Saturday 29 October 2011

souvenirs de voyage (1ère partie)

La semaine dernière, j'ai eu le bonheur d'aller en Gaspésie, dans la belle vallée de la Matapédia.  Je voulais vous en parler avant, mais, fatigue et nouveau travail ont raison de mes soirées ces jours-ci.  C'est donc, très tôt en ce beau samedi matin que je vous écris.

J'adore aller en Gaspésie.  L'air y est pur. et le stress de la ville absent.  D'ailleurs, il ne faut
que quelques heures pour vraiment décrocher de toute la routine qui nous obsède jour après jour.  Tout prend une dimension tout à fait différente.  Si on peut retrouver la majorité des commodités de la ville,  les trouver s'avère parfois un peu complexe...mais en même temps, on peut se demander.... en a-t-on vraiment besoin.  Tout ça pour dire que... 2 jours, c'est vite passé.  Je suis arrivée par autobus samedi matin et dimanche, je revenais, en automobile cette fois-ci.... 10 heures de route si vous vous le demandiez....

Aller en Gaspésie pour moi, c'est aussi faire une petite visite dans quelques endroits que j'affectionne particulièrement.  Traverser le pont de Pointe à la Croix pour aller à Campbellton est l'occasion d'aller faire un tour chez Dumais fruits et légumes.  Je vous en ai probablement déjà parlé parce que j'y vais à chaque voyage.  Et à chaque fois, je trouve ce petit quelque chose que je n'ai pas vu ailleurs... peut-être faute de temps pour le shopping...et pourtant!

Donc, encore une fois, je vais chez Dumais.  En entrant, une odeur de pain qui cuit m'envoute littéralement!  J'adore cette odeur et oui, c'est très marketing...mais ça fait plaisir aux sens et c'est finallement ça qui compte.  Je fais le tour comme toujours.... c'est pas très grand, mais c'est très varié.  Si vous cherchez fruits et légumes bien sûr, mais aussi sels fins, épices moins habituelles (non, il n'y a rien de rare, rare, mais de moins commun, oui), des aliments biologiques, des huiles spéciales.... c'est ici que vous le trouverez.  Cette fois-ci, ils ont commencé à recevoir des "cadeaux de Noël" et c'est précisément sur ça que mes yeux ont tombé.... Je me suis fais un cadeau à moi de moi avec amour....   Une poivrière 4 poivres.  Elle est transparente d'environ 30 cm de haut et évidemment remplie de 4 poivres, vert, rose, noir, blanc...chacun séparé dans un espace qui lui est propre et qui forme une douce spirale à l'intérieur du réservoir.  A chaque fois qu'on actionne le moulin, c'est un peu de chacun qui tombe.  Visuellement, c'est très accrocheur.  J'adore son look.   J'avais bien vu des poivrières remplies de mélange de poivre, mais celle-ci avec ses poivres séparés a une allure du tonnerre. 

Autre arrêt presque naturel....Used Books Etc!   Vous l'aurez compris.... des livres usagés.  En français et en anglais. Il faut bien, le Nouveau Brunswick est officiellement bilingue!  2 fois par an, je vais faire un tour...et 2 fois par an, je fais des trouvailles....  J'ai été bien sage cette fois-ci... je n'ai fait que quelques achats dont un très intéressant, tiré à 2500 copies seulement du nom de Rural Life Cooks,.  recettes traditionnelles de la Louisianne.  J'ai hâte d'expérimenter!

Mon troisième arrêt, j'aurais aussi bien pu aller n'importe où, mais c'est surtout pour vous faire une recommandation que je vous en parle.  Je suis allée chez Atlantic food stores, la version "maritime" de la chaîne Loblaws.  Pourquoi je vous en parle, c'est que j'y a acheté la dernière fois que j'étais allée, des cuillères à mélanger en nylon pour les essayer.  Ça fait maintenant 3 mois que je m'en sers régulièrement et je les adore littéralement!  Elles ne brûlent pas, ne fondent pas, ne tachent pas, supportent la chaleur jusqu'à 400 F ou 200 C.  On peut s'en servir dans les poêles antiadhésives, elles n'égratignent pas, elles vont au lave-vaisselle... que voulez-vous de plus!  Une cuillère presque parfaite! Elles sont commercialisées par la compagnie Starfrit.  Si vous les trouvez, je vous les recommande!  Fini les cuillers de bois noircies par les années!

Et après avoir fait la tournée des magasins.... le temps de faire la tournée d'au revoir à tout le monde était déjà arrivé.... Au plaisir d'y retourner l'an prochain, pour quelques jours de plus j'espère!

Voici les adresses des endroits dont je vous ai parlé, juste au cas où vous passeriez en Gaspésie.  Campbellton est vraiment tout juste à côté de Pointe à la croix.... un détour de 3 minutes à peine! et les 2 commerces dont je vous ai parlé sont sur la rue principale.

Dumais fruits et légumes                     Used Books Etc
82 Roseberry street                              88 Roseberry street
Campbellton, NB                                 Campbellton, NB

No comments:

Post a Comment