoir d'intérêt)

Buon Appetit!

No comments:

Post a Comment