Saturday 14 July 2012

Jour de canicule!

34 chauds degrés combinés avec de l'humidité accablante.... c'est le genre de journée qui nous a frappés aujourd'hui.   Vous comprendrez que la climatisation s'est fait indispensables...mais...oui,oui... il y avait un mais, il me fallait aller faire des courses... Direction... Adonis.  Quant à vivre dans la chaleur, autant aller vers les spécialités grecques et du moyen orient.

Trop longue serait à énumérer la liste des achats d'aujourd'hui.  Je vais cependant vous dire que j'ai acheté des pitas au zaatar, un pain plat couvert d'un mélange d'herbes au goût un peu citronné combiné avec un peu d'huile et grillé quelques minutes.

De retour à la maison, épuisée par la chaleur... il fallait bien que je concocte un repas...  Je sors donc les pains au zaatar et je me dis que ça ressemble étrangement à une base pour une "pizza exotique"!  Encore de la pizza me direz-vous?  Et oui... encore de la pizza.... mais quelle pizza!

Donc... Pour faire ma Pizza Zaatar vous aurez besoin de 1 pain au zaatar par personne.  Oh, ils vous diront que c'est BEAUCOUP TROP.... mais je vous garantis qu'il n'en restera pas une miette.

Vous les étendez sur une tôle , couvrez avec du poulet cuit, tranché mince, mais pas trop.  Ensuite, vous couvrez d'oignons VIDALIA (oui, j'insiste sur les vidalia qui sont plus facilement trouvables et qui ont un goût unique).  Quelques tranches de champignon, puis un mélange de fromage cheddar fort et doux (en réalité, j'ai utilisé un Brick...mais du Mozzarella pourrait aussi faire l'affaire.  N'oubliez pas le cheddar fort.... c'est le secret)  Ensuite, vous distribuez quelques tomates cerises coupées en 2 et... si le coeur vous en dit... dans mon cas, c'est un must.... quelques tranches minces de piment Jalapeno.  Il ne reste plus qu'à enfourné et faire griller le fromage quelques minutes.

C'est un délice je vous jure!  Si vous vous sentez vraiment aventureux.... remplacez le fromage cheddar par quelques cuillérées de fromage de chèvre frais.... un tout goût, mais tout aussi bon.

Je vous rappelle que vous pouvez si vous le voulez faire chauffer vos pizzas sur le Barbecue pour ne pas réchauffer la maison, ou encore dans un four grille-pain.... ça réchauffe moins longtemps et refroidit plus vite...donc... moins de chaleur dans la maison!


Le zaatar se vend dans les épiceries spécialisées dans la nourriture du Moyen  Orient vraiment pas très cher pour une grande quantité.  Vous le conservez au frais et à l'abri de la lumière. Pour vous tous qui n'avez pas la chance d'avoir un marché Adonis près de chez vous, voici une tentative de mélange d'épices zaatar que vous pouvez préparer à la maison:

  • 1/4 tasse sumac
  • 2 c. à table de thym entier
  • 1 c. à table de graines de sésame que vous aurez grillé quelques minutes
  • 2 c. à table de marjolaine
  • 2 c. à table d'origan
  • 1 c. à thé de gros sel

  • L'idée est de moudre le tout au moulin à café, mais pas de le réduire complètement en poudre.  vous devez quand même reconnaître quelques morceaux.

    Et si vous ne trouvez pas de sumac, parce qu'évidemment, ça se trouve dans les épiceries spécialisées,je vous suggère de prépare le mélange au moment de vous en servir  et de mettre le zeste d'1 citron frais et  de jus de citron frais pour humidifier le mélange avant d'ajouter de l'huile en quantité suffisante pour faire une belle couche uniforme sur votre pain (le mélange ne doit pas être vraiment liquide... disons que vous cherchez la même texture qu'un Pesto).  Ce n'est pas tout à fait le même goût, mais c'est une bonne approximation... et si vous faites la pizza mentionnée plus haut, la quantité d'herbes suffira probablement à couvrir 4 pains pitas.

    Voilà.... une fin savoureuse à une journée beaucoup trop chaude!

    Ah... en prime... je vous laisse une recette rapide et absolument fabuleuse de limonade!

    Vous aurez besoin de 1 citron entier, 1/2 orange sans la peau, du sucre au goût (environ 1/4 de tasse en ce qui me concerne) et environ 3 1/2 tasses d'eau froide.

    Vous mettez les fruits et le sucre dans le bol d'un mélangeur (Blender) et faites rouler quelques instants pour pulvériser un peu les fruits.  Puis, vous ajoutez de l'eau jusqu'à la marque maximale sur le bol.et faites rouler le mélangeur pendant 3 minutes environ.

    Vous verser ensuite dans un tamis (au dessus d'un bol, bien sûr) et laissez le tout bien s'égouter.  Au besoin, pressez sur les pulpes pour extraire le maximum de saveur.

    Déposez des glaçons dans des grands verres et verser la limonade dessus.  Décorez d'une tranche de citron et/ou quelques feuilles de menthe fraîche.....   rafraîchissement assuré!

    No comments:

    Post a Comment