Monday 10 October 2011

Bienvenue à Lomé! Un arrêt dont vous vous rappellerez!

Fichier:Flag of Togo.svgBienvenue à Lomé, la capitale d'un des plus petits pays africains.  D'une superficie de 56785 km carrés, il s'étend sur près de 600 km de long mais ne dépasse jamais 100 km de largeur.  Bordé par le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et profitant d'un maigre 56 km de côte sur le Golfe de Guinée (qui soit dit en passant gruge la côte à raison de près de 20 mètres par an) ce petit pays où l'on parle officiellement français et anglais (3 autres langues nationales officielles) abrite près de 6.8 millions d'habitants dont l'espérance de vie est d'un peu plus de 62 ans (statistiques 2011).  J'ai nommé... le Togo.

Faure Gnassingbé en est le président et on utilise le franc CFA comme unité monétaire.

La recette que je vous propose ici est particulièrement savoureuse... surtout le poulet!  L'accompagnement, bien que de prime abord a une ressemblance certaine avec la Polenta italienne est complètement différente et vraiment bonne!  En fait.... j'ai dans mon entourage immédiat quelques personnes qui n'ont aucun penchant pour la Polenta et ce soir.... lorsque j'ai servi ceci... ils en ont repris à 2 reprises....alors oui, c'est très bon, et très nourrissant!

Voici donc la recette du


« poulet djénkoumé«


Ingrédients (pour 4 personnes):

1 poulet coupé en morceaux

400g de farine de maïs (2 tasses)

1 petite boite de concentré de tomate

       1 oignon

1 tasse de n’toutou (1)

2 tablettes de bouillon de volaille (cubes Maggi)

huile de tournesol

(1) N’toutou: 20g de gingembre 2 gousses d’ails 1 oignon le tout passé au mélangeur

Mettre la farine de maïs dans une casserole sèche, la faire griller en tournant régulièrement à l’aide d’une spatule pendant 20mn, puis réserver. Elle prendra un belle couleur noisette et sentira le popcorn bien grillé.

Nettoyer le poulet, le couper en morceaux, imprégner les avec la moitié de n’toutou ainsi qu’avec une tablette de bouillon (cube). (J'ai utilisé des poitrines de poulet désossées et sans peau pour sauver un peu de temps. J'ai coupé les poitrines en 2 et recoupé la partie plus épaisse en 2 sur l'épaisseur pour obtenir des tranches d'environ 1 cm d'épais.  J'ai ensuite mis le n'toutou et les poulet dans un sac refermable de type Ziplock, retiré l'air, bien fermé et masser les morceaux pour bien faire pénétrer le mélange.  J'ai laissé mariné au frais pendant 2 heures)

Faire rôtir les morceaux de poulet à la braise, ou au four ou sinon, faire comme moi et faire griller à la poêle dans un peu d'huile en retournant quand c'est bien doré.

Mettre au feu une casserole avec une tasse à café expresso (1/3 de tasse) d’huile (100 ml), ajouter les oignons coupés en lamelle, laisser pendant 5mn. Puis incorporer la tomate concentrée, le reste du bouillon, puis l’autre moitié de n’toutou

laisser mijoter environ 15mn puis ajouter 500 ml (5 tasses) d’eau et amener à ébullition.

Pendant ce temps, mettre dans un verre une poignée de la farine de maïs avec environ 1 tasse d'eau

Bien mélanger et incorporer à la sauce tomate

Quand la sauce tomate commence à bouillir, verser progressivement tout le reste de la farine de maïs dans la sauce tomate en mélangeant harmonieusement l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois.

Tourner ce mélange (djenkoumé) au feu environ 10 mn et retirer du feu.  Salez et poivrer. (Ajoutez des oignons verts hachés.  C'est ma touche personnelle, je trouve que ça rehausse énormément le goût)

Pour servir, faire un joli monticule de maïs aux tomates au centre de votre assiette.  Déposez des morceaux de poulet dessus.  Vous pourriez par exemple décorer avec du persil haché juste pour mettre un peu de couleur.
Traditionnellement, on accompagne ce plat de tranches de tomates, mais je me suis permise de faire une salade de tomates cerises, oignons verts, persil haché, sel et poivre assaisonné de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.  Le parfait complément à ce plat.

Je ne vous cache pas que nous avons eu un excellent repas et.... probablement que nous "retournerons" au Togo dans un avenir plus ou moins rapproché pour une autre découverte locale!

No comments:

Post a Comment