Sunday 13 May 2012

de retour, pour de bon j,espère!

Bonjour à vous tous qui me lisez pour la première fois depuis longtemps.  Je me suis beaucoup ennuyée de vous écrire depuis ces dernières semaines.  Je n'aurais jamais pensé que mon travail  aurait pris la meilleure partie de moi à ce point.

N'allez pas croire pour autant que j'ai arrêté mon aventure culinaire.  Dès que le temps me le permet, j'ai concocté repas après repas de pur plaisir.  Bien sûr, parfois il m'arrive de couper court dans les préparatifs ou de faire de  s trucs plus "rapides"  et j'avoue avoir fait une incursion plus prolongée que prévue dans le merveilleux monde des charcuteries...

Ce qui m'amène à vous parler de mon amie Natalia.  Natalia est roumaine.  Elle est arrivée au Canada il y a 4 ans et travaille au même endroit que moi.  Nous dînons tous les midis ensemble au travail. Vous ai-je dit que je n'aimais pas vraiment les sandwich pain blanc-jambon-moutarde?  Et bien je vous annonce que je ne suis pas la seule... Natalia n'aime pas vraiment le pain d'où l'absence de sandwich dans nos lunch respectifs... sauf exception (oui j'ai un faible pour un bon sandwich roti de boeuf-mayo-raifort).

Natalia dit qu'elle mange des "cochonneries"... ce qui me fait sourire à chaque fois.  En fait, elle mange des trucs à base de porc.... des charcuteries, des saucisses, des trucs à base de porc fumé, etc, etc, etc.

Quand on vient d'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de retrouver les goûts de son pays d'origine.  D'accord, à Montréal, on peut trouver presque tout, mais, tout comme moi, Natalia n'aime pas vraiment conduire dans la grande ville.  Résultat... il faut trouver ailleurs.  C'est là que j'entre en action.  J'allais reconduire mes enfants à la station de métro, quand tout à coup.... le panneau publicitaire me saute au visage.... Charcuterie Transylvannia II.  Située sur le boulevard des Laurentides (et non, je ne me souviens plus de l'adresse) un peu au sud du boulevard de la Concorde, juste en face d'une pharmacie Jean-Coutu (c'est mon point de repère quand j'y vais) et à côté d'un magasin de prêt sur gage, sur le côté ouest du boulevard, elle vous offre des produits venant de plusieurs pays d'Europe de l'est

Le boucher vous accueuille avec un superbe sourire, et un français à l'accent tout à fait charmant.  Si vous préférez, il vous parlera en roumain ou en russe ou en ukrainien (du moins il me semble que c'est ukrainien...enfin.... si vous êtes comme moi, le français devrait faire l'affaire).

L'endroit est petit, mais plein à craquer.  Pour plusieurs items, les images sont plus utiles que l'écriture et c'est ce qui rend la visite là plutôt intéressante.  La première fois que j'ai conduit Natalia là, elle était comme une enfant dans un magasin de confiserie.  Elle y a trouvé les saveurs de sa jeunesse, ainsi que toutes sortes de gâteries, dont un excellent chocolat, provenant de sa terre natale.

Quant à moi, j'y ai découvert de nouvelles saveurs et redécouvert d'autres saveurs que j'avais déjà goûté ailleurs.  Je me permet de faire un arrêt sur le Kvas... découvert quelques semaines plus tôt dans un resto russe. En fait, ce breuvage légèrement pétillant, fait à base de pain de seigle noir est très désaltérant.  et... j'avoue en avoir utilisé pour faire et oui... un retour à sa forme d'origine... du pain de seigle, ma fois tout à fait délicieux!  Un merveilleux retour du balancier.

En ce qui concerne les charcuteries, beaucoup de trouvailles... un saucisson de type boudin... qui n'a rien à voir avec le boudin commercial d'ici, sauf peut-être la texture.  En fait, il n'y a pas cet assaisonnement de "clou de girofle" qui me rappelle plus un mal de dent qu'un bon souvenir alimentaire.  J'avoue que ce saucisson était très bon.  Et que dire des saucisses fumées qui ont agrémenté une fantastique choucroute.  Elle me regardaient à travers la vitre du frigo et me disaient prends-moi, prends-moi.... et oui...il arrive que les trucs demandent à être pris.... ah la magnifique choucroute.... j'en salive rien que d'y penser!

Je sais que je ne suis pas très précise sur l'adresse et je m'en excuse, mais suivez mes points de repères. Faites le détour s'il le faut.  C'est une petite perle à découvrir.

No comments:

Post a Comment