Sunday 5 February 2012

Notre voyage se poursuit.... nous sommes toujours en Afrique!


Si je vous dis que nous nous arrêtons à Dodoma,que 42,8 millions d'habitants l'appellent leur patrie, qu'on y parle Anglais et Swahili..... avez-vous une idée de notre destination?

Et Si je vous disais que nous nous arrêterons 2 fois ici, une fois sur le continent et 1 fois dans les iles dont les noms évoquent l'exotisme et qui pour une raison étrange évoque pour moi un riche chocolat noir, allez donc savoir pourquoi...

Si je vous dis que vous vous trouvez en Afrique de l'Est, au bord de l'Océan Indien... avez-vous une meilleure idée? Si je vous disais que vous trouverez au Nord est du pays se trouve le plus haut sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro..... Bon, je vois que vous avez trouvé... et oui, nous sommes en Tanzanie!

L'âge moyen de la population est 18 ans et demi et l'espérance de vie à la naissance est de 52.85 ans.
 ?
La Tanzanie partage des frontières avec le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Congo, le Burundi, la Zambie, le Malawi et le Mozambique en plus d'étaler 1424 km de côte sur l'Océan Indien. La monnaie d'usage est le Schilling Tanzanien.

L'archipel qui me fait rêver, c'est Zanzibar.  Le lien avec le chocolat?  Aucune idée! Mais je vous promets de vous en reparler lorsque nous traverserons jusqu'à Zanzibar dans notre prochain arrêt.

Pour ce premier arrêt, je vous propose une soupe tout simple.  A manger avec un bon pain.   Si vous voulez un pain plus typique que la baguette française, un chapatti indien est assez similaire bien qu'il présente certaines différences. Personnellement, j'ai opté pour la baguette, un peu de fromage et le souper était prêt.  Je vous propose donc  La soupe aux fèves sèches et coco que j'ai un peu adaptée avec ce que j'avais sous la main, sans toutefois trop modifier l'idée d'origine.

Soupe aux fèves sèches et coco

1 c.à table d'huile
1/2 tasse d'oignons hachés fin
1/2 tasse de poivrons de la couleur de votre choix hachés fin
1 c.à table de beurre doux
1 c.à thé de poudre de cari
1 boîte de conserve (540 ml)de Haricots rouges ou noirs NON ÉGOUTTÉE
1 boîte de conserve de 400 ml  de lait de coco allégé
1 boîte de conserve de 398 ml de tomates en dés (ou l'équivalent en tomates fraîches pelées et épépinées)
2 tasses d'eau (J'ai utilisé la boîte de conserve des haricots comme mesure)
1/2 à 1 tasse de riz blanc déjà cuit
sel et poivre au goût

Dans l'huile, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à peine à se colorer.  Ajouter alors la poudre de curry, les poivrons et le beurre et faire cuire 1 ou 2 minutes.

Ajouter les haricots avec leur eau, le lait de coco, les tomates et l'eau et amener à ébullition.  Faire mijotter doucement environ 10 minutes.

Ajouter le riz et cuire 2 ou 3 minutes de plus. 

C'est prêt à servir.  Simple et délicieux.  Au moment de servir, vous pouvez ajouter 1 c.à table de noix de coco non sucrée pour décorer.  mais.... je n'en avais pas.

Notre prochain Arrêt, Zanzibar à coup sûr.... à Bientôt!

No comments:

Post a Comment