Saturday 29 October 2011

Souvenirs de voyage (3e et dernière partie)

Toujours sur la route du retour... nous sommes sur la 132 au bord du fleuve et nous roulons allègrement vers l'ouest.  Cette route, c'est comme faire un chemin de croix.... il y a plusieurs stations où il faut ABSOLUMENT faire des arrêts.  Bon d'accord, il n'y en a pas autant qu'un chemin de croix, mais 2 arrêts s'imposent à chaque fois.

Le premier... la fromagerie des Basques.  Je sais, je me répète, j'en ai déjà parlé, mais il faut comprendre que j'arrête à chaque fois!  Et je fais ma provisions de fromages tous plus intére...ssants les uns que les autres.  Donc... arrêt à la fromagerie....où on vend aussi....et oui... du pain!   Un excellent pain au fromage que je ne peux m'empêcher de prendre à chaque fois, et cette fois-ci, j'ai aussi opté pour un pains santé... la liste d'ingrédients est longue, mais disons que c'est un pain de grains entiers avec comme garniture des graines de sésame et de lin.... combien de sortes de grains?  aucune idée, le pain n'a pas duré assez longtemps pour résister jusqu'à aujourd'hui...l'emballage a disparu... désolée, mais je peux vous assurer qu'il était succulent frais ou grillé.... avec du fromage bien sûr!

Ensuite, place au fromage.  Mon fils m'avait fait une demande spéciale pour une pointe de fromage à la bière: l'Héritage.... un délice!  J'en ai trouvé (il n'y en a pas toujours). Ce fromage me rappelle un peu le Saint-Paulin en texture sauf que celui-ci est lavé à la bière Trois Pistoles, ce qui lui confère un goût hors du commun.  Non, ça ne goûte pas vraiment la bière non plus.  Le processus de lavage parfume le fromage subtilement.  C'est vraiment un produit à découvrir.
Évidemment, je ne pouvais non plus passer à côté du classique cheddar fumé... vous ai-je déjà dit que j'adorais tout ce qui était fumé? et on a remis ça avec des bâtonnets de fromage individuels du nom évocateur de Kwik-kwik... nom partagé par le fromage en grain frais...  (poutine en perspective!)
Enfin, un morceau de fromage de type suisse est venu compléter les achats du jour en matière de fromages
Enfin, toujours à la fromagerie, on offre une gamme de produits du terroir et un qui se fait particulièrement remarquer, c'est le cornet au sucre d'érable mou... Vous avez la version mini-cornet, celle que je préfère parce qu'elle vous sucre le bec juste assez ou la version cornet standard...oui,oui, tout plein de sucre mou.... c'est...un peu trop.... à moins d'avoir la dent vraiment sucrée.  Mais avis aux intéressés, vous pouvez acheter les mini-cornets à l'unité, en duo, en emballage de 6 ou de 12.  Et croyez-moi, vous ne voulez pas passer à côté.
Dernière chose, si le montant de vos achats dépasse 75$, vous avez droit à un sac réutilisable gratuitement pour transporter vos achats.  Vous passez par Trois-Pistoles... vous DEVEZ arrêter à la fromager des Basques.  Un arrêt et vous serez conquis.

Un autre Must.... à quelques kilomètres de là... les 3 fumoirs de l'Ile Verte.  Ça aussi je vous en ai déjà parlé, mais je reviens à la charge parce que, non seulement cette fois-ci je me suis procurée saumon, truite et esturgeons fumé, j'ai aussi mis la main sur un jambon et du fromage, le tout fumé au vrai bois d'érable.  Ce goût fumé est particulièrement délicieux et tout à fait différent de tout ce qu'on retrouve de commercial.  Les 3 fumoirs fument un peu de tout, à froid et à chaud.  Vous trouverez du poulet, des poissons de toutes sortes, des fruits de mer, du fromage, du jambon....des assiettes mixtes de dégustation si vous ne savez pas vraiment pas quoi choisir.  Vous avez aussi une bonne sélection de poissons frais, des bourgots dans la saumure ou dans le vinaigre et tout ce qu'il faut pour apprêter vos trouvailles.  Et oui, un autre arrêt obligatoire!

Donc, après ce 2e arrêt, on reprend la route vers la maison.  Arrive l'heure du souper... cette fois-ci, le choix est assez simple.  Nous sommes rendues tout près de Trois-Rivières donc, on arrête chez Normandin, qui est devenu presqu'un arrêt obligatoire.  Au cas où vous n'auriez pas lu mon dernier périple, c'est une chaîne de Restos qu'on retrouve dans la moitié est du Québec surtout.  On y sert un peu de tout, burgers, pizzas, pâtes, etc, etc, etc  Rien de bien fantaisiste. MAIS.... il arrive parfois qu'ils font des plats saisonniers avec ma foi, beaucoup de succès...  Tout ça pour dire que.... C'est la saison de la migration des oies blanches... et... pour cette occasion,( Le siège social de Normadin se situant dans la région de Québec.... région préférée des Oies blanches....) les restaurants Normandin ont mis sur le menu et pour un temps très limité, du pâté à l'oie.  Quand j'ai vu ça sur le menu, mon choix était clair.... il fallait absolument que j'y goûte...et je n'ai pas été déçue. Je vous décrit la chose....entre 2 croûtes, vous avez un mélange de viande hachée, d'oie cuite et effilochée, de poulet, de dinde,de pommes de terre en cubes, d'oignons et d'autres légumes, le tout arrosé de bouillon d'oie... un peu comme la garniture d'un cipâte, cuit et doré à souhaits.  c'est absolument savoureux!  On vous sert une belle pointe accompagné de ketchup aux fruits, de pommes de terre et de légumes-racines.  Je vous jure vous ne trouverez rien de semblable pour le 10 $ taxes incluses que ce plat vous aura coûté.  Et ce qui est encore plus génial... Vous pouvez vous procurer des pâtés à l'oie au comptoir du prêt à emporter.  Ils sont vendus surgelés, prêt à cuire pour 16 $ environ.... OUI j'en ai rapporté un à la maison, pour une occasion future.... Une belle trouvaille qui vaut le détour.  Même de Montréal, c'est à peine 1 heure 30 de route....  si jamais vous avez envie de quelque chose de différent....

Et oui, après tout ça, mon voyage éclair se terminait.... un super beau voyage de tout juste 2 jours.... avec beaucoup de souvenirs à partager avec vous!

No comments:

Post a Comment