Tuesday 22 May 2012

Un cadeau réconfort

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Une journée comme les autres, marquée par le travail, le traffic, la mauvaise température et.... heureusement... un souper en famille, souper que je suis allée prendre chez ma "petite maman d'amour".

Un des avantages d'avoir des enfants qui ont eu la piqûre de la cuisine, c'est que ma maman n'est plus la seule à préparer le repas pour tout le monde.  Il faut dire qu'avec 4 enfants maintenant adultes... ça fait beaucoup de monde autour de la table, surtout que...je n'ai ni frère ni soeur alors l'habitude de cuisiner pour une "gang" ne s'est jamais vraiment installée pour ma mère.

Donc... pour mon anniversaire, elle avait choisi de me cuisiner des trucs que j'aime particulièrement.  Au menu... un jus de légumes pour commencer léger... ensuite, un de ses merveilleux rôti de boeuf, bien saignant, bien assaisonnés, qui fond dans la bouche, des asperges vapeur (vous ai-je déjà dit que c'était probablement mon légume préféré?) des pommes de terre en escaloppe (la recette à la fin de ce billet) accompagné par une bonne bouteille de Cabernet-Sauvignon (un Château Saint-Jean) et pour dessert, une tarte aux fruits, croûte mince, remplie de crème pâtissière et couverte de fraises, de tranches de kiwi et de bleuets...et une bonne tasse de thé pour couronner le tout.

Un excellent repas fait par d'excellentes cuisinières!

Même si je voulais vous donner la recette du rôti de boeuf, je n'y arriverais pas, ma mère a sa façon secrète de faire le rôti et il n'y a que le sien qui soit comme ça.  Je suis certaine que vous avez vous aussi dans votre mémoire un de ces plats que seule votre mère sait faire et que malgré tous vos efforts, vous ne pouvez reproduire.... ma mère a quelques plats comme ça...

Pour les pommes de terre en escaloppe, vous aurez besoin de pommes de terre pelées et tranchées minces (une mandoline s'avèrera très utile)
de la farine tout usage
du sel,
du poivre
du fromage râpé (un bon cheddar fort ou à défaut, du gruyère)
du lait chaud en quantité suffisante

vous devez tout d'abord graisser, beurrer ou huiler un moule à gâteau carré ou rectangulaire d'environ 5 cm de hauteur.
déposez une couche de pommes de terre, saupoudrer d'un peu de farine, de sel et de poivre au goût (les pommes de terres réclament une bonne quantité de sel, mais attention de ne pas saler)
parsemer d'un peu de fromage.
Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il y ait des pommes de terre presque jusqu'au haut du moule.
Verser ensuite du lait chaud dans le plat jusqu'à égalité des pommes de terre.

Parsemer de fromage et mettre au four préchauffé à 350F pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le lait soit complètement absorbé et que les pommes de terre  soient bien tendre.

c'est vraiment très bon!  et vous pouvez varier comme vous voulez en ajoutant un peu de muscade dans le lait, ou encore des oignons entre les rangs de pommes de terre, ou du thym frais avec le fromage, etc, etc, etc... la limite est votre imagination.

No comments:

Post a Comment