Friday 18 May 2012

L'héritage d'Henri IV???


Je parlais l’autre jour avec mon amie Martine et on se racontait comment il lui était difficile de reproduire les saveurs de sa jeunesse, faut d’avoir reçu des indications  précises…. Tu prends une vieille poule que lui avait dit sa mère…. Et bien, les vieilles poules, c’est pas facile à trouver en ville!

Si je vous raconte ça, c’est parce qu’aujourd’hui, en allant à l’épicerie, dans le comptoir des congelés, j’ai vu pour la première fois depuis longtemps, de beaux gros poulets matures.   Vieille poule, poulet mature… c’est assez similaire dans mon livre à moi. 

Évidemment… le coq a chanté … Marie-José a succombé.  Demain au menu…. Une poule au pot!  Commençons donc par un peu de fausse histoire.,,  On attribue à Henri IV la popularité de ce plat.  J’ai souvenance d’un film quand j’étais toute jeune dans lequel on voyait le bon roi perdu et méconnaissable qui se faisait accueillir par un paysan qui n’avait rien d’autre qu’une soupe de poule et quelques légumes bouilli à offrir au visiteur fatigué et affamé.  Comble de malheur, la garde royale arriva au moment où le roi venait de prendre sa première bouchée du plat si simple.  Ces gentils militaires venaient mettre les fers au paysan parce que celui-ci avait volé ladite volaille dans le poulailler royal, rien de moins!  Le paysan tenta de plaider que le roi n’avait rien à faire de toutes ses poules et qu’il ne serait pas en reste même s’il lui manquait une poule…et que cette poule avait servi à nourrir un pauvre voyageur perdu…. Coup de théâtre… à ce moment, le roi s’identifie, les gardes évidemment se perdent en courbettes, le paysan est exhonoré de tout blâme, et le roi lui demande le nom de ce plat divin qu’il vient de manger…. La poule au pot de rétorquer le paysan.  Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot. "ou quelque chose comme ça.

Non, c’est pas comme ça que ça s’est passé dans la vraie vie.  En fait… il semble que la première mention de ladite poule-au-pot et du roi Henri IV ait fait son apparition plus de 50 ans après la mort de ce dernier. « Elle est relatée par Hardouin de Perefixe, précepteur du futur Louis XIV. Durant une légère dispute avec le duc de Savoie, Henri IV aurait eu cette formule pleine de compassion pour son peuple : "Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot". »  Et ici encore, les historiens ne s’entendent pas à savoir si cet incident s’est réellement passé.

Bon, assez d’anecdotes utiles seulement dans les jeux questionnaires de super futés….  Quoi qu’il en soit, si vous croisez une vieille poule ou un poulet mature, n’hésitez pas à en faire l’achat.  C’est très, très, très économique.  En fait, un poulet mature de 3 ou 4 kilos vous coûtera probablement moins cher qu’un poulet de 1.5 à 2 kg.  Et si vous trouvez un poulet mature de 1 à 1.5 kg… c’est vraiment donné ou presque.  Le seul hic, il faut les cuire longtemps à feu lent pour l’attendrir.  Et devinez ce qui cuit longtemps et qui développe beaucoup, beaucoup, beaucoup de saveur ?  oui,oui… la poule au pot !!!!
Donc, pour une bonne poule au pot vous aurez besoin de

1 poulet mature ou 1 vieille poule

Si votre poulet comprend les abats, hachez-les menu et déposez dans un bol sinon, vous pouvez mettre 2 ou 3 foies de poulet ou 1 tranche de foie de veau ou tout simplement, vous oubliez les abats….

Faire tremper 150 gr de pain rassis sans les croûtes dans un peu de lait et ajoutez aux abats.
Ajoutez aussi 6 gousses d’ail hachées,
300 gr de jambon haché (si vous avez du jambonneau, c’est un très bon moment de l’utiliser)
2 ou 3 œufs
1 poignée de persil haché
Un peu de muscade râpée (râpez votre propre muscade à partir d’une noix complète, c’est franchement bien meilleur !  aucune comparaison avec le produit déjà en poudre !)
Bien mélangez et ajouter une larme de cognac, de brandy, d’Armagnac ou quelque chose du genre (ou un peu de jus de pommes... brut de préférence, il est plus goûteux) du sel et du poivre.

Voilà, vous venez de préparer une farce pour votre poulet.  Remplissez la cavité du poulet et bien refermer (vous pouvez mettre la croûte d’un pain pour boucher l’ouverture, puis coudre l’ouverture pour bien fermer

Déposez l’oiseau au fond d’une grande casserole, arrosez d’eau froide pour couvrir.  Amenez à ébullition et enlevez l’écume au fur et à mesure qu’elle se forme à la surface.  Vous devriez écumer 2 ou 3 fois.  Ceci est important pour obtenir un beau bouillon clair.
Déposez ensuite un bouquet garni (feuille de laurier, feuilles de céleri, branche de thym), salez et poivrez.   Vous obtiendrez ainsi un bouillon absolument délicieux! 

Faites mijoter tout doucement pendant 45 minutes à 1 heure. 

La prochaine étape dépend vraiment de votre goût personnel.  C’est le moment d’ajouter des légumes… faites preuve de créativité, mais rappelez-vous, c’est un plat de « pauvre » … les légumes-racines devraient être à l’honneur… carottes, navets, rutabagas, panais, poireaux, oignons dont 1 piqué de 1 ou 2 clous de girofles si vous aimez (moi, j’aime pas !) et… oui,oui ça prend du céleri !  Si vous avez les moyens… ou que vous voulez vous payer un « luxe »  je vous suggère de prendre 2 cœurs de céleri coupés en quartiers (les branches restent attachées à la base. Sinon, des branches de céleri ou même des morceaux de céleri-rave.

Amener à nouveau à ébullition et faire mijoter doucement jusqu’à ce que le poulet soit tendre, ce qui devrait prendre encore environ 30 minutes mais peut prendre un peu plus longtemps.

Dans une autre casserole, faites blanchir un petit chou vert que vous aurez coupé en quartiers.  Vous devriez le laisser bouillir environ 5 minutes, puis rincez-le à l’eau froide. Égouttez-le bien puis environ 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre poule-au-pot, ajoutez le chou.

Il ne  manque plus que les pommes de terre…. Vous les faites bouillir à part et les servez avec le repas ou… vous faites comme moi… au moment de mettre les légumes racines dans le pot, je mets aussi des pommes de terres entières et elles sont prêtes en même temps que le reste du repas.

Demain… ce sera soir de poule au pot !  Un grand merci à Henri IV ou à tous ceux qui ont contribué à garder la légende vivante !

Ne jetez pas les restes de bouillon, vous pourrezle faire une superbe soupe, rien qu'à ajouter un reste de nouilles ou un reste de riz, et voilà!

Ah j'oubliais presque... les photos ont été glanées sur internet, Henri n'étant pas disponible pour un photo shoot.  et mon coq fétiche a été mêlé à un combat de coqs duquel il a fallu le retirer, merci au lasso de ce valeureux cowboy!

1 comment:

  1. Wow La vieille poule! Quel bon billet ! Marie-José, il faut que ton blog soit plus connu.Tu devrais penser à Twitter :)

    ReplyDelete