Thursday 10 November 2011

amateurs de sensations fortes...celle-ci est pour vous!

Vous aimez le fromage?  Quelle question!  Bien sûr! 
Vous aimez beaucoup le fromage?  Ça va de soi!
Vous aimez les fromages musclés?  ah....peut-être un peu moins...Tout dépend du muscle en question.
Vous aimez le Parmesan en particulier?   Qui pourrait s'en passer!

Je vais vous confier un autre des secrets de ma mère.  Peut-être est-ce l'approche de Noël qui me fait penser à cette recette.... parce qu'elle est devenue un classique chez nous au souper de Noël....  Pour certains c'est la dinde, la farce ou encore le pâté à la viande..... chez nous, l'incontournable, c'est le fabuleux carré de fondue au parmesan que ma gentille maman prépare avec beaucoup d'amour.

Vous avez votre recette?  je vous mets au défi d'essayer celle-ci.... MAIS ATTENTION!  Si vous n'aimez pas le parmesan et que votre idée d'une fondue au Parmesan c'est quelque chose fait avec du gruyère ou de l'emmenthal et un soupçon de Parmesan...alors oubliez ceci parce que vous n'échapperez pas au coup de massue de  Parmesan de cette recette.  C'est TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT bon!!!!!

Préparez votre moule.  Vous aurez besoin d'un moule rectangulaire de 9 x 13 pouces (23 x 33 cm environ) bien graissé (ou beurré, c'est meilleur!).

Mélangez ensemble:
8 onces (250 gr) de fromage parmesan râpé
8 onces (250 gr) de fromage cheddar fort râpé
2/3 de tasse (175 ml) de farine tout usage
2/3 de tasse (175 ml) de fécule de maïs (Maïzena)

Dans une casserole, chauffer en remuant constamment et jusqu'à ce que fumant:

5 tasses (1.25 litres) de lait
1/4 de livre (125 gr) de beurre
1/4 c.à thé (2 ml) de muscade râpée (un peu moins si vous utilisez de la muscade très fraîche)
du sel et du poivre au goût

Ajoutez alors le premier mélange en brassant sans arrêt.  Poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes en brassant constamment.

Versez dans le moule que vous aurez préparé.  Lissez la surface et déposer au frigo pendant 24 heures.

Après ce temps, couper en carrés de la dimension désirée.  Normalement chez nous, ils ont entre 4 et 5 cm de côté....oui,oui, vous avez bien lu!  c'est que c'est vraiment très très trop bon

Ensuite, dans un bol, il faut bien battre 2 oeufs et mettre dans un autre bol de la chapelure ou du panko.  Roulez chaque carré de fondue dans l'oeuf puis dans la chapelure et déposer sur une plaque.  Quand tous les carrés sont enrobés, réfrigérer de nouveau ou encore, congelez pour un usage ultérieur...  Si vous prévoyez en servir à Noël, c'est très pratique.

Au moment de servir, 2 choix.... vous pouvez les frire dans l'huile ou encore, les faire cuire au four à 350F jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.  Les 2 façons vous donneront une fondue délicieuse... le premier étant un peu plus gras et huileux que l'autre....personnellement, je préfère la cuisson au four...
Déposer sur une feuille de laitue et décorer à votre goût.

ATTENTION:  Ces carrés peuvent créer une dépendance instantannément!

No comments:

Post a Comment