Thursday 17 May 2012

Le weekend dernier, lors de mes courses hebdomadaires, j’ai fait une incursion rapide au Marché Gourmand du Centropolis de Laval. A la recherche d’un bon fromage et de quelque chose pour aller avec, mon instinct m’a vite attiré vers la boutique Pastificio Sacchetto, tout au bout du marché. Je vous en ai sans doute parlé au paravant. On y fait sur place tout un éventail de pâtes fraîches, farcies ou non, tubulaires ou plates… et des gnocchis. En fait, cette boutique est la petite sœur de la boutique du même nom du Marché Jean Talon dont tous les critiques font l’éloge , où plus de 300 restaurateurs s’approvisionnent régulièrement et où, si je m’aventure au marché, je ne manque pas de m’arrêter aussi!

Cette fois-ci, mon premier regard s’est posé sur des raviolis farcis aux champignons. J’ai eu beau me dire que je devais choisir autre chose, et, bien que je me sois laissée tenter par des spaghettis tout simples, je n’ai quand même pur résister à l’appel du ravioli. Au fait… vous avez déjà entendu le cri du ravioli? C’est un étrange son imaginaire provocant une image mentale très précise d’un plat fumant à l’odeur exquise qui vous fait saliver…envoûtant et irrésistible comme cri, je vous jure!

Après avoir tenté de faire mon « Ulysse au milieu des Sirènes », j’ai succombé…. Je me suis procurée assez de raviolis pour 1 repas… et hier soir… c’était LE soir.

Après avoir tenté de faire mon « Ulysse au milieu des Sirènes », j’ai succombé…. Je me suis procurée assez de raviolis pour 1 repas… et hier soir… c’était LE soir.

J’ai donc fait cuire mes raviolis dans une grande marmite d’eau salée, puis, après les avoir égouttés sommairement, je les ai retournés à la casserole et les ai arrosés d’un peu de sauce crème, question de bien les enrober. Puis, je les ai servis, nappés d’un peu de sauce additionnelle et parsemée de persil haché finement…question de mettre un peu de couleur!

Parlant de sauce crème, celle d’hier était assez simple. J’ai fait réduire 500 ml de crème à cuisson 15% (généralement, je préfère la crème 35%, mais la 15% fait tout aussi bien l’affaire et on sauve quelques calories, quoi que, à ce point-ci, ça ne fait pas vraiment de différence, c’est tout aussi riche !)

Donc, j’ai fait réduire ma crème à laquelle j’avais ajouté 2 gousses d’ail hachées finement sur feu doux pour obtenir environ les ¾ du liquide. J’ai ensuite ajouté 125 à 175 ml de fromage Grana Panado fraîchement râpé. Je ne peux vous dire la quantité exacte, je ne l’ai pas mesurée, mais c’est surtout votre goût qui doit vous guider. Vous pouvez remplacer le Grana Panado par du Parmesan frais (la fromagerie l’Ancêtre en fait un intéressant qui se prête bien à ce plat et j’ai vu ce weekend qu’ils le vendent déjà râpé si on veut…. c’est un produit du Québec et biologique)

J’ai laissé cuire 1 ou 2 minutes en remuant, le temps que le fromage s’amalgame à la sauce… un peu de poivre du moulin… et voilà! C’est prêt. Ma sauce était un peu claire, mais c’était voulu, je voulais que les pâtes puissent absorber un peu de liquide et par le fait même, un peu de goût!

Résultat de la dégustation…. Exactement comme ma vision! La farce des raviolis aux champignons est précisément composée de ça… des champignons. Portobellos, porcinis,
etc, pas de remplissage genre chapelure, fromage ou pommes de terre… rien que des champignons… un délice! Et la sauce crème vient caresser le palais pour amplifier le plaisir….

Prévoyez environ 12 raviolis par personne et accompagnez d’une salade composée pour une expérience complète.

Mise en garde : Ce plat peut causer une dépendance grave!

No comments:

Post a Comment