Sunday 20 November 2011

dimanche matin, 6h30 am... qu'est-ce qu'on fait?

Vous est-il arrivé de vous lever trop tôt un matin, avec une envie irrésistible de manger quelque chose que vous n'avez pas mangé depuis la nuit des temps, que vous aimez à la folie et que vous oubliez tout bonnement de cuisiner parce que ceux qui vous entourent ne partage pas l'attirance que vous avez pour ce plat?  Et bien ce matin, c'était un de ces matins-là.  Résultat, à 6h30 ce matin, j'étais à mes casseroles et je cuisinais.... une merveilleuse choucroute.

Ça faisait déjà quelques semaines que je me disais que je cuisinerais quelque chose du genre, mais voyez-vous, je suis la seule chez moi qui apprécie ce plat.... c'est triste, mais c'est vrai.  J'avais un pot de choucroute au vin de  1 litre, j'ai donc fouillé les recoins de mon frigo et 1h30 plus tard, je dégustais une merveilleux repas maison...oui, je sais... c'était le petit déjeuner, on ne mange pas de choucroute pour le petit déjeuner,,, Et pourquoi pas.... j'aime bien manger autre chose que des céréales ou des roties....

donc, pour vous tous, amateurs de choucroute, je vous livre ma recette de ce matin...

Il faut commencer par rincer à l'eau courante 1 pot de 1 litre de choucroute au vin ou pas.

Dans une casserole de fonte émaillée, mettre 2 ou 3 c,à table d'huile et y faire revenir
2 oignons hachés et
2 tranches de bacon en dés.

Quand les oignons sont dorés,  ajouter la choucroute et bien remuer.  Ajouter alors
1 tasse de bouillon de poulet
1 c.  table de vinaigre de Xéres  
(ou remplacer tout ça par 1 tasse de vin blanc ou de jus de pomme)
et de l'eau à égalité de la choucroute.

Ajouter aussi
1 pomme coupée en dés
3 à 4 baies de genévrier
3 feuilles de laurier
1 c.à thé de graines de carvi
du poivre moulu au goût.

Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure à feu moyen.
Retirer le couvercle.  Ajouter

3 pommes de terres coupées en gros morceaux,
1 saucisson polonais ou kielbasa coupé en morceaux

et laisser mijoter encore 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites et que la choucroute ait absorbé presque tout le liquide.

Voilà, c'est prêt à déguster.... Bon appétit!

No comments:

Post a Comment