Saturday 29 October 2011

Souvenirs de voyage (2e partie)

Sur le chemin du retour depuis la belle Gaspésie, 2 possibilités de trajets s'offrent à nous... la voie scénique, sur le bord de la mer (techniquement c'est le golfe du St-Laurent) ou encore par l'autoroute qui accélère de beaucoup le trajet.  Dimanche, il faisait beau et finalement, je pense que je voulais vraiment profiter de totu le temps de congé que j,avais....donc... direction route 132, le bord de l'eau.

A force d'utiliser les voies rapides, on a tendance à oublier tous les petits villages qui longent le fleuve.  Je vous accorde qu'il est tard dans la saison.  On le sent.... la Gaspésie a fermé ses portes aux touristes pour l'hiver. Oh, il y a bien les chasseurs qui se pressent dans les bois, mais ils ne font pas de tourisme eux, ils vont pour trouver et tuer LA bête, l'orignal au plus gros panache avec la chair duquel ils festoieront une partie de l'hiver.... s'ils sont assez chanceux pour en tuer un!!!  Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus  à ce "sport" qui ramène l'homme à l'époque préhistorique où il lui fallait chasser pour survivre..... Ah, la nature humaine.... elle n'a pas beaucoup évolué finalement....Il faut sentir l'excitation du chasseur quand il a tué SA bête...

Donc, la Gaspésie est fermée pour l'hiver, et le Bas-St-Laurent aussi d'ailleurs...Les restos sont fermés, les poissonneries aussi.  Il ne reste finalement que les épiceries de village pour les résidents.  Mais le paysage est beau et...j'ai plein de temps en avant de moi...donc....

Je roule allègrement sur la voie panoramique en compagnie de mon amie Colette.  Il est presque midi.... que va-t-on manger pour dîner.... une idée?  n'importe quoi...bon, cherchons du n'importe quoi...  Je tourne ma tête vers la gauche et j'aperçois en grosses lettres sur le côté du bâtiment...RESTAURANT... C'est là qu'on va aller!  Aucune idée de ce que c'est avant d'arriver du
 côté de la façade.... FU DAT   Restaurant chinois!  Décidément, pas moyen d'en sortir... je finis toujours par atterrir à un resto chinois...et ici... à Rimouski en plus!  je trouve ça bien drôle finalement.

En entrant, une curieuse impression... Il y a bien les décorations habituelles...statuettes, photos et autres, mais les tables et les couleurs autres que les décorations rappellent plutôt un resto de fruits de mer ou encore un petit resto déjeuner rustique.... le bleu domine et les tables ont un aspect vieillot de bois usé... très étrange....

Le menu est intéressant... on y retrouve, soupe, entrées, nouilles, riz, fruits de mer, et évidemment les protéines habituelles, porc, boeuf, poulet...  2 particularités... le TiPan, mélange de viande en sauce servie sur plaque de fonte (qui éclabousse vos vêtements avec plaisir) très spectaculaire!  et le Hotpot qui je présume (parce que non, je ne l'ai pas demandé...j'aurais sans doute dû) est la fondue chinoise traditionnelle... du moins, dans tout ce que j'ai lu, c'était ça...
Vous pourrez aussi trouver un plat d'Aumonières....je me suis longuement interrogée sur le terme pour enfin comprendre qu'il s'agissait des traditionnels "dumplings" .  Je ne sais pas si j'aurais utilisé le terme d'aumonières, mais finalement, je n'ai pas vraiment d'équivalent pour dumplings...alors ce sera aumonières pour tout de suite.

Mes craintes, quand je vais au restaurant chinois, sont toujours les mêmes... les bouillons sans goût, les plats trop salés, le MSG utilisé en abondance qui me fait enfler les mains... bref, j'ai toujours quelques réserves.  Après avoir scruté le menu, je reviens à ma première idée.... une soupe-repas!.

On ne peut pas vraiment se tromper avec la soupe repas.  Premièrement, parce que c'est dans les habitudes alimentaires des chinois, donc, ils savent la préparer et même s'ils "l'adaptent" au goût québécois, ça reste un bon plat chaud.... si le bouillon est sans goût, un peu de sauce soya la relèvera. Je plonge et choisis la soupe Fu Dat, la spécialité maison une soupe aux vermicelles de riz, garnie de porc bbq, de crevettes, de poulet et de légumes.

Colette, quand à elle, a opté pour une assiette combinée de chop suey aux crevettes.

Mon verdict....Ma soupe était absoluement parfaite!  Le bouillon fumant et goûteux, les nouilles généreuses, un peu de tout, du choux chinois encore croustillant, des bouquets de brocoli tout juste cuits... un succès.  J'avoue avoir demandé de la sauce de piment fort avec.... c'est mon péché mignon.  J'ai eu un sourire quand la patronne m'a avertie que ce qu'elle m'apportait était vraiment "TRÈS" fort...   Je n'ai pas osé lui dire que c'était ce dont je me servais régulièrement à la maison....  Mais c'était l'ajout qu'il fallait pour savourer cette soupe à sa juste valeur.

Colette de son côté a été un peu déçue... les crevettes étaient fades et finalement, les fèves germées, ça ne goûte pas grand chose non plus... ce qui fait que combiné avec du riz vapeur.......vous voyez l'image.  Par contre, elle avait aussi des languettes de poulet panées savoureuses et un egg roll tout aussi intéressant.  J'ai d'ailleurs aussi opté pour un egg roll après ma soupe et oui, il était très bon.

En résumé,bien que le goût n'est pas toujours là, en faisant des choix judicieux, il est possible de manger un excellent repas dans ce petit resto.  Personnellement, c'était un succès.  Colette, elle, a été un peu déçue.  Est-ce que je vous le recommanderais... je pense que oui avec un bémol....Votre satisfaction dépendra vraiment de votre choix.  Mais je peux vous dire ceci.... Le resto était plein à craquer et c'était dimanche midi....

L'adresse, si vous voulez expérimenter un resto chinois à Rimouski....

Fu Dat
1015 boul. Ste-Anne, suite 1
Pointe-au-Père    (ça fait maintenant partie du grand Rimouski)

No comments:

Post a Comment