Wednesday 16 May 2012

Ahhhh…. La Jamaïque!

Juste le nom fait rêver…. L’anglais, la langue officielle, y est mélodieux. L’accent local a vite fait de donner de la vie à une structure grammaticale et phonétique trop rigide. Si le mot n’existe pas… tant pis, on l’invente!

Au-delà de la langue, la Jamaïque est aussi le berceau du Reggae, que nous a si fièrement chanté Bob Marley. N’y a-t-il pas mieux comme musique pour évoquer la chaleur et la mer?

Et que dire de la nourriture... dont le célèbre « Jerk ». J’hésite à le qualifier d’assaisonnement ou de méthode de cuisson bonifiée…. C’est un goût unique et ohhhhh! si savoureux!

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis allée, une fois de plus, dans une de mes épiceries inhabituelles. En fait, ça n’a rien d’exotique comme endroit, c’est à la fruiterie du marché 440 de Laval que je suis allée, question de faire le plein de fruits et légumes pour la semaine. Il y avait bien longtemps que je n’y avais mis les pieds. Quelques changements par rapport à la dernière fois, oui, mais en sommes, le même marché auquel je retourne de temps à autres depuis près de 30 ans.

A la fruiterie, les fruits et légumes sont abondants et appétissants. Certains sont mis en dégustation, si vous voulez essayer. Parfois, toute une famille est à l’honneur. C’était le cas cette semaine. En dégustation… des agrumes… oranges de diverses variétés, pamplemousse jaune et roses et….seul dans sa catégorie…. Ohhhh j’ai eu un sourire en le voyant… un UGLI. Dites, vous connaissez? Je vous parlais plus haut des mots inventés…. Et bien, en voici un bien choisi. Ugly, pour rafraîchir votre anglais, veut dire laid…et c’est précisément le cas. Ciel que ce fruit est laid et peu attirant quand on le regarde. Je vous laisse juger par vous-même. Et encore, ce n’est pas le plus laid que j’ai vu.

Vous connaissez les chiens Shar Pei?
Vous vous demandez sans doute le lien?
Et bien un UGLI est aux agrumes ce que le Shar Pei est aux chiens.

Au départ, l’Ugli est un tangelo, soit, un croisement entre le pamplemousse (ou le pomelo), l’orange et la tangerine qui s’est opéré naturellement. On l’a découvert par hasard, poussant à l’état sauvage au coeur de la Jamaïque. Une compagnie locale… le Cabel Hall Citrus Limited a enregistré le nom d’UGLI comme marque de commerce pour le fruit.
Mais revenons au Shar Pei. Qu’est-ce qui le caractérise… son surplus de peau bien sûr! Et bien pour un Ugli, la pelure est très pour ne pas dire trop grande. Résultat, le fruit se pèle en 2 temps 3 mouvements. Pas besoin de se battre avec. À l’intérieur, le fruit
ressemble à une grosse orange, mais attention, la peau des quartiers est aussi amère et coriace que celle d’un pamplemousse. Personnellement, je préfère la retirer, comme je fais pour les pamplemousses.

Le fruit est très, très, très juteux et le goût… précisément, impossible à déterminer, mais disons que c’est un cocktail d’agrumes bien dosé, un peu d’orange, un peu de mandarine, un peu de citron, un peu de pamplemousse, le tout plutôt sucré, mais pas trop. C’est vraiment très bon et à essayer.

Pour choisir votre fruit, il sera jaune comme un pamplemousse avec des taches décolorées. Si les taches sont verdâtres, votre fruit n’est pas mûr. Elles deviendront orangées en mûrissant. Comment savoir si le fruit a passé la maturité? Facile… il reverdit! En fait, il devient vert-foncé et devient alors immangeable.

Si vous avez la chance de trouver un UGLI chez votre marchand… allez-y! Faites-en l’essai! Ils sont un peu dispendieux… sauf en Jamaïque bien sûr!

Je vous laisse sur cette image…. Plage, coucher de soleil rougeoyant, une chaise longue, le bruit des vagues, un cocktail de fruits frais (oui,oui, du jus d’UGLI!) avec, en sourdine… Bob Marley qui chante  " No woman, no cry", "Could you be loved" ou "Redemption song" … Le bonheur!

No comments:

Post a Comment